Villes internationales
Entre tensions et réactions des habitants

Isabelle BERRY-CHIKHAOUI, Agnès DEBOULET, Laurence ROULLEAU-BERGER

Globalisation économique et internationalisation marquent une nouvelle étape dans la transformation des grandes métropoles à travers le monde. L’accélération des flux économiques et des apports migratoires travaille en profondeur l’urbanisation des très grandes villes et reconfigure leurs marchés du travail. Cet ouvrage veut saisir certaines conséquences de la mondialisation économique et de l’internationalisation des villes à travers les exemples de Beyrouth, Jérusalem-Est et Tunis, Istanbul, Marseille, Barcelone, Naples et Lisbonne, Tôkyô, Shanghaï, Mumbaï, Caracas…
Les tensions croissantes sur les marchés du travail et du logement modifient durablement les ancrages urbains et marquent le destin collectif des citadins, y compris ceux issus de migrations récentes. Les plus disqualifiés d’entre eux sont placés dans des situations de risques accrus et sont confrontés à des transformations non anticipées, souvent non concertées, de leurs espaces de vie.
Les auteurs portent leur attention sur les réactions des habitants à ces recompositions économiques, urbaines et sociales et éclairent les dynamiques porteuses de changement. De l’observation de ces villes mondiales encore largement méconnues émerge ainsi la question de la lutte pour la reconnaissance des populations, de l’accès aux ressources et de la participation des citadins à la production des normes sociales.

Version papier : 37,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : avril 2007
ISBN : 9782707151940
Nb de pages : 328
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Isabelle BERRY-CHIKHAOUI

Isabelle Berry-Chikhaoui est maître de conférences en géographie et aménagement à l’université Montpellier-III.

Agnès DEBOULET

Agnès Deboulet est chercheuse associée au laboratoire IPRAUS à l’université Paris-X-Nanterre.

Laurence ROULLEAU-BERGER

Laurence Roulleau-Berger est directrice de recherches au CNRS au Laboratoire inter-disciplinaire de sociologie économique.

Extraits presse

« Un fascinant éclairage du décalage entre le discours des politiques et des spécialistes de la ville et une réalité toujours mouvante. »
LES ECHOS

PRESSE

 

Table des matières

Introduction : Internationalisation, dynamiques économiques et urbaines et positions des citadins, par Agnès Deboulet, Laurence Roulleau-Berger et Isabelle Berry-Chikhaoui - I / Figures de villes internationales : tensions et réactions - 1. Istanbul, entre Paris et Dubaï : mise en conformité « internationale », nettoyage et résistances, par Jean-François Pérouse - 2. Mumbaï, première ville de quoi ?, par Djallal G. Heuzé - 3. La banlieue fantasmagorique, les conveniences stores et la transparence : de quelques aspects de la ville japonaise, par Kazuhiko Yatabé - 4. Barcelone : de sa projection internationale à l’affirmation des repérages identitaires, par Danielle Provansal, Nadja Monnet, Cécile Miquel et Elisa Tabakman - 5. Grand projet emblématique et internationalisation à Lisbonne : voisinages imposés et imprévus autour du Parc des Nations, par Frank Dorso -II. Résistances, ajustements et vulnérabilités - 6. Restructurations urbaines à Marseille à l’heure de l’internationalisation : tensions et régimes d’action, par Isabelle Berry-Chikhaoui et Agnès Deboulet - 7. Caracas : (habiter la) ville « fragilisée », (se rendre compétent dans la) cité vulnérable, par Pedro José García Sánchez - 8. Les compétences précaires en question. Réflexions à partir des squats marseillais, par Florence Bouillon - 9. Parcours des jeunes et précarité dans des quartiers populaires de Tunis. Exemple d’Ettadhamen-Douar Hicher, par Ridha Ben Amor - 10. Apogée et déclin d’une nouvelle classe de citadins : les lotisseurs dans une banlieue irrégulière de Beyrouth, par Mona Fawaz - III. Circulations, ancrages et disjonctions - 11. Les oubliés de la mondialisation à Shanghaï et Beijing : captivités et résistances des migrants peu qualifiés sur les marchés du travail, parLaurence Roulleau-Berger - 12. Nouvelles circulations, activités économiques et présence asiatique dans les villes espagnoles, par Joaquín Beltrán et Amélia Sáiz - 13. Naples. Ethnicisation et circulations migratoires dans un contexte urbain méditerranéen, par Adelina Miranda - 14. Entre guerre et paix : chronique d´une condition urbaine moderne. Les citadins de Jérusalem-Est, par Sylvaine Bulle - Index.