Pourquoi les primates et les humains, si proches génétiquement, ont-ils eu une évolution si différente ? D’où vient cette aptitude spécifique à notre espèce à acquérir, développer et transmettre les connaissances et les savoir-faire qui lui permettent de transformer ses conditions d’existence ? Michael Tomasello, l’un des rares chercheurs à avoir mené des expériences sur les capacités cognitives des grands singes et des enfants, répond à ces questions en montrant le rôle fondamental de l’apprentissage culturel et social dans la transmission des acquis chez ces derniers. Il montre que ce qui caractérise la cognition proprement humaine repose sur des processus évolutionnistes, historiques et ontogéniques qui ont permis à ces capacités de se maintenir et de se transformer. S’appuyant sur le langage, la représentation symbolique et le développement psychologique, il souligne le rôle fondamental de l’« attention conjointe », qui sous-tend le partage d’intentions, et met en évidence l’« effet cliquet » de la transmission culturelle, qui empêche tout retour en arrière. Ainsi, chaque nouvelle génération hérite des outils matériels et intellectuels créés par les générations antérieures.
ISBN papier : 9782348075834 ISBN numérique: 9782348075841
Michael Tomasello
Michael Tomasello est psychologue cognitiviste, professeur à l’université Duke. Ses travaux, qui font autorité, lui ont valu nombre de distinctions prestigieuses, dont le prix Jean-Nicod (2006) et l’Award for Distinguished Scientific Contributions de l’American Psychological Association (2015).
Table des matières
Remerciements 1. Un mystère et une hypothèse 2. L’héritage biologique et culturel L’héritage biologique La culture des primates non humains L’évolution culturelle humaine L’ontogenèse humaine Le modèle du double héritage 3. Attention conjointe et apprentissage culturel La cognition chez le tout-petit La révolution des neuf mois Une explication de la révolution des neuf mois par la simulation L’apprentissage culturel précoce Les origines ontogénétiques de la culture 4. Communication linguistique et représentation symbolique Les bases socio-cognitives de l’acquisition du langage Les bases socio-interactives de l’acquisition du langage La représentation sensori-motrice et symbolique La représentation symbolique en tant que manipulation de l’attention 5. Constructions linguistiques et cognition événementielle Les premières constructions linguistiques Apprendre les constructions linguistiques La cognition linguistique Langage et cognition 6. Discours et redescription représentationnelle Communication linguistique et développement cognitif Le savoir social et physique Métacognition et redescription représentationnelle 7. L’intériorisation des perspectives La cognition culturelle La phylogenèse L’histoire L’ontogenèse Il faut s’intéresser au processus Bibliographie
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