Déposer un manuscrit


Merci de nous adresser par la poste ( avec la mention « à l’attention du service des manuscrits ») les manuscrits ou synopsis que vous souhaitez nous soumettre imprimés sur papier (pas de CD). Aucun envoi par e-mail ne sera pris en compte. La maison ne saurait être tenue en aucune manière responsable de la détérioration, perte ou destruction des manuscrits qu’elle n’aurait pas expressément commandés.

Pour des propositions de cession de droits de traduction, merci d’envoyer un courrier à l’attention de notre service éditorial. Pour les essais et travaux universitaires, envoyer de préférence au manuscrit lui-même un synopsis en résumant le propos et l’originalité, ainsi qu’un curriculum vitae de l’auteur. Inutile de nous soumettre des textes de poésie ou des romans, car nous n’en publions pas.

Tout envoi de manuscrit fait l’objet d’une lettre d’accusé de réception de la part de notre service des manuscrits.

Si votre manuscrit (ou votre synopsis) n’est pas retenu, vous en êtes avisé par un courrier dans un délai de deux à trois mois en général. Le manuscrit est tenu à votre disposition à nos bureaux, où vous pouvez venir le retirer dans les trente jours qui suivent l’envoi de cette lettre. Si vous souhaitez dans le même délai que nous vous le retournions par voie postale, il convient de nous adresser un chèque de 4,57 euros pour couvrir les frais de gestion et de poste. Au-delà de trente jours, le manuscrit est détruit.

Contacts :

Service éditorial -  Éditions La Découverte

Adresse : 9 bis, rue Abel-Hovelacque - 75013 Paris

téléphone : 00 33 [0]1 44 08 84 01