Domaines d'éditions

Essais et documents

Donner la parole à des auteurs d'essais et de documents sur les grandes questions de société, en France et dans le monde : prises de position, textes de réflexion et d'analyse, ouvrages d'investigation ou encore de témoignages.  

Cahiers libres

La collection « Cahiers libres » (créée en 1959 aux Éditions François Maspero) accueille des essais d'intervention et de débats d'idée sur les grands problèmes politiques, économiques et sociaux, en France et à l'étranger ; mais aussi des documents constituant des outils de référence sur ces problèmes, ainsi que des témoignages.

Sur le vif

Créée en 1998, cette collection d'essais d'intervention et de réflexion sur les questions de société - concernant aussi bien la France que les questions internationales -, accueillait des textes courts, à un prix très accessible, de façon à toucher un large public. 

Enquêtes

Créée en 1988, à l'initiative de François Gèze, la collection « Enquêtes » accueillait des enquêtes approfondies de journalistes sur des questions de société. Elle fut ensuite dirigée par Jean Guisnel jusqu'en 2001.