Les nouveautés numériques du 14 février 2013

Notre catalogue numérique s'enrichit de 4 titres au format epub.

 

* Attentif ensemble ! - Jérome Thorel 

Afin d'atteindre le bonheur sécuritaire, nous acceptons docilement d’être surveillés, tracés, fichés, catalogués... Comment ce consentement a-t-il été fabriqué ? Cet ouvrage fait l’histoire des mécanismes qui nous dépossèdent un peu plus chaque jour de nos libertés individuelles.
Sont passées en revue les multiples facettes de cette injonction à l’ordre sécuritaire ; « architecture défensive », fichiers, biométrie..etc.. qui installent la peur au cœur des rapports sociaux.

 

* Dans les plis singuliers du social - Bernard Lahire

Dans ce petit livre conçu pour éclairer le sens de son travail de sociologue, l’auteur s’efforce de faire apparaître le flou et les contradictions des discours savants ou demi-savants sur la « montée de l’individualisme ». À la manière de Marx relevant les « robinsonnades » des philosophes de son temps, qui isolaient l’homme des conditions sociales de son existence, il s’attelle à une critique de la figure de l’homme « libre et autonome » qui est au cœur de nos mythologies contemporaines.

 

* Intellectuels communistes - Frédérique Matonti

Qu’a pu signifier être un intellectuel communiste ? Quel rapport ces intellectuels ont-ils entretenu à l’autorité politique du Parti ? C’est à ces questions que s’efforce de répondre cet ouvrage à travers l’histoire de la revue française La Nouvelle Critique, revue née orthodoxe, devenue alliée du groupe dirigeant du Parti, puis supprimée pour être devenue critique. Plus généralement, l'auteure restitue la gamme des rapports à l’autorité de ces intellectuels, rapports qui passèrent entre autre par la ruse, le double langage, l’avancée timide, ou la critique ouverte.

 

* Les faiseuses d'histoires - Vinciane Despret, Isabelle Stengers

Françoise Balibar, Bernadette Bensaude-Vincent, Laurence Bouquiaux, Barbara Cassin, Mona Chollet, Émilie Hache, Françoise Sironi, Marcelle Stroobants, Benedikte Zitouni, ont accepté de témoigner des événements discrets ou des perplexités qui ont marqué le chemin par lequel chacune a découvert ce que pouvait signifier « penser » et passer ainsi du refus à la création. Mêmes si les portes de l'Université se sont ouvertes aux femmes, cela ne signifie pas qu'elles s'y soient senties « à leur place ».