La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
 

Domaines d'éditions


Références
Les titres relevant du département « Références » offrent à un large public une information de qualité, didactique et multidisciplinaire.

Bénéficiant d'un travail éditorial particulièrement soigné, ils combinent information rédigée, cartographique ou infographique, statistiques originales, références bibliographiques, etc.


S'intéressant à l'histoire et au devenir des sociétés et des civilisations en refusant tout ethnocentrisme, ces livres traitent des mutations politiques et socio-économiques les plus récentes (annuaires L'état du monde et L'état de la France), de l'histoire des peuples et des nations (« Atlas des peuples », Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle) et des relations internationales (« Les Dossiers de L'état du monde »), ou encore aux nouveaux apports de l'archéologie en histoire avec la collection « Archéologies de la France », coéditée depuis 2007 avec l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).

 

Ce travail s'est poursuivi avec la publication d'ouvrages collectifs pensés et conçus par l'équipe éditoriale des Editions La Découverte comme L'Histoire des mouvements sociaux dirigé par Michel Pigenet et Danielle Tartakowsky (2012) Mai 68, une histoire collective, dirigé par Philippe Artières et Michèle Zancarini-Fournel (2008) Histoire de l'Algérie à la période coloniale (2012) dirigé par Abderrahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Sylvie Thenault et Ouanassa Siari Tengour ou encore Encyclopédie critique du genre dirigée par Juliette Rennes.

 

L'état du monde

Tous les automnes, depuis 1981, paraît l'annuaire économique et géopolitique mondial L'état du monde.

Le succès immédiat de cet ouvrage auprès du grand public a inspiré la création, dans le même esprit, de présentations « panoramiques » de certains thèmes (L'état des sciences et des techniques, L'état des religions, L'état des médias, L'état de l'environnement, etc.), de pays (L'état du Japon, L'état de la Chine, L'état des États-Unis, L'état de l'Allemagne), de régions du monde (Maghreb, Europe, ex-URSS) et de dates charnières (1492, 1945...).
Plusieurs ont été repris dans la série "État du monde " de notre collection poche.

L'encyclopédie jeunesse L'état du monde junior est devenue un classique depuis sa première édition en 1992.

Tout comme le Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle (3e édition grand format mise à jour et augmentée en 2005 ; disponible en poche depuis septembre 2007).

L'état du monde a vu sa formule éditoriale évoluer. Chaque volume propose aujourd'hui le traitement d'un thème central et structurant de l'actualité internationale.

 


L'encyclopédie de L'état du monde

Jusqu'en 1997, un cédérom a exploité de manière interactive la série annuelle L'état du monde.
De 2007 à 2015, l'Encyclopédie de l'état du monde a été disponible en ligne. Sa commercialisation a pris fin en 2015.

 


L'état de la France

Créé en 1992, L'état de la France dressait un portrait social, culturel, économique et politique du pays, régulièrement actualisé. Ouvrage collectif de référence et de culture générale, il mettait en perspective les événements, prenait de la distance vis-à-vis de l'actualité immédiate, ce qui était l'une de ses originalités.
En Savoir Plus 



L'état des régions françaises

Entre 2002 et 2006, l'importante section consacrée aux régions et aux territoires dans les précédentes éditions de L'état de la France a fait l'objet d'une publication annuelle autonome.

 


L'état des régions françaises a ainsi dressé un portrait très complet des 22 régions métropolitaines et des territoires d'outre-mer dans leurs aspects structurels - l'identité régionale dans son unité, sa diversité et ses grandes mutations - et conjoncturels - le bilan de l'année écoulée du point de vue économique, politique, social et culturel.

L'état des régions françaises a été réintégré à L'état de la France entre 2002 et 2013.



Atlas des peuples


La collection « Atlas des peuples... »,  inaugurée par André et Jean Sellier au début des années 1990, expose avec clarté et pédagogie une réalité complexe : les correspondances (superpositions, emboîtements...) entre peuples, nations et États, dans les principales régions du monde (Atlas des peuples d'Europe occidentale, Atlas des peuples d'Europe centrale, Atlas des peuples d'Orient, Atlas des peuples d'Asie méridionale et orientale, Atlas des peuples d'Afrique, Atlas des peuples d'Amériques).  


Grâce à leurs nombreuses cartes en couleur et à leurs textes vivants et précis, ces ouvrages ont remporté un succès considérable. Ils sont mis à jour à chaque réédition.



Les guides «  Histoire, société, culture »

Lancée en 2007, cette collection accueille des titres courts, destinés aux voyageurs soucieux d'une compréhension d'ensemble du pays qu'ils vont découvrir ou qu'ils souhaitent mieux connaître. Loin des descriptions aseptisées, ils offrent une mise en perspective historique, sociale, politique, économique et culturelle pour donner à comprendre les réalités et l'âme du pays. Plus largement, ils proposent une synthèse historique et culturelle contemporaine sur chacun des pays concernés.

Pour en savoir plus

 

La Découverte/Inrap

Collection  « Archéologies de la France » sous la direction de Jean-Paul Demoule,

Depuis les années 1980, l'archéologie préventive, même avec un grand retard par rapport aux pays voisins, s'est peu à peu mise en place en France, jusqu'à apporter désormais près de 90 % des données archéologiques recueillies chaque année. Aussi notre connaissance du passé en a-t-elle été bouleversée. Des civilisations entières, à peine connues jusque-là, sont sorties de terre, tandis que notre vision traditionnelle de la Gaule romaine ou du Moyen Âge se trouvait modifiée en profondeur. De  même l'histoire moderne et contemporaine a été enrichie notablement par l'archéologie industrielle ou encore par celle du bâti.

 

L'archéologie est partie prenante d'une histoire totale. Et le temps était venu des premières synthèses. Cette collection a ainsi déroulé, depuis 2007,  le fil d'une histoire cohérente mais complexe, incompréhensible sans les résultats nouveaux de l'archéologie.

Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016