La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Sociologie, société / Travail et genre     

Travail et genre
Regards croisés. France - Europe - Amérique latine

Margaret MARUANI, Helena HIRATA, Maria Rosa LOMBARDI

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse

Travail et genre - Margaret MARUANI, Helena HIRATA, Maria Rosa LOMBARDI
Imprimer la fiche

 

Quelle est la place des hommes et des femmes dans le monde du travail, en Europe et en Amérique latine ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l’emploi, du chômage ou de la formation, des régions du monde qui ont des histoires, des cultures et des niveaux de développement économique aussi contrastés ?
Essayer de mettre en perspective ce qui, à première vue, est incomparable : tel est précisément l’enjeu de ce livre. Car, en dépit des contrastes, ce sont les similitudes qui frappent. Les écarts de salaire, le surchômage féminin, la ségrégation des emplois, la division sexuelle du travail prennent des formes différentes selon les pays, mais on les rencontre partout.
Venus d’Europe et d’Amérique latine, vingt-cinq auteurs apportent ici leurs éclairages autour de trois thèmes : comparaisons internationales des relations entre marché du travail et genre ; pratiques et politiques en matière de vie professionnelle et vie familiale ; genre, professions et carrières.

Introduction, par Helena Hirata, Maria Rosa Lombardi et Margaret Maruani - I / Marché du travail et genre : comparaisons internationales - 1. Emploi, chômage et précarité en Europe, par Margaret Maruani - 2. Travail et genre dans les régions du Brésil, par Cristina Bruschini, Arlene Martinez Ricoldi et Cristiano Miglioranza Mercado - 3. Genre, race et trajectoires : une comparaison entre Paris et São Paulo, par Nadya Araujo Guimarães et Murillo Marschner Alves de Britto - 4. Ségrégation et secteurs économiques au Brésil et au Mexique, par Carlos Salas et Marcia Leite - 5. Politiques d’égalité des chances : les grandes entreprises en Europe et au Brésil, par Paola Cappellin - 6. Le coût du travail en Amérique latine, une analyse sexuée, par Lais Abramo et Rosalba Todaro - 7. Les usages de la comparaison internationale dans la sociologie du genre, par Michel Lallement - II / Entre vie professionnelle et vie familiale : pratiques et politiques - 8. Les temps de travail des hommes et des femmes en Europe, par Jérôme De Henau et Isabelle Puech - 9. Les politiques et les pratiques de la conciliation entre famille et travail : comparaison interrégionale, par Bila Sorj et Adriana Fontes - 10. Emploi des mères et politiques familiales en Europe, par Jérôme De Henau, Leila Maron, Danièle Meulders et Sile O’Dorchai - 11. Genre, famille et travail dans une perspective comparative, par Celi Scalon, Clara Araújo et Felícia Picanço - 12. Travail domestique et organisation des temps de vie dans les ménages : une comparaison internationale, par Sayyid Salman Rizavi et Catherine Sofer - 13. Division sexuelle du travail professionnel et domestique. Brésil, France, Japon, par Helena Hirata et Danièle Kergoat - III / Genre, professionnels et carrières - 14. Mixité des formations supérieures et des professions diplômées en Europe, XIXe-XXe siècles, par Sylvie Schweitzer - 15. Rapport de genre dans les professions artistiques au Brésil et en France, par Liliana Segnini - 16. Conditions de travail et carrières des enseignants brésiliens et français, par Aparecida Neri de Souza - 17. Les femmes dans les professions supérieures, entre vie domestique et professionnelle : les ingénieur-e-s en France et au Brésil, par Isabel Georges - 18. La pluralité des modèles de féminisation des professions supérieures en France et en Grande-Bretagne, par Nicky Le Feuvre - Liste des auteur-e-s.

« Ce livre qui met en perspective la place des hommes et des femmes dans le monde du travail en France ainsi qu'en Amérique Latine, est un défi particulièrement intéressant car il met en lumière les similitudes qui existent partout, en dépit des contextes historiques, économiques et culturels locaux, en matière d'écarts de salaires, de surchômage des femmes, de ségrégation des emplois ou de la division sexuelle du travail. »
CHOISIR LA CAUSE DES FEMMES

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016