Les nouveautés numériques du 12 juillet 2012

 

Notre catalogue numérique s'enrichit de 18 titres au format e-pub.

 

* Les assassins de la mémoire, Pierre Vidal-Naquet

Pierre Vidal-Naquet a choisi, en 1981, de répondre au négationnisme par écrit. Robert Faurisson et ceux qui nient avec lui la réalité du génocide hitlérien n'ont pas désarmé, et certains médias continuent à réserver un accueil surprenant à leurs thèses délirantes. Comprendre comment une telle aberration a pu voir le jour est donc plus que jamais nécessaire. Tel est le but des essais réunis dans ce petit livre.

 

* Libération la biographie, Jean Guisnel

Le quotidien fondé en 1973 par les maoïstes et Jean-Paul Sartre est sans doute la plus étonnante aventure de presse de l'après-guerre en France. Et son histoire se confond avec celle des trente dernières années. Grâce à une enquête en profondeur, nourrie d'une connaissance directe de l'histoire du quotidien, mais aussi de centaines d'entretiens avec ceux qui y ont participé, Jean Guisnel apporte de surprenantes révélations sur les pages secrètes de cette histoire.

 

* Du contre-pouvoir, Miguel Benasayag et Diego Sztulwark

Après la période de conformisme tiède des années 1980, on a vu s'affirmer dans de nombreux pays des mouvements prônant une critique radicale du système, aussi bien en Europe (ATTAC, Act Up, collectifs anti-expulsions...) qu'à l'étranger (mères de la place de Mai, paysans sans terre, guérilla zapatiste...). Cette nouvelle subjectivité contestataire est souvent jugée stérile, incapable de passer à une étape plus politique, de proposer des réformes réalistes. Un jugement que récusent les auteurs de cet essai incisif. En effet, les animateurs de ces mouvements inventent une « politique du contre-pouvoir » dont les effets concrets sur la société sont déjà beaucoup plus importants qu'on ne le croit.

 

* L'empire du chaos, Alain Joxe

Pose le problème de l'avenir de l'empire américain, à partir d'une question-clé : le pouvoir des États-Unis est-il surtout économique ou, finalement, essentiellement militaire ? Pour y répondre, l'auteur revisite d'abord les fondements de l'État, de la république et de l'empire tels qu'ils ont été mis en forme en Occident.

 

* Le Maroc en transition, Pierre Vermeren

Le Maroc est un carrefour d’histoire et d’influences, qui se chevauchent à un rythme accéléré depuis le début du XXe siècle. On trouvera dans ce livre vivant et accessible une présentation des différentes facettes du Maroc. Pierre Vermeren y propose une analyse originale du poids de l’héritage colonial et du fonctionnement du Makhzen (l’appareil d’État marocain), mais aussi des nombreuses évolutions qui contribuent à transformer la société : rôle croissant des femmes, affirmation des mouvements berbères et islamistes, dynamisme de la presse et de la création culturelle, arrivée au pouvoir de nouvelles génération.

 

* Antisémitisme l'intolérable chantage, Collectif

Cet ouvrage trouve son origine dans un constat alarmant : l’écho puissant du conflit israélo-palestinien suscite la crispation croissante d’une partie importante de la communauté juive française et de certains de ses porte-parole, mais aussi d’un nombre important d’intellectuels. L’augmentation récente des actes d’agressions antisémites a fait naître une inquiétude légitime. Mais leur condamnation s’accompagne trop souvent d’une grave mise en cause de ceux qui aujourd’hui militent pour une paix juste dans la région et dénoncent la politique militaire et coloniale du gouvernement Sharon. Convaincus de la nécessité de comprendre et de réagir à ces accusations brutales et injustes d’antisémitisme et de désinformation, les auteurs réunis dans ce livre ont souhaité apporter leur témoignage et leur analyse.

 

* Le scandales des "tournantes", Laurent Mucchielli

Depuis 2001, un thème a envahi les médias français : les viols collectifs, rebaptisés « tournantes ». Ces comportements ont été présentés comme un phénomène nouveau imputable aux « jeunes issus de l’immigration », et le lien a rapidement été fait avec le thème de l’oppression des femmes dans l’Islam. Laurent Mucchielli réfute, preuve à l’appui, la liaison faite entre viols collectifs et origine maghrébine. Ce livre se veut donc autant une contribution à la sociologie de la délinquance juvénile qu’un essai politique sur les formes contemporaines de la xénophobie.

 

* Pourquoi la démocratie est en pannée, Gérard Mendel

En s'appuyant sur des interventions menées dans tout le champ social, l'auteur développe la thèse selon laquelle l'étape suivante dans la construction de la démocratie doit passer par l'ajout de formes participatives dans les différents secteurs de la vie sociale, économique et associative, pour permettre aux acteurs d'exercer plus de pouvoir sur leurs actes.

