2014-11-01 - Afriscope
En France, le panafricanisme a fait l'objet de rares études. Dans ses enseignements à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ainsi que dans l'émission qu'il anime sur RFI, l'historien Elikia M'Bokolo a fait figure de pionnier en développant des réflexions approfondies sur des leaders panafricains comme George Padmore ou Kwame Nkrumah. Etudiant d'Elikia M'Bokolo, Amzat Boukari-Yabara a lui-même suivi ce chemin an consacrant sa thèse de doctorat à Walter Rodney, un militant du Guyana. Avec le présent ouvrage, l'historien se donne toutefois une nouvelle mission: celle de transcender ces études particularistes pour dresser une histoire générale du panafricanisme. La tâche est périlleuse, et le livre cherche à relever le défi de ce que Boukari-Yabara appelle une "énigme de l'histoire". Le panafricanisme est fait de circulation d'idées, d'acteurs et de symboles. Il est "vagabond", et c'est pour cette raison qu'il faut, pour l'étudier, procéder méthodiquement. [...] Retraçant l'histoire complexe de cette idéologie, l'ouvrage devient alors un manifeste politique appelant les populations africaines et afro-descendants à s'inspirer des luttes qu'il décrit pour "se remettre au travail et ouvrir de nouveaux horizons". Africa Unite ! comble un gouffre dans l'historiographie française sur l'Afrique et les diasporas noires. A ce titre, il est capital.
2014-11-20 - Pauline Guedj - Politis
Imaginons-nous dans une librairie ; ce livre passe difficilement inaperçu : sur la couverture, l’Afrique est représentée dans un cercle, peut-être une peau de tambour ou un disque solaire ; la gamme chromatique – noir, rouge, jaune et verte – évoque tour à tour le rastafarisme, le reggae et les drapeaux du continent. Le titre –Africa Unite !– fait référence à l’un des morceaux phares de l’album Survival de Bob Marley enregistré en 1979. La pochette célébrait, dans une perspective grandiose, le martyr historique de la traite transatlantique et l’éclat des indépendances africaines : le titre Survival apparait, en effet, en surimpression d’une coupe d’un navire négrier du XVIIe, donnant à voir l’entassement d’hommes et de femmes enchainés en route vers les Amériques, la bannière se trouvant au-dessus d’une mosaïque de drapeaux des nouvelles nations africaines indépendantes. Les basses puissantes de ce classique du reggae nous reviennent en mémoire ; dans le premier couplet d’Africa Unite, Marley chantait : « How good and how pleasant it would be / Before God and men / To see the unification of all Africans ». Les Africains que Marley appelle à s’unir sont ceux de la diaspora (créée tant par la traite que par les migrations). Revenant au livre, nous découvrons que nous avons à faire à « Une histoire du panafricanisme » que l’auteur, l’historien Amzat Boukari-Yabara, se propose d’aborder comme « une énigme historique [dont la] date et [le] lieu diffèrent selon les critères retenus pour le définir ». Déjà auteur d’ouvrages sur le Nigéria et le Mali, Boukari-Yabara travaille à renouveler le regard sur le continent africain. La traversée proposée dans Africa Unite ! s’annonce stimulante et mouvementée ; elle emprunte les voies de la traite transatlantique puis explore la violence des colonisations et les utopies grandioses des décolonisations.
2014-12-11 - Eddy Banaré - Liens socio
Quel est le point commun entre le dictateur déchu libyen Mouammar Kadhafi et le chanteur jamaïcain Bob Marley ? De prime abord, rien, sauf si, peut-être, le colonel écoutait à ses heures perdues quelques morceaux de reggae. En fait, les deux hommes ont été des acteurs importants du panafricanisme, mouvement intellectuel et politique né au XIX° siècle et guidé par la solidarité entre Africains, où qu'ils soient. C'est ce que l'on apprend dans l'ouvrage de l'historien Amzat Boukari-Yabara, qui revient sur un courant finalement peu analysés par les sciences sociales, depuis la révolution haïtienne de 1791 à l'élection du premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama, en 2008, en passant par l'indépendance des Etats africains. Ce livre, riche et précis en information, remplit alors un vide important littéraire et ravira à la fois les universitaires, depuis les spécialistes de l'histoire africaine ou de l'esclavage jusqu'aux analystes des mouvements noirs américains, et les passionnés, offrant une autre façon de penser l'Afrique.
2015-01-01 - Carto
L'auteur apporte un éclairage nouveau, incisif et documenté sur l'histoire du panafricanisme. Un mouvement à la fois intellectuel, politique et culturel dont les pionniers furent, au XVIII°siècle, les Africains déportés aux Amériques. De l'idée d'unité africaine et de retour vers l'Afrique des peuples africains dispersés, il passe à celle de libération anticoloniale, puis, plus politique, soutient d'autres luttes de libération. La fin de l'apartheid sera l'une de ses victoires. Alimenté par les différentes diasporas, traversé par des figures politiques et artistiques emblématiques (Bob Marley et sa chanson Africa Unite !), le projet panafricain de souveraineté et d'autonomie du continent noir a encore de nombreux défis à relever.
2015-03-01 - Altermondes
Are we African ? What is Africa ? From these two questions, born from the 18th century when the African diaspora moved to the Americas, there emerged a vast intellectual, political, and cultural movement, that took the name Pan-Africanism at the turn of the 20th century. For Africans from both sides of the Atlantic, this movement constituted a privileged rallying and meeting place.
From the Haitian revolution of 1791 to the election of the first Black president of the United States in 2008, including the independence of African states and the battle against apartheid, Amzat Boukari-Yabara traces the unique itinerary of people who, in the image of W.E.B. Dubois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah, Cheikh Anta Diop, Aimé Césaire and many others, have given their lives to the liberation of Africa and the emancipation of Blacks throughout the world.
Amzat Boukari-Yabara is a historian with a PhD from the EHESS. He is notably the author of Nigéria (De Boeck, 2013), Mali (De Boeck, 2014), and Walter Rodney(1942-1980) : les fragments d’une histoire de la révolution africaine (Présence Africaine, forthcoming).