Table des matières 
Avant-propos, par Laurent Bayle et Marie-Pauline Martin
À l'écoute du monde arabe, par Véronique Rieffel
I / Aux sources de la vie musicale
La qasida, de la poésie bédouine à la poésie savante, par Nil Deniz
La qayna, « esclave chanteuse », par Christian Poché
La voix du sacré, par Anis Fariji
Message religieux et pratiques musicales, par Jean Lambert
II / L'empreinte des traditions
Le danseur et la joueuse de luth, par Étienne Blondeau
Le oud Nahhât, luth mythique de Damas, par Marc Loopuyt
Instruments originaires du monde arabe, par Philippe Bruguière
La musique arabo-andalouse, par Mohamed Metalsi
Les musiques du Moyen-Orient : patrimoines en danger ?, par Jean Lambert
III / Musiques mystiques
Les rituels de transe au nord de l’Afrique, par Camel Zekri
Musique et soufisme : l’écoute spirituelle, par Eric Geoffroy
IV / La renaissance égyptienne
Le Congrès de musique arabe du Caire, par Jean Lambert
Oum Kalthoum au kilomètre, par Christian Poché
Aux origines de la fabrique du patrimoine musical copte, par Séverine Gabry-Thienpont
V / Musiques de l’exil
La mémoire troublée des musiciens juifs arabes, par Coline Houssais
Destin français de la chanson maghrébine, par Naïma Yahi
Du raï des champs au raï des villes, par Rabah Mezouane
Les musiques des camps de réfugiés palestiniens au Liban, par Nicolas Puig
VI / Arabia remix
Les scènes culturelles arabes, par Frank Mermier
Qu’est-ce que la musique arabe ?, par Abderraouf Ouertani
al musiqa en écho dans la peinture, par Anissa Bouayed
La bande-son d’un peuple en mouvement, par Nadia Meflah
La musique contemporaine arabe, par Anis Fariji
La ville égyptienne au rythme de l’électro, par Nicolas Puig
Pop arabe et politique, par Zoe Carle
Annexes
L’histoire du monde arabe en 25 dates, par Francois Raeynaert et Veronique Rieffel
Les auteurs
Sources/Crédits
Liste des oeuvres exposées
Remerciements.