Les nouveautés numériques du 15 novembre 2012

Notre catalogue numérique s'enrichit de 6 titres au format e-pub.


À découvrir ou redécouvrir sur votre tablette numérique !

 

* Drogues, sortir de l'impasse - Anne Coppel, Olivier Doubre

Plutôt que de proposer un modèle qui, dans le contexte actuel, demeure utopique, il est nécessaire de tirer les enseignements de l’expérience internationale des drogues. Avec la politique de réduction des risques, on a appris comment protéger la santé publique, réduire la mortalité et lutter contre le sida. L’opinion reste convaincue que l’interdit protège ; il n’en est rien, la consommation n’a pas augmenté dans les pays qui ont dépénalisé l’usage de drogues. Quand tous les États auront renoncé à pourchasser les consommateurs, il s’agira d’un tournant majeur qui videra les prisons du monde. Il sera alors possible de développer de nouvelles innovations. Car il n’existe pas de réponse toute faite. Inventer les modalités de gestion de ces produits, avec lesquels nous devons apprendre à coexister, telle est l’ambition de cet ouvrage.

 

* La France noire en textes, Collectif

L’histoire de la France noire commence au XVIIe siècle, quelques décennies avant le terrible Code noir (1685) régissant la mise en esclavage des Africains, et traverse plus de trois siècles d’histoire de France : trois siècles de présences caribéennes, africaines, issues des États-Unis ou de l’océan Indien, dans l’Hexagone, plus de trois siècles d’une histoire culturelle, politique et économique intense et méconnue. Regroupant les contributions des meilleurs spécialistes français et internationaux, pour un regard transversal sur une histoire aux mille et un visages, ce livre montre comment ces présences ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, artistique et économique de ce pays et de la République. C’est au creuset de ce récit que l’on peut comprendre les enjeux du présent.

 

* Les briseurs de tabous, Sébastien Fontenelle

Dans cet essai au lance-flammes, mais rigoureusement documenté, Sébastien Fontenelle décortique les stupéfiants amalgames et les incessantes tricheries au fondement de ces discours « anticonformistes » sur l’immigration, la colonisation, les « Arabes » et, surtout, l’islam. Un essai salutaire pour prendre toute la mesure de la perversion des discours qui saturent aujourd’hui l’espace public, sapant méthodiquement, au nom de la démocratie, les fondements mêmes de la démocratie.

 

* Les moissons du futur, Marie-Monique Robin

Menant une enquête sur quatre continents, s’appuyant sur les témoignages d’experts mais aussi de nombreux agriculteurs, Marie-Monique Robin dresse le bilan du modèle agro-industriel qui, après un demi siècle, n’est pas parvenu à nourrir le monde, tandis qu’il participait largement au désastre écologique et poussait vers les bidonvilles des millions de paysans. Son enquête le montre : oui, on peut « faire autrement » pour résoudre la question alimentaire.

 

* Tenir ! Les raisons d'être des travailleurs sociaux, Jean-François Gaspard

En dépit d’une faible reconnaissance scientifique et de rétributions économiques moyennes, le travail social, aujourd’hui accusé de favoriser l’assistanat, continue d’attirer de nouvelles recrues… Venir en aide, insérer socialement, diminuer les souffrances, agir sur leurs causes, sinon changer le monde, restent des objectifs mobilisateurs. Les engagements des travailleurs sociaux sont cependant mis à mal par la restriction des moyens dont ils disposent.

 

* Xénophobie business, Claire Rodier

La surveillance des frontières s’est muée ces dernières années en un business hautement profitable. Les sociétés privées de sécurité autant que celles de l’industrie de l’armement en savent quelque chose : depuis le milieu des années 1990, elles ont trouvé dans ce nouveau « créneau » des opportunités inespérées. La plus grosse entreprise de sécurité, G4S (dont une partie de l’activité est consacrée à la « gestion » de l’immigration), emploie aujourd’hui près de 650 000 salariés, ce qui en fait le deuxième plus grand employeur privé du monde.  Du Sénégal à la frontière mexicaine, de Kiev à Paris ou Tel-Aviv, les rouages invisibles de cette nouvelle ruée vers l’or sont, pour la première fois, mis en lumière et analysés dans ce livre détonnant.