2021-07-01 - Laurent Lemire - LH Le Mag
Marie-Laurence Haack signe une superbe synthèse des connaissances sur cet antique peuple d’Italie assimilé par Rome, et sur la fascination qu’il exerce depuis. […] L’exceptionnel panorama que nous livre l’historienne […] réhabilite un genre aussi littéraire qu’historiographique trop délaissé, la description. Car la peinture des lieux, des tombes, des villes et des sites tient la place principale, reléguant à l’arrière-plan le déroulé chronologique et le récit des événements. À mi-chemin entre manuel universitaire et guide touristique de haut niveau, l’ouvrage invite son lecteur, spécialiste ou néophyte, à se déplacer, entre le VIIIe et le Ier siècle av. J.C., dans l’espace de l’Italie étrusque […]. Le résultat n’est jamais monotone. Grâce à Marie-Laurence Haack, une autre géographie de l’Italie antique se dessine, différente de celle des vainqueurs latins.
2021-08-27 - Nicolas Weill - Le Monde des Livres
Avec À la découverte des Étrusques, Marie-Laurence Haack parvient à redonner un souffle à la connaissance populaire de ce peuple fascinant qu’il est difficile d’étudier en raison de sources trop parcellaires. […] L’ouvrage entre dans la catégorie de ces livres d’histoire qui peuvent être mis dans une valise afin d’être parcouru comme un guide de voyage. […] Mais pour saisir la puissance de ce qui est devant nos yeux, pour que les vacances et la flânerie se transforment en voyage à travers le temps, il faut un ouvrage comme celui proposé par Marie-Laurence Haack.
2021-09-30 - Damien Dole - Libération
La matière, foisonnante, est traitée avec une volonté clairement didactique qui devrait apporter au lecteur une réponse à la question posée en introduction : pourquoi s’intéresser aux Étrusques ?
2021-10-01 - L'Histoire
Cette approche singulière qui mêle description et explication, entre passé et présent sur un ton parfois empreint d’humour, rend la démonstration vivante et originale. [...] Un ouvrage grand public empli de réferences scientifiques pour découvrir cette belle Italie pré-romaine.
2021-11-01 - L. P. - Archeologia
C’est, en bonne partie, à partir de leur archéologie que Marie-Laurence Haack tente, par touches successives, de restituer de manière critique la singularité des moeurs étrusques : étaient-ils aussi jouisseurs, féministes, amateurs de banquets, de vêtements chamarrés, et confits en religion, qu’une certaine tradition, issue des auteurs latins, l’affirme ? De l’histoire des Étrusques on ne connaît que ce que les historiens romains en ont dit, des siècles plus tard. Eux-mêmes n’ont pas laissé de textes, mais des milliers d’inscriptions plutôt brèves.[...] Comme d’autres peuples effacés par l’histoire, ils ont entretenu une légende pleine de mystères, et exercé, au 19 siècle, une fascination auprès des archéologues et collectionneurs qui ne se dément pas aujourd’hui. Une lecture passionnante.
2021-11-03 - Nicolas Journet - Sciences Humaines
Dans ce livre, fascinante traversée des siècles, l’émotion de l’historienne Marie-Laurence Haack est palpable quand elle décrit et explique ce que l’on peut encore voir pour deviner des Étrusques.
2021-11-10 - Gilles Heuré - Télérama
The Etruscans, a people who once lived in what is now known as Italy, vanished in the 1st century BCE, and remain largely unknown.
The originality of this book lies in exploring, at the same time, the history of the Etruscans and the history of attempts made over the centuries to understand, even make up myths and legends about them. This is an incredible story of looting, lies, outrageous falsifications and simplifications that author Haack reconstructs in order to understand the continuing fascination exerted by these people, who deeply influenced the Romans. Covering the most famous sites in Etruscan history, Marie-Laurence Haack does justice to the extraordinary uniqueness of these people.
Marie-Laurence Haack is a Professor of Ancient History at the University of Picardy-Jules Verne.