Au coeur de l'ethnie
Ethnies, tribalisme et État en Afrique

Jean-Loup AMSELLE, Elikia M'BOKOLO

Les anthropologues, bien souvent malgré eux, ont usé et abusé de la notion d’ethnie, sans toujours préciser ce qu’ils entendaient par ce terme. Parallèlement, les médias se sont hâtivement emparés de cette appellation si peu contrôlée pour tenter d’« expliquer » tel ou tel événement de la politique africaine. Encore aujourd’hui, ce terme est utilisé dans les analyses souvent réductrices de certains conflits (ex-Yougoslavie,
Rwanda, etc.).
L’ensemble des textes réunis dans ce livre – devenu un classique depuis sa première édition en 1985 – s’efforce, en conjuguant analyses de portée générale et études de cas, de s’interroger sur cette notion controversée à partir de la situation africaine. En effet, il est important de repenser les notions d’ethnie et de tribu, de plus en plus souvent associées à d’autres notions comme celles d’État et de nation. Et il est impératif de revenir sur certaines formes de classifications par trop schématiques et réductionnistes.

Version papier : 11 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°68
Parution : 14/03/2005
ISBN : 9782707146229
Nb de pages : 238
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707195609
Format : EPUB

Jean-Loup AMSELLE

Elikia M'BOKOLO

Elikia M'Bokolo est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l'auteur de L'Afrique au XXe siècle.

Extraits presse

« Un livre pionnier. »
ESPRIT

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Ethnies et espaces : pour une anthropologie topologique - Les Bété : une création coloniale - À chacun son Bambara - Hutu et Tutsi au Rwanda et au Burundi - Situations ethniques au Rwanda - Le « séparatisme katangais ».