Domaines d'éditions

Social-société

Désireux d’être en prise constante avec la société, le secteur « Social/société » des Éditions La Découverte a pour objectifs de : 
* produire des essais destinés à un public large écrits par des spécialistes du domaine ; 
* fournir aux professionnels du social des outils de travail, des clefs de compréhension et des éléments d’analyse concernant leur pratique, leur domaine d’intervention.
Le secteur s’articule ainsi autour de plusieurs collections.

Hors collection

Les ouvrages publiés « hors collection » concernent des sujets à dimension sociale et sociétale (relatifs à la famille, à l'éducation, à la santé, à certaines évolutions sociopolitiques, etc.). Écrits par des spécialistes, ils veulent permettre à un public large d'accéder à un savoir de qualité.

Guides

Les « Guides » répondent aux questions juridiques d'ordre privé et professionnel. Ils proposent une lecture claire et intelligible des droits respectifs de chacun, dans différentes situations, pour se défendre en connaissance de cause. Outils de travail immédiatement accessibles, ils se destinent au public et aux associations concernés.

Entreprise et société

Documentés et critiques, les ouvrages de cette collection souhaitaient répondre à une demande de compréhension du fonctionnement de l'entreprise, de ses enjeux internes et externes, et de ses liens avec la société. Ils proposaient ainsi des analyses renouvelées des dispositifs de gestion d'entreprise, de leurs déterminants et de leur impact sur la société.

Alternatives sociales

La collection « Alternatives sociales », créée chez Syros en 1988, souhaitait donner aux travailleurs sociaux et universitaires les travaux les plus pertinents des chercheurs en sciences sociales et des « penseurs » du social en privilégiant l'observation fine du terrain ; éclairer les enjeux sociaux actuels en s'inscrivant dans une perspective historique et critique ; répondre à une demande de compréhension de ce qui constitue le quotidien des professions sociales.

École et société

Lancée par Syros, cette collection proposait des ouvrages généralistes et critiques, des réflexions rigoureuses et engagées sur les questions éducatives, dans le but de prendre du champ et de ne pas baisser les bras. Son public : les enseignants, les étudiants, les parents et tous ceux qui ont des responsabilités éducatives.

Alternatives économiques

La collection «  Alternatives économiques »,  créée par Denis Clerc  (fondateur du mensuel du même nom),  a eu pour ambition de montrer que l'économie n'est pas une « science lugubre » soumise à quelques fatalités naturelles que nous devrions subir sans mot dire. Elle proposait deux types d'ouvrages : les essais d'intervention sur les grandes questions de l'actualité économique et sociales, des livres de formation destinés aussi bien aux étudiants qu'à ceux qui souhaitent déchiffrer les mécanismes de l'économie.