Les nouveautés numériques du 12 septembre 2013

Notre catalogue numérique s'enrichit de trois nouveaux titres au format epub.

 

 

* La violence des riches - Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot

 

Fermetures d'usines, licenciements… Sur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées. Mais les licenciements boursiers ne sont encore que les manifestations les plus visibles d’un large phénomène : l’intensification multiforme de la violence sociale des dominants. Dans ce guide pratique à l’usage des dominés, les auteurs décryptent l’arsenal de cette violence de classe, de cette brutalité feutrée, de ses codes et de ses stratagèmes.
Mêlant récits vécus, micro-enquêtes, faits d’actualité, portraits et données chiffrées, les deux sociologues dressent le tableau d’un véritable pilonnage des classes populaires – un monde social fracassé, au bord de l’implosion.

 

 

* L'opinion publique et la science - Bernadette Bensaude-Vincent

 

Le « public » est tantôt admiratif et béat devant les prouesses scientifiques, tantôt il est ce contre-pouvoir qui défie l’autorité des experts. L’opinion est perçue soit comme une masse amorphe, manipulable, soit comme une puissance souveraine. Tour à tour sérieuse ou aventureuse, menaçante ou rassurante, la science nous est présentée à la fois comme une autorité souveraine et comme une puissance critique face à l’autorité. Ce livre de référence retrace les moments forts de cette confrontation depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours.

 

 

* Au temps des catastrophes - Isabelle Stengers

 

Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants. Pollution, épuisement des ressources et inégalités sociales ne sont plus des problèmes pouvant être traités de manière isolée. Dans ce livre, Isabelle Stengers multiplie les exemples montrant comment on peut résister aux expropriations et aux destructions engendrées par le capitalisme. Elles préconisent la mise en place d'expériences collectives comme barrage contre la barbarie.

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites