Décès de Philippe Frémeaux

Bien que plusieurs fois sollicité, Philippe Frémeaux, que nous connaissions depuis quarante ans, n'était pas un auteur « Repères ». Mais nous nous associons à l'hommage qui lui est justement rendu, en provenance de multiples horizons. Il ne nous revient pas ici de rappeler ses qualités humaines, ou ce qu'il a accompli en faveur de l'économie sociale et solidaire. Il suffit de noter, car c'est rare, que son action ne trahissait pas ce qu'il disait ou écrivait.

Nous pouvons en revanche mettre l'accent sur ce qu'il a réussi, aux côtés de Denis Clerc, avec Alternatives économiques. En effet, à quelques années près, ce magazine est né en même temps que la collection « Repères », au début des années 1980. Les moyens, les auteurs, les statuts des textes étaient différents, mais les fonctions étaient complémentaires. Dans le cas d'Alternatives économiques, il s'agissait d'apporter au plus grand nombre les informations et les outils d'analyse nécessaires pour déchiffrer l'actualité économique et sociale. Dans le cas de « Repères », il était demandé aux meilleurs spécialistes de contribuer à une vulgarisation scientifique de qualité, en premier lieu à destination des étudiants et des enseignants. Certes, le magazine est l'œuvre de journalistes et il ne cherche pas à masquer son orientation politique, alors que les « Repères » sont écrits par des chercheurs, qui synthétisent un état des connaissances scientifiques et sont soumis au contrôle de leurs pairs. C'est pourquoi il arrivait à Philippe de trouver nos 128 pages un peu trop théoriques ou « savants » à son goût. Mais notre terrain d'entente était les sciences économiques et sociales, dont l'enjeu est la formation de citoyens capables de participer au débat démocratique. Une entente dont le temps qui passe nous montre qu'elle était peut-être générationnelle.

Le décès précoce d'un ami nous rappelle douloureusement la précarité de notre condition. S'y ajoute avec le sien la conscience de la fragilité de ce que nous pensions naïvement acquis. Et l'espoir qu'il avait que d'autres après lui agiront dans le même sens, malgré la force des vents contraires.

 

Pascal Combemale, directeur de la collection « Repères »