À la découverte des Étrusques

Marie-Laurence HAACK

Les Étrusques, un peuple d’Italie disparu au Ier siècle av. J.-C. dans sa confrontation avec Rome, restent pour une grande part mal connus. Leur mode de vie comme leur système politique suscitent des interrogations et on comprend toujours mal leur langue même s’ils ont adopté l’alphabet grec. Pourtant, les vestiges archéologiques abondent dans toute l’Italie centrale. On est toujours émerveillé par les célèbres fresques des tombes de Tarquinia qui mettent en scène leur vie quotidienne et semblent donner aux femmes un statut qui leur était refusé dans les autres cultures de l’Antiquité : le visiteur fait face à des Étrusques banquetant, jouant, dansant, dans une impression d’harmonie.
L’originalité de ce livre est d’explorer parallèlement l’histoire des Étrusques et l’histoire des tentatives faites au fil des siècles pour les comprendre, voire pour fabriquer des mythes… et des légendes. C’est une incroyable histoire de pillages, de mensonges, de falsifications, de simplifications outrancières que l’autrice restitue pour comprendre la fascination exercée par ce peuple qui a profondément influencé les Romains. En parcourant les sites les plus célèbres de l’histoire étrusque, Marie-Laurence Haack rend justice à l’extraordinaire singularité de ce peuple.

Version papier : 23 €
Version numérique : 15,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Sciences Humaines
Parution : 19/08/2021
ISBN : 9782359251494
Nb de pages : 368
Dimensions : 154 * 240 mm
ISBN numérique : 9782348070211
Format : EPUB

Marie-Laurence HAACK

Marie-Laurence HAACK
Marie-Laurence Haack est professeure d’histoire ancienne à l’université Jules Verne de Picardie.

Extraits presse

Marie-Laurence Haack signe un livre important et passionnant qui montre la complexité de la civilisation étrusque et pourquoi elle fascine toujours. [...]À tout point de vue, cette synthèse finement illustrée est un joli tour de force.

2021-07-01 - Laurent Lemire - LH Le Mag

 

Marie-Laurence Haack signe une superbe synthèse des connaissances sur cet antique peuple d’Italie assimilé par Rome, et sur la fascination qu’il exerce depuis. […] L’exceptionnel panorama que nous livre l’historienne […] réhabilite un genre aussi littéraire qu’historiographique trop délaissé, la description. Car la peinture des lieux, des tombes, des villes et des sites tient la place principale, reléguant à l’arrière-plan le déroulé chronologique et le récit des événements. À mi-chemin entre manuel universitaire et guide touristique de haut niveau, l’ouvrage invite son lecteur, spécialiste ou néophyte, à se déplacer, entre le VIIIe et le Ier siècle av. J.C., dans l’espace de l’Italie étrusque […]. Le résultat n’est jamais monotone. Grâce à Marie-Laurence Haack, une autre géographie de l’Italie antique se dessine, différente de celle des vainqueurs latins.

2021-08-27 - Nicolas Weill - Le Monde des Livres

 

Avec À la découverte des Étrusques, Marie-Laurence Haack parvient à redonner un souffle à la connaissance populaire de ce peuple fascinant qu’il est difficile d’étudier en raison de sources trop parcellaires. […] L’ouvrage entre dans la catégorie de ces livres d’histoire qui peuvent être mis dans une valise afin d’être parcouru comme un guide de voyage. […] Mais pour saisir la puissance de ce qui est devant nos yeux, pour que les vacances et la flânerie se transforment en voyage à travers le temps, il faut un ouvrage comme celui proposé par Marie- Laurence Haack.

2021-09-30 - Damien Dole - Libération

 

La matière, foisonnante, est traitée avec une volonté clairement didactique qui devrait apporter au lecteur une réponse à la question posée en introduction : pourquoi s’intéresser aux Étrusques ?

2021-10-01 - L'Histoire

 

Table des matières

Introduction. Pourquoi s’intéresser aux Étrusques ?
1. Lady Larthia et Mister Lawrence à Cerveteri
La famille et le couple chez les Étrusques
2. Populonia : la Ruhr des Étrusques ?
L’Étrurie heureuse
3. Orvieto, capitale déchue
Les Étrusques, un peuple religieux ?
4. Se perdre à Chiusi
Une société inégalitaire
5. La vie est belle à Arezzo
Des Étrusques si populaires
6. Les princes pilleurs de Vulci
Le mystère des origines
7. Un faussaire de génie à Volterra
Faux et usage de faux
8. Trésors de Cortone
Langue et écriture des Étrusques
9. Les petits chevaux de Tarquinia
L’art des Étrusques
10. Véies contre Rome
Romains et Étrusques si proches et si lointains
Conclusion. La fête étrusque à Rome

Droits étrangers

IN SEARCH OF THE ETRUSCANS



The Etruscans, a people who once lived in what is now known as Italy, vanished in the 1st century BCE, and remain largely unknown.

The originality of this book lies in exploring, at the same time, the history of the Etruscans and the history of attempts made over the centuries to understand, even make up myths and legends about them. This is an incredible story of looting, lies, outrageous falsifications and simplifications that author Haack reconstructs in order to understand the continuing fascination exerted by these people, who deeply influenced the Romans. Covering the most famous sites in Etruscan history, Marie-Laurence Haack does justice to the extraordinary uniqueness of these people.


Marie-Laurence Haack is a Professor of Ancient History at the University of Picardy-Jules Verne.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com