Au commencement était le rite - Arthur Maurice Hocart

Au commencement était le rite
De l'origine des sociétés humaines

Arthur Maurice Hocart

Où il est soutenu, notamment, que la mondialisation du rituel a largement précédé celle de l'économie ; que le mariage et les funérailles ont été d'abord un privilège royal qui a fini par s'étendre à toutes les couches de la société ; que la souveraineté a été originellement dévolue à des rois morts ; que c'est l'usage rituel de l'huile et des excréments qui a ouvert la voie à leur utilisation technique comme lubrifiant et comme engrais ; etc. Se pourrait-il donc – et telle est l'hypothèse provocante soutenue par l'auteur – que tout ce que nous appelons la civilisation, et toutes les institutions caractéristiques des sociétés humaines proviennent du développement et de la transformation d'activités rituelles qui se sont peu à peu répandues dans le monde entier ? Dans cet ouvrage posthume ici publié pour la première fois en français (titre original : Social Origins), A. M. Hocart, l'un des plus grands anthropologues du XXe siècle – dont les idées, après une période d'oubli relatif, reviennent en force –, présente toute une série d'arguments frappants en faveur de cette thèse qui remet en cause nombre de nos certitudes et ouvre un champ de réflexion immense. Social origins, publié quinze ans après sa mort par son ami et éxécuteur testamentaire lord Raglan, fait la synthèse de toutes ses recherches et hypothèses antérieures.


Version papier : 24.00 €
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Détails techniques
Préface de : Lucien Scubla
Traduitde l'Anglais par : Jean Lassegue Mark Rogin Anspach
Collection : Recherches / M.A.U.S.S.
Coédition : La Découverte/M.A.U.S.S.
Parution : 29/09/2005
ISBN : 9782707146762
Nb de pages : 224
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm

Arthur Maurice Hocart

Arthur Maurice Hocart (1883-1939), anthropologue franco-britannique né à Jersey, après de longues enquêtes de terrain en Mélanésie, notamment aux îles Salomon, aux îles Fidji (1908-1914), puis à Ceylan où il étudie le système des castes (1919-1925), occupera un poste de professeur de sociologie à l'Université du Caire jusqu'à sa mort. Il consacre une bonne part des douze dernières années de sa vie à rédiger plusieurs ouvrages synthétiques, parmi lesquels : Kingship, 1927 ; The Progress of Man, 1933 ; Kings and Councillors, 1936 ; et Les Castes, 1938 (publié en France douze ans avant sa parution en Angleterre et préfacé par Marcel Mauss). Social Origins, publié quinze ans après sa mort par Lord Raglan et ici traduit pour la première fois, synthétise toutes ses recherches et hypothèses.

Extraits presse

" C'est par la qualité descriptive des rituels et leur extension géographique que l'ouvrage retient l'attention. "
ESPRIT

" Ainsi, le port de la chaussure et l'immortalité de l'âme ont une origine commune: l'imitation d'un rituel royal. Si bien que j'aurais pu commencer cette chronique en demandant pourquoinous croyons en l'immortalité de l'âme, et en répondant que c'est parce que nous portons des chaussures! Mais, encore une fois, le texte dont je m'inspire ici est sérieus et intéressant. "
POUR LA SCIENCE

2024-04-22 - PRESSE

 

