Domaines d'éditions

Revues

La Découverte publie plusieurs revues de sciences humaines et sociales, certaines de longue date, d'autres depuis plus récemment. Les articles de ces revues sont accessibles en ligne depuis 2001 sur le portail de revues de SHS Cairn.info (en accès réservé aux abonnés pour les trois dernières années, et en accès gratuit sur les numéros de plus de trois ans).


Revue Hérodote
Créée par Yves Lacoste en 1976 et aujourd'hui dirigée par Béatrice Giblin, la revue Hérodote, trimestrielle, s'efforce de promouvoir une géographie d'action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques, et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d'un monde qui devient de plus en plus complexe.
Site de la revue

Revue du M.A.U.S.S.
Fondée en 1981 par Alain Caillé, et aujourd'hui dirigée par Alain Caillé et Philippe Chanial,la Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales), trimestrielle, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à ce qui se produit à l'intersection des sciences sociales, du politique et de l'histoire. Elle s'est imposée comme l'un des lieux importants du débat public en France.
Site de la revue

Revue Mouvements, une revue et un site

Chercheurs, journalistes et militants peuvent-ils s'essayer, ensemble, à décrire le monde social et contribuer au débat d'idées ? C'est le pari lancé par la revue Mouvements, fondée en 1998 par Gilbert Wasserman (1949-2006) : se constituer en espace d'information critique, d'enquêtes sociales, de travaux théoriques et d'interpellation politique afin d'intensifier les échanges entre travaux de recherche, espaces de résistance et de proposition politique. Mouvements, c'est une revue « papier » trimestrielle, organisée autour d'un dossier thématique qui prend le temps et la place d'analyser en détail et dans la durée quelques-unes des questions majeures du débat contemporain.

Mouvements, c'est aussi un site, mouvements.info, un espace réactif de réflexion politique et théorique qui reste fidèle à la mission d'origine de la revue Mouvements : devenir un espace contre-hégémonique pour une gauche exigeante et critique.



Revue Dix-huitième siècle

Fondée en 1964, la Société française d'étude du dix-huitième siècle (SFEDS) a pour mission d'encourager toute étude portant sur le XVIIIe siècle, sans limitation de pays ou de domaine de recherche. Elle compte dans ses rangs des chercheurs de tous les horizons : littérature, histoire, histoire des sciences et des idées, philosophie, histoire de l'art, musicologie... La société publie une revue annuelle, Dix-huitième siècle, qui propose chaque année un volume d'environ 700 pages comprenant des études sur un thème spécifique, des articles divers, des textes inédits d'auteurs du XVIIIe siècle, environ 300 notes de lecture sur les ouvrages récemment parus.
Site de la SFEDS

Regards croisés sur l'économie

Afin de rendre accessibles à un public large les grandes questions économiques qui structurent le débat public, la revue Regards croisés sur l'économie, créée en 2007, livre tous les six mois une synthèse rédigée par les meilleurs spécialistes des sciences sociales : claire, didactique et bien documentée. Les membres de la rédaction organisent chaque numéro autour d'un dossier économique contemporain, en suivant une logique soigneusement explicitée, et  font dialoguer les contributions des chercheurs et des acteurs de la vie économique par un système de renvois. Leur travail est encadré par un comité scientifique, constitué d'universitaires de renom.
Site de la revue

Revue française de socio-économie

Lancée en 2008, la Revue française de socio-économie, semestrielle, est une revue pluridisciplinaire qui publie des travaux contribuant à une meilleure connaissance des pratiques économiques concrètes. La revue entend construire un espace de mise en débat de l'identité de la socio-économie et s'ouvre résolument aux différentes approches empiriques en sciences sociales.

Au carrefour des sciences sociales et de l'économie, les auteurs sont tout naturellement issus de l'hétérodoxie économique, mais aussi de la sociologie et de l'anthropologie, voire des sciences politiques, de la gestion... Cette conception du monde économique, où l'acteur prend de l'épaisseur éthico-politique et où règles et arrangements institutionnels donnent sens à la société, s'adresse bien sûr aux chercheurs, enseignants et étudiants avancés en sciences économiques, sociologie et philosophie, et au-delà à tous ceux en quête d'outils novateurs pour comprendre le monde contemporain.
Site de la revue

Le Mouvement social

Depuis 1971, Le Mouvement social est publié par l'association du même nom, avec le concours du CNRS et avec la collaboration du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (ex-Centre de recherche historique des mouvements sociaux et du syndicalisme de l'université Paris-I-CRHMSS), et diffusé avec le concours du Centre national du livre.

Le Mouvement social rend compte des développements récents de l'histoire sociale. À l'histoire des engagements collectifs et des organisations professionnelles, qui constituait à l'origine sa raison d'être et qui demeure l'un de ses principaux centres d'intérêt, s'ajoutent d'autres approches d'histoire sociale et d'autres champs d'étude : l'histoire du travail et de l'économie, l'histoire sociale du politique et de l'État, l'histoire culturelle et des imaginaires sociaux, celle des rapports de genre, celle, aussi, de l'immigration et de toutes les formes de mobilité. La revue embrasse l'époque contemporaine dans toute son ampleur, des premières années du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

Réseaux

La revue Réseaux. Communication - Technologie - Société,  créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les médias et le numérique sont également abordés. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique. Bien qu'orienté plutôt vers la sociologie, la revue Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire, et ouvre ses colonnes aux historiens, aux philosophes et aux économistes. [...]
Site de la revue

Travail, genre et sociétés

Cette revue semestrielle créée par le groupement de recherche Marché du travail et genre en Europe (Mage - CNRS) est une revue pluridisciplinaire et européenne. Elle a pour vocation de confronter les points de vue de chercheurs (sociologues, économistes, juristes, historiens, etc.) sur les inégalités entre hommes et femmes au travail et plus largement sur la place des femmes dans la société.
Travail, genre et sociétés se situe au confluent de plusieurs champs de recherche : le travail, l'emploi, le chômage, l'éducation, la formation et la différence des sexes. Le domaine est immense mais il n'était pas encore couvert. 
Entre les revues disciplinaires, celles centrées sur le travail et l'emploi et celles consacrées au genre, il y a place pour une publication pluridisciplinaire qui se donne pour objet l'étude de la différence des sexes dans le monde du travail.