Dans un supermarché, les vies se croisent, s'effleurent mais se rencontrent rarement. Les caissières sont aux caisses, les vigiles à leur poste, les clients à leurs listes de courses. C'est un monde codifié pour que les clients consomment et pour que les caissières s'accommodent de leur travail fragmenté. Cet univers se fissure quand une caissière, Noémie, offre un article à un client, autrement dit le vole ; quand ce client, Julien, tombe sous le charme de Noémie ; et surtout quand un directeur de supermarché, Monsieur Némane, décide d'ouvrir le magasin un dimanche veille de Noël. La grève menace. Avec elle survient le chaos et les vies s'interrompent, se télescopent, s'empoignent. L'enjeu est important : il s'agit de retrouver les rêves d'une vie meilleure, de regagner sa fierté.
Le supermarché est le décor dans lequel ils évoluent, mais il est plus que cela : il est leur métier, il les façonne autant qu'ils le façonnent. Ainsi, quand les personnages parlent, ils parlent d'eux-mêmes mais disent aussi le travail.
Une histoire de sentiments ou une histoire de travail ? Les deux, intimement liés.
Sylvain Rossignol est un jeune écrivain et militant qui a déjà remporté plusieurs prix récompensant ses nouvelles.
" Vous voulez comprendre à quoi ressemble la vie d'une caissière de supermarché aux horaires fragmentés ? Ressentir la difficulté de créer une section syndicale dans une enseigne commerciale ? Percevoir la réalité du travail les jours fériés ? Lisez Carte de fidélité, l'histoire de deux salariées d'un supermarché qui refusent de travailler la veille de Noël. Le premier roman de Sylvain Rossignol, Notre usine est un roman, publié en 2008, était passionnant. Réalisé à la demande des salariés d'une entreprise de recherche pharmaceutique, il nous avait plongés au coeur d'un conflit social long et destructeur. Tout aussi pertinent, ce second livre est de la même veine. Des scènes courtes et fragmentées à la manière d'un scénario, un style alerte, très agréable à lire, des personnages qui ont de la chair et, surtout, le courage de se battre... Cette histoire militante sur le travail et le choc salariés/chefs d'entreprise nous raconte l'envers du décor et plaide pour le devoir de révolte. Elle remue les consciences. En ces temps de crise, nous en avons bien besoin. "
PÈLERIN MAGAZINE
2024-10-14 - PRESSE