Table des matières

Préface
Un anthropologue atypique
Les grandes thèses de Hocart
Le rituel d'intronisation et ses rejetons
L'unité des rites royaux : convergence ou diffusion ?
Les origines rituelles de la culture
La division du travail : du service rituel à l'activité professionnelle
Origine rituelle des chaussures et de l'immortalité de l'âme
Le testament de Hocart
Question de méthode
L'insaisissable structure de l'action rituelle
Les deux modèles de l'action rituelle : procréation et immolation
Les premiers rois furent des rois morts
La solution sacrificielle
Avant-propos
Introduction
Esprit critique et explication des coutumes
Méthode psychologique et méthode historique chez les Anciens
Explication psychologique et explication historique dans les sciences de l'homme
Critique de Tylor
Psychologie intellectualiste ou psychologie de l'affectivité
Histoire et anthropologie : souci du détail et méthode comparative
1. Les rites totémiques
Totémisme et division du travail rituel
Principe de l'imitation rituelle
Rites particuliers et rites généraux
L'hypothèse diffusionniste
Antériorité des rites particuliers
2. Les rituels cosmiques
Le rituel de création de l'Inde ancienne
Création rituelle, procréation et sacrifice
Mythe et rite
Magie et mana
3. L'âme
Du totem au dieu
Fusion des rituels et fusion des dieux
Critique de l'animisme et de l'idolâtrie
Définitions ritualistes du totem et du mana
La concentration du mana : rites cosmiques et rois divins
Antériorité du rituel sur le dieu et généalogie du divin
4. Les sacrements
Unité de tous les rites
Critique de la notion de rite de passage chez Van Gennep
Critique de l'explication psychologique des sacrements
Les traits communs à tous les sacrements
Les sacrements à Fidji
L'initiation
Le meurtre rituel
Le mariage
Le rituel du premier-né
L'installation du roi
Équivalence du roi, du prêtre et du meurtrier
Les funérailles
Unité et hiérarchie des sacrements à Fidji
Généralisation à l'Océanie
5. Les sacrements en Inde
Sacrifice ou sacrement
La hiérarchie des sacrements
L'installation du roi
Le mariage et ses connotations royales
La naissance et l'initiation
Les funérailles : le mort est la victime à son propre sacrifice
6. Les sacrements dans l'Asie du Nord-Est
Les rites de naissance chez les Koriak
Le mariage koriak
L'accès à la prêtrise
Les funérailles
Le traitement des malades
7. Les sacrements en Amérique
Le mariage winnebago
L'initiation chez les Mandan
L'initiation chez les Patwin
Le rituel du meurtrier chez les Winnebago
Les funérailles winnebago
8. Les sacrements en Australie
L'unité des rites australiens
L'initiation chez les Yuin
9. Les sacrements en Afrique
Les rites de naissance chez les Jukun
Un rituel d'intiation du Fingoland
Le mariage chez les Bakitara
L'installation du roi chez les Jukun
Les funérailles chez les Jukun
10. L'origine des sacrements
Unité et hiérarchie des sacrements
À la recherche d'un sacrement originel commun
Les premiers rois furent des rois morts
De la mise à mort du roi divin à l'intronisation de la victime sacrificielle
Rite funéraire et croyance religieuse
Le choix de la victime appelée à devenir roi
Les transformations du sacrifice originel et la généalogie des sacrements
Sacrifice humain et mariage sacré
11. La vie et la mort
Les représentations traditionnelles de la vie et de la mort
Oppositions binaires et organisation dualiste
Le conflit pour la maîtrise du rituel
Symétrie et dissymétrie des moitiés
12. La paternité La transmission de la vie dans la nature et dans le rituel
Sexualité et procréation : ignorance ou dénégation
Les sources de la vie rituelle et sacramentelle
La maîtrise du don de vie par les hommes dans le mythe et le rite
13. La pureté et la pollution
Des substances vitales aux substances létales : le tabou du sang menstruel
Mort et pollution
Pollution et division du travail rituel
La complémentarité du bien et du mal échappe aux Occidentaux
14. La famille
Antériorité de la famille étendue sur la famille élémentaire
Confirmation par le rituel de cette antériorité
15. Le monachisme
De l'abstinence rituelle au monachisme
Moine bouddhiste et moine chrétien
16. La médecine
L'origine rituelle de la médecine
Traitement médical et rite totémique
De la faute rituelle au péché
La confession et ses avatars
17. L'agriculture
L'origine rituelle de l'agriculture
L'usage rituel des substances vitales et la découverte des engrais
Rite de fécondation et labourage
18. La métallurgie
Critique des explications pseudo-rationnelles de la métallurgie
Rites funéraires, alchimie et métallurgie
19. La guerre
Guerre et rivalité des moitiés
Guerre et ritualisation de la violence
Guerre et royauté
Guerre, sacrifice et chasse aux têtes
Appendice
Bibliographie
Index
A. M. Hocart : repères bio-bibliographiques.