Une autre voix pour l'Algérie
Entretiens avec Ghania Mouffok

Louisa HANOUNE

Née avec la révolution algérienne en 1954, fille de l'indépendance, Louisa Hanoune est une des figures emblématiques du combat pour la paix et la démocratie en Algérie. Seule femme leader d'un parti, le Parti des travailleurs, son caractère et ses convictions se sont forgés dans une lutte intransigeante pour la reconnaissance de la citoyenneté des femmes algériennes et contre le régime militaire d'Alger. Arrêtée en 1983, puis en 1988, pour une appartenance à un parti clandestin, elle est connue en Algérie pour son courage qui force le respect, y compris de ses adversaires. À la différence d'autres opposants qui ont rallié le programme « éradicateur » du régime et approuvé l'annulation des élections législatives de décembre 1991, elle s'est opposée au coup d'État militaire de janvier 1992, aux lois d'exception et à l'interdiction du FIS, prémisses à la remise en cause du fragile processus démocratique engagé après les émeutes d'octobre 1988. Militante de gauche, féministe, c'est au nom de ces idéaux qu'elle est signataire du « contrat national » en janvier 1995 avec les principaux partis d'opposition (dont le FIS). Contre ceux qui estiment qu' « il y a pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie » et ceux qui considèrent que la démocratie est un péché, dans ce livre très personnel, Louisa Hanoune va plus loin. Elle lève le voile sur la face cachée d'une guerre atroce, dont on ne médiatise que les exactions des islamistes armés pour mieux taire les effroyables atteintes aux droits de l'homme de l'armée et du régime. Elle s'interroge aussi bien sur les racines d'une violence entretenue depuis plus de trente ans par le pouvoir, que sur les raisons qui ont amené un nombre croissant d'Algériens à se reconnaître dans la revendication islamiste. Et elle explore une voie originale pour l'émergence d'une véritable démocratie en Algérie, sans régime militaire ni État islamique.

Version papier : 23 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : août 1996
ISBN : 9782707125651
Nb de pages : 264
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Louisa HANOUNE

Extraits presse

« Seule femme leader d'un parti en Algérie, le Parti des Travailleurs, Louisa Hanoune est connue en Algérie pour son franc-parler. Son livre, Une autre voix pour l'Algérie, raconte le parcours d'une jeune femme de 42 ans qui a connu la prison, seule femme signataire à Rome " du contrat national " en janvier 1995 avec les principaux partis d'opposition, dont le FIS. »

LA CROIX

« Louisa Hanoune, seule femme leader d'un parti algérien, est un personnage controversé. Parce que, à force de mettre à dos les islamistes et le gouvernement algérien, elle semble minimiser la barbarie des extrémistes dits religieux. N'empêche qu'il faut écouter ses raisons. Dans Une autre voix pour l'Algérie elle raconte, entre autres, sa vie. Émouvant. »

ELLE

« Une autre voix pour l'Algérie annonce la couleur : dans le concert monocorde autour de son pays, Louisa Hanoune prône une autre politique, fondée, cette fois, non sur l'éradication mais sur la reconnaissance et la réconciliation. »

LIBÉRATION

« Après l'avalanche d'ouvrages chantant les vertus de " l'éradication " de l'ensemble du courant islamiste, il était temps que soit publié le livre-entretien, avec la journaliste Ghania Mouffok, de Louisa Hanoune [...]. »

LE MONDE DIPLOMATIQUE

PRESSE

 

Table des matières

1. « Avons-nous perdu toute humanité ? » - 2. Conquérir l'indépendance - 3. Les combats collectifs - 4. Des femmes et la guerre - 5. Quelle démocratie ? - 6. Les islamistes - 7. Le « combat national » de Rome - 8. Quel avenir ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites