Les nouveautés numériques du 26 avril 2012

Notre catalogue numérique s'enrichit de 6 titres au format e-pub.

 

* Démocratie précaire, Éric Fassin

À partir des chroniques publiées au fil de l’actualité, en particulier depuis 2006, introduites par un long essai sur la place du sociologue dans la Cité,  une relecture du présent en guise d’autopsie d’un régime.

 

* Green Deal, Alain Lipietz

Notre monde, qui devenait invivable, est devenu impossible. Nous pouvons nous en sortir, démontre ici Alain Lipietz, à condition de faire retour, non seulement sur trente ans de libéralisme débridé, mais sur deux siècles de productivisme irresponsable. L’histoire attend de l’humanité un grand retournement.

 

*  L'effroyable mensonge,  Guillaume Dasquié et Jean Guisnel

Dans son livre L’effroyable imposture, Thierry Meyssan prétend qu’aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone, le 11 septembre 2001, et que l’explosion serait en réalité un attentat de militaires américains d’extrême droite. C’est pour empêcher qu’une contrevérité habilement portée par un illuminé devienne une certitude dans l’esprit du plus grand nombre, que Guillaume Dasquié et Jean Guisnel ont écrit ce livre.

 

*  La petite noblesse de l'intelligence, Wilfiried Lignier

Comment , sous le nom de « précocité intellectuelle », les élèves dits "surdoués" sont-ils devenus une question éducative officielle dans l’espace public français ? Qui sont, que veulent et que font les parents qui ont recours à un psychologue pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ? Une enquête sociologique novatrice et passionnante.

 

* Les guerres de l'empire global, Alain Joxe

Mutations économiques, militaires et technologiques se combinent dans une accélération des décisions qui efface le temps du politique et fabrique un système sans tête, où les acteurs sont incapables de réguler la finance comme la violence. Une analyse ambitieuse d'un système mondial au bord du chaos.

 

* Pasteur : guerre et paix des microbes, Bruno Latour

Ce véritable classique de la sociologie des sciences met en évidence, à travers ce cas d'école, l'invention proprement politique d'une science, d'un savant et d'une époque.