 

* L'énigme saoudienne, Pascal Ménoret

L’Arabie saoudite occupe aujourd’hui une place majeure sur l’échiquier géopolitique international mais reste très mal connu. Sa société longtemps fermée et son système politique opaque n’ont pas permis aux observateurs occidentaux de se libérer des clichés et des représentations. Pour comprendre les enjeux politiques et diplomatiques, mais également sociaux et économiques, liés à son évolution récente, il est indispensable d’aborder ce pays de l’intérieur, et de pénétrer les secrets d’une société en quête d’elle-même.

 

* La chronique du mouchard, Taoufik Ben Brik

Dans l'« Intifada des mots » qui a lieu en Algérie et que décrit le célèbre journaliste et écrivain tunisien Taoufik Ben Brik, celui-ci a joué un rôle de premier plan, dont témoigne ce petit livre, modèle de journalisme littéraire. Tout au long de l’année 2000 et des premiers mois de 2001, Ben Brik a publié régulièrement sur de nombreux sites Internet et dans la presse internationale sa « chronique du mouchard ». Il en propose ici une sélection, enrichie de textes inédits. Ben Brik a écrit un livre double : œuvre de combat contre une dictature perverse, mais aussi prisme de lecture singulier d’une humanité confrontée aux tourments du présent.

 

* Don, intérêt et désintéressement, Alain Caillé

Entre cynisme et idéalisme, un parcours à travers l'histoire des grandes philosophies du "don" peut nous aider à mieux penser notre temps.

 

* Naissance de l'intellectuel catholique, Hervé Serry

Historique de la naissance et de l’affirmation de l’intellectuel catholique dans la période 1880-1930. L'auteur montre comment, dans le contexte d’effervescence spirituelle qui caractérise la fin du siècle, des intellectuels laïcs s’engagent collectivement dans des polémiques littéraires sur la place du moralisme en littérature.

 

* Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, Collectif

Cet ouvrage propose une histoire de la philosophie morale et politique ambitieuse et originale. De Platon à John Rawls, en passant par Machiavel, Adam Smith ou Rousseau, de Montesquieu à Max Weber, une quarantaine de spécialistes montrent comment les interrogations se déplacent et les hypothèses se reformulent, mettant au jour les ruptures et les continuités.

 

* La marche des idées, François Dosse

Dans un entrelacs entre l’histoire classique des idées, l’histoire de la philosophie, l’histoire des mentalités et l’histoire culturelle, ce livre s’efforce d’ouvrir un espace de recherche, celui d’une histoire intellectuelle, dont François Dosse a déjà entrepris l’exploration dans ses travaux antérieurs.

 

* Naissance de la police moderne, Paolo Napoli

Dans ce livre, fruit de longue années de recherche, Paolo Napoli étudie comment la police moderne s’invente à cette période charnière, la fin de l’Ancien régime et la Révolution française. Il restitue la diversité et la richesse des travaux théoriques, juridiques notamment qui s’efforcent de penser le modèle policier à la lumière des évolutions politiques, sociales et culturelles fondamentales.

 

* Comment la dépression est devenue une maladie, Philippe Pignarre

Le nombre de personnes souffrant de dépression dans les pays occidentaux a été multiplié par sept en dix ans : c'est une véritable épidémie. Comment expliquer un phénomène aussi extraordinaire ? Est-il l'effet, comme on le dit souvent, d'un environnement social de plus en plus stressant ?
Ce genre d’explications est insuffisant. La réponse que propose Philippe Pignarre dans cet ouvrage très accessible en surprendra plus d'un : il faut expliquer pourquoi l’arrivée sur le marché de nouvelles familles d’antidépresseurs accompagne toujours l’explosion des diagnostics.

 

* L'imaginaire d'internet, Patrice Flichy

Pour Patrice Flichy, les nombreuses utopies ou idéologies qui ont accompagné la conception et la diffusion d'Internet ont joué un rôle décisif dans la mobilisation des internautes, sans qu'ils en soient toujours conscients. Il retrace la genèse de l'imaginaire technique des concepteurs et des diffuseurs des " autoroutes de l'information ", d'Internet et de la réalité virtuelle.

 

* Danser, Pierre-Emmanuel Sorignet

L'auteur, sociologue et danseur, s'est immergé dans l'univers de la danse contemporaine pendant dix ans, partageant l'activité professionnelle des danseurs et danseuses enquêtés, mais aussi tous les moments hors travail qui souvent prolongent une façon d'être artiste. Ce livre, qui donne la part belle aux témoignages, offre un éclairage inédit du métier de danseur et du style de vie qui lui est lié (le choix du conjoint, l'orientation sexuelle...). Le moment de l'audition, l'entraînement quotidien, le travail de création, le rapport à la scène et au public sont ainsi analysés « de l'intérieur ». Grâce à une approche très fine des trajectoires des personnes enquêtées, cet ouvrage permet d'ouvrir la boîte noire de la « vocation », d'en montrer les recompositions tout au long des cycles professionnels traversés, jusqu'à la sortie du métier.