LES ACCORDS PARFAITS DE L'ÉTÉ [3/6]

Parce qu’un bon livre ne se déguste jamais seul, on vous a concocté quelques combinaisons gagnantes pour accompagner vos cocktails cet été. Qu'ils se mélangent parfaitement, qu'ils se répondent ou qu'ils ne partagent qu'un lointain arrière-goût, des ouvrages qu'on vous invite à dévorer sans modération. Chaque vendredi, l’un·e des membres de La Découverte vous présente son « Mix and Match ». C’est au tour de Charlotte, éditrice, de nous parler de L'usage du monde de Nicolas Bouvier et Les Quichottes de Paco Cerdà (éditions La Contre-Allée). Bonne dégustation !

« Garder le récit, réinventer le voyage.

Après-guerre, deux types ont soif de découvertes – ils font des kilomètres pour dérouler une réflexion sur les modes de vies, les formes de rencontres, les paysages, la bricole. Leur récit nous ouvre les portes géographiques et historiques d’un Orient par trop fantasmé ; la solitude désertique et le lot de questions qu’elle charrie n’ont rien perdu de leur force.

À l’orée du xxie siècle, un journaliste espagnol sillonne son propre pays, témoin de vies et d’espaces ignorés, d’existences bouleversantes, simples et puissantes, de quotidiens radicalement différents du sien. Moins question de solitudes que d’isolement ; ce n’est plus l’écrivain baroudeur qui joue la débrouille, ce sont ces gens qui résistent à l’exode. Le livre nous entraîne sur la piste bien défoncée de notre lot commun : capitalisme, métropolisation, abandon des politiques publiques – mais aussi écologie, entraide, néoruralité »