La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
 

Contacts > Fabrication


« À quoi ressemblait notre monde ? Il avait l’air du chaos que les Grecs mettaient à l’origine de l’univers dans les nuées de la fabrication. »
Paul NIZAN, Aden Arabie, La Découverte, Paris, 2002, p. 53


Qu’est-ce qu’elle fabrique la fabrication ? Lisez le mot de Nizan : au moment où le projet éditorial sort du chaos de la création, où donc le texte de l’auteur est considéré par les services éditoriaux comme définitivement arrêté, le futur livre est " mis en fabrication ".

Entre donc en scène la fabrication. Prestataires de service — ou mieux partenaires et conseils des éditeurs des diverses collections — les fabricants se mettent après étude du manuscrit (même s’il n’est plus écrit à la main) à coordonner l’ensemble des opérations nécessaires à sa mise au monde, à veiller à la qualité de la réalisation à chaque étape, au respect des délais (toujours trop courts), aux coûts (toujours trop élevés).

De fait, la fabrication ne fabrique pas. Elle fait faire : elle s’entoure de correcteurs, maquettistes, dessinateurs, etc., et de fournisseurs (photograveurs, compositeurs, imprimeurs, relieurs) qui interviennent dans les diverses phases de gestation (!) : préparation technique, si besoin est, du manuscrit, composition et mise en page suivant la nature de la collection, épreuves soumises à l’auteur, relues par le correcteur, vérifiées et auscultées par le fabricant jusqu’au décisif bon-à-tirer, signal de l’accouchement final par l’imprimeur en belles palettes bien cerclées, prêtes à être livrées chez le distributeur.

Oh, j’ai failli oublier le trousseau. Les couvertures ! Vite maquettistes, photograveurs, imprimeurs, et j’en oublie : urgent !!!


Prestataires de tous bords et horizons, vous connaissez la phrase rituelle :


Aux correcteurs, maquettistes, dessinateurs : ne téléphonez pas, merci. Actuellement, il est vrai, nous ne cherchons pas d’autres prestataires. Si vous le voulez toutefois, envoyez-nous votre offre de service par courrier ou courriel…


Aux photograveurs, compositeurs, imprimeurs : ne téléphonez pas, merci. Nos achats industriels sont effectués par la centrale d’achat d'Editis.

 

Contacts :

Caroline  Robert
Chef de fabrication

Amélie Dentan

Laura Bisulli


Éditions La Découverte
9 bis, rue Abel-Hovelacque - 75013 Paris
téléphone : 01 44 08 84 01
télécopie : 01 44 08 84 39
mail : ladecouverte@editionsladecouverte.com



Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017