Les #VendrediLecture de l'été [3/6]

Que lisez-vous cet été ? Pour vous aider à vous décider, chaque vendredi, l’un·e des membres de La Découverte vous présente son livre de vacances tiré du catalogue. Après Morgan et Stéphanie, c’est Lison, stagiaire au service communication, qui vous présente sa lecture idéale pour l’été : Les âmes sauvages de Nastassja Martin.

« Cette semaine, nous quittons la Bretagne (au grand dam de mes prédécesseurs) pour le Grand Nord ! Mon plus grand voyage estival sera en Alaska, au côté des Gwich’in. Promesse d’un dépaysement total : spirituel, intellectuel, environnemental. Pour autant, il me semble que les questionnements de ce peuple à la dérive ne sont pas si éloignés des miens, des nôtres, en ces temps mouvants sur tous les plans. Un juste milieu entre la mise en perspective du temps présent et le dépaysement nécessaire en cette saison.

Dans les forêts subarctiques, on croise des élans, des caribous, des ours mais aussi... des esprits ! La cohabitation entre les êtres y est centrale, bien que mise à mal par les mutations climatiques et la colonisation occidentale. Nastassja Martin, anthropologue, réussit brillamment à nous transporter dans un tout autre cadre de vie (et de pensée) tout en nous amenant à réfléchir sur notre propre mode d’existence. Aussi passionnant que limpide, Les âmes sauvages est un livre salvateur ; une leçon de survie dans cette incertitude permanente qui nous guette, nous aussi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites