À la recherche d'une autre Genèse - Wiktor Stoczkowski

À la recherche d'une autre Genèse
Anthropologie de l'"irrationnel"

Wiktor Stoczkowski

En vogue dans les années 1960-1970, la théorie de l’origine extraterrestre de l’humanité et des grandes civilisations antiques connaît une nouvelle popularité. Faut-il l’interpréter, suivant les archéologues, comme le simple fruit de l’ignorance ou, à l’instar des sociologues, comme le symptôme d’une crise que les sociétés occidentales traverseraient en régressant dans l’irrationnel ?
Au lieu de voir dans de telles conceptions insolites un renoncement à l’usage de la raison, Wiktor Stoczkowski propose d’y découvrir un produit du fonctionnement ordinaire de notre pensée, avec pour guide cette injonction de Fontenelle : « Étudions l’esprit humain dans l’une de ses plus étranges productions : c’est là bien souvent qu’il se donne le mieux à connaître. »
À travers la captivante histoire de l’invention collective de cette autre Genèse, dont la théorie des Anciens Astronautes est l’aboutissement, l’ouvrage pose les bases d’une anthropologie des savoirs occidentaux, nécessaire pour comprendre non seulement les idées « irrationnelles » qui offensent notre sens commun, mais aussi celles que nous tenons pour emblématiques de la rationalité.

Version papier : 15,00 €
Version numérique : 10,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°563
Parution : 27/10/2022
Format : EPub
ISBN papier : 9782348073670 ISBN numérique: 9782348073687

Wiktor Stoczkowski

Wiktor Stoczkowski, anthropologue, est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publiéAnthropologie naïve, anthropologie savante (CNRS Éditions, 1994), Anthropologies rédemptrices (Hermann, 2008) et La Science sociale comme vision du monde (Gallimard, 2019).