Œuvres

Pierre KROPOTKINE

Moins connu que Bakounine, savant et non homme d'action, critiqué par les anarchistes comme scientiste, critiqué par les marxistes parce qu'anarchiste, Pierre Kropotkine s'est efforcé tout au long de sa vie de construire une théorie scientifique de l'anarchisme. On découvre à travers ce recueil de textes toute l'originalité de la pensée de Kropotkine, une critique implacable du marxisme et le fondement d'une morale anarchiste. Convaincu de la supériorité des mouvements de masses sur l'action minoritaire terroriste, du rôle libérateur du développement scientifique et de la réalisation du communisme, Kropotkine a inspiré nombre de propagateurs du socialisme libertaire, notamment espagnols.

Version papier : 30,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Présentation de Martin ZEMLIAK
Collection : [Re]découverte
Parution : septembre 2001
ISBN : 9782707135278
Nb de pages : 448
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Pierre KROPOTKINE

Pierre Kropotkine (1842-1921), aristocrate, géographe dont la valeur scientifique a été universellement reconnue, a vécu une existence de prison, de déportation et d'exil. Revenu en Russie après la Révolution russe, il refusa toute fonction officielle.

Table des matières

Introduction - Traits principaux de la vie de Pierre Kropotkine - 1. La pensée théorique - La pensée de Kropotkine résumée par lui-même - Les États actuels - Aux jeunes gens - Tous socialistes ! - Anarchie et utopie - Collectivisme et anarcho-communisme - Contre l'individualisme - Contre les communes volontaires - Anarchies et théories économiques - Position de l'anarchie dans la science moderne - Anarchisme et marxisme - Conditions révolutionnaires - Pas de démagogie - La période transitoire. Le lendemain de la Révolution - II. La conquête du pain - Premières mesures révolutionnaires - L'expropriation - La prise au tas - Les difficultés de la Révolution - L'union des ouvriers et des paysans - La justice révolutionnaire - Les femmes - Le travail - Et le refus du travail ? - Le salariat - III. La conception historique - Les deux courants - L'État. Son rôle historique - La grande Révolution. L'action populaire préalable - Le manque de vision et le refus de construire - L'action des paysans - Les communes - L'apparition de l'anarcho-communisme - Le progrès - Champs, usines et ateliers - Contre le malthusianisme - L'éducation - L'entraide - Leur violence - Leur justice - Et notre violence - La morale anarchiste - La morale et Kropotkine - IV. Face à la pratique - Le mouvement russe - Sur le pillage et les expropriations - Sur les actes de protestation individuelle et collective - Les anarchistes et les syndicats - Insurrections et révolution - L'action anarchiste dans la révolution - V. La grande guerre - La première guerre mondiale (nationalisme et socialisme) - De l'engagement chauviniste à la scission - Kropotkine face à lui même après la guerre - VI. La Révolution russe - Chronologie commentée des activités de Kropotkine - Autour du réformisme - Lettre ouverte aux travailleurs occidentaux - Autour du léninisme - Kropotkine aux ouvriers occidentaux - L'anarchie vaincra - Révolution sociale et reconstruction économique - Aux coopérateurs de Dmitrov - Kropotkine et Makhno - Remarque sur la révolution - L'enterrement - VII. Critique de l'œuvre de Kropotkine - Les critiques de Merlino et Berneri - Malatesta et Kropotkine - La critique de Kropotkine par le marxisme - Les lectures absurdes de la pensée de Kropotkine - Kropotkine à notre époque - Kropotkine et l'Espagne - \" Les conseils ouvriers \" d'Anton Pannekoek et Kropotkine - De la contestation ponctuelle à une position révolutionnaire globale - Éléments de bibliographie.