À l'école des dyslexiques
Naturaliser ou combattre l'échec scolaire ?

Sandrine Garcia

Existe-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ? Les méthodes ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ? Certains incriminent ainsi la " méthode globale ", tandis que d'autres imputent les difficultés de ces enfants à leur milieu social.
Les pouvoirs publics ont, de leur côté, tranché en faveur d'une approche médicalisante avec la loi de 2005. Sous couvert de " reconnaître " le handicap que constituent les troubles des apprentissages, ils ont en fait éludé la question pédagogique. Pourtant, il est aujourd'hui impossible d'affirmer que les problèmes de lecture d'élèves rapidement classés comme " dyslexiques " relèvent de dysfonctionnements cognitifs. Il semble au contraire nécessaire de considérer que la dévalorisation des aspects les plus techniques de l'apprentissage par les experts de la lecture a conduit à nier les difficultés réelles de cet apprentissage. En définitive, la frontière entre les enfants souffrant d'une pathologie de la lecture et les autres relève avant tout d'une construction sociale et d'un partage des territoires d'intervention entre les professionnels de l'éducation (enseignants) et de la rééducation (orthophonistes).
S'appuyant sur une enquête menée auprès de parents d'enfants dyslexiques, ce livre montre que les difficultés d'apprentissage sont toujours rapportées aux incapacités cognitives des élèves, qui se trouvent ainsi scolairement stigmatisés. Dès lors, le recours à la catégorie de dyslexie devient, pour les parents, une ressource paradoxale, leur permettant d'échapper à la stigmatisation et au renoncement pédagogique du système scolaire.


Version papier : 27.00 €
Version numérique : 17.99 €
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Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parutions : 28/02/2013
ISBN : 9782707169839
Nb de pages : 312
Dimensions : 15.5 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782707174017

Sandrine Garcia

Sandrine Garcia est maître de conférences en sociologie à l'université de Paris-Dauphine et enseignante chercheuse à l'IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales). Ses recherches portent sur l'expertise et la mobilisation des savoirs scientifiques dans les luttes sociales ou/et les politiques publiques, ainsi que sur les formes de naturalisation du social. Elle notamment l'auteure de Mères sous influence (La Découverte, 2011).

Extraits presse

Les débats sur l'apprentissage de la lecture sont souvent vifs et passionnés. Ils renvoient en effet à la question de l'illettrisme et de l'échec scolaire, aux querelles, souvent politisées, sur les méthodes d'apprentissage entre " anciens " et " modernes ", mais aussi à la souffrance d'enfants dyslexiques et de familles désemparées. Force est de constater que ces débats sont souvent marqués par des clichés ou des pré-constructions, parfois savantes, et surtout peu étayés par des données empiriques. Le travail dense et documenté de Sandrine Garcia permet sans aucun doute de les éclairer et disons-le de les dépasser en les dépassionnant.

2013-06-11 - Frédéric Roux - Liens socio

 

Vidéos


samedi 23 février 2013
Sandr200 Garcia - À 16739;école des dyslexiques aux éditions La Decouverte


 

Table des matières

Remerciements
Introduction
I / L'histoire d'un débat
1. La rénovation de l'apprentissage de la lecture contre la dyslexie

Le tournant des instructions officielles de 1972
Freinet : la vie contre la mécanique
La construction d'une pédagogie marxiste
Le colloque du CRESAS : la victoire provisoire des pédagogues
2. L'invention du " petit lecteur génial "
Investir dans des ruptures avec le passé : être lecteur sans apprendre à lire
L'" enfant chercheur ", artisan du monde de demain
L'inestimable valeur de l'intelligence
II / La dyslexie : une maladie de classe moyenne
3. De l'échec au handicap : l'investissement d'une catégorie médicale

La loi de 2005 : l'aboutissement tardif de la " cause des dys "
Des handicapés socialement situés
Un stigmate contre un autre
Valeurs expressives des " médiateurs culturels " et adhésion à la catégorie nosographique
4 .La construction sociale du diagnostic
L'entrée dans la carrière de dyslexique : de l'écart à la norme au parcours de soin
Une interprétation en termes de symptômes
Les associations : orientation vers le diagnostic et soutien aux familles
5. Des pratiques éducatives socialement situées
Des parents pédagogues ?
Des mères très dévouées
La question du genre et des dispositions favorables à l'apprentissage
III / Une pensée d'institution
6. Les lendemains d'une utopie

La défense d'une expertise
L'arrogance des chiffres et la disqualification d'un passé glorieux
Prescriptions des manuels vs. exigences du curriculum
7. Des enseignants partiellement désarmés
Grandeur de la littérature et misère des élèves
Les RASED : spécialistes de la difficulté scolaire ou de la réparation de soi ?
Des pratiques pédagogiques mixtes
Conclusion
Annexes

Traitement statistique des questionnaires remplis par les parents d'enfants dyslexiques
Profession et PCS des parents
Enfants dont les parents prennent en charge l'apprentissage de la lecture
Enfants qui redoublent la maternelle, le CP ou le CE1
Profession et PCS des grands-parents.