Sortir de la crise globale
Vers un monde solidaire et écologique

ATTAC

Les soubresauts qui secouent l’économie mondiale depuis l’été 2007 ont remis en cause la vulgate économique dominante. Malgré tout, accrochés à leurs certitudes, la plupart des analystes n’y voient qu’une crise liée aux excès de la finance. Les remèdes généralement proposés sont une meilleure régulation des acteurs financiers et la poursuite des « réformes », notamment celles visant à flexibiliser le marché du travail afin d’améliorer la compétitivité de nos économies.
Attac présente dans ce livre un diagnostic et des propositions radicalement différents. Bien plus qu’un dérèglement financier, cette crise est systémique et globale. Elle marque l’effondrement du capitalisme financier et l’échec des politiques néolibérales : l’exacerbation de sa logique du profit pour une accumulation sans fin a conduit le capitalisme mondialisé à sacrifier les deux piliers dont il ne peut se passer : l’homme et la nature.
Au-delà des seuls militants et sympathisants d’Attac, ce livre s’adresse à celles et ceux qui s’interrogent et se révoltent face à la crise. Il démonte ses différentes dimensions (financière, économique, sociale, écologique et politique). Il présente les propositions d’Attac et du mouvement altermondialiste pour sortir de la crise globale, rompre avec l’ordre néolibéral, et construire un autre monde solidaire et écologique.

Version papier : 10,20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sur le vif
Parution : mai 2009
ISBN : 9782707157959
Nb de pages : 154
Dimensions : 132 * 201 mm
Façonnage : Broché

ATTAC

Mouvement d’éducation populaire, fondé en 1998, Attac (Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

Extraits presse

« La dernière livraison de l'association Attac, sous la direction de Jean-Marie Harribey et Dominique Plihon, propose une réponse sociale et écologique à ce qui est une crise systémique. Il s'agit d'une synthèse des analyses et propositions d'Attac, et d'une étape de réflexions de l'association altermondialiste vers un modèle, de plus en plus affirmé, de développement solidaire et non productiviste. Très complet sur les crises financières et néolibérales, il est, un indispensable outil de compréhension des transformations du capitalisme. »
POLITIS

PRESSE

 

Table des matières

Introduction. La mondialisation calamiteuse - 1. Crises multiples, crise globale, crise de la globalisation - Une crise financière - Une crise sociale - Une crise écologique - Une crise globale qui est une crise de la globalisation- 2. La relation entre finance et production - Quelle articulation entre finance et économie réelle ? - Quels canaux de transmission ? - 3. Trente ans de néolibéralisme - Les objectifs et méthodes du néolibéralisme - Le changement de cap des politiques économiques à la fin des années 1970 - L’Europe néolibérale se met en place dans les années 1980 - Le Consensus de Washington et la généralisation des politiques néolibérales dans les pays en développement à partir des années 1990 - Une redistribution de la valeur ajoutée et des profits en direction des détenteurs du capital financier et des très hauts salaires - 4. Les États-Unis d’Amérique ou la fuite en avant - L’endettement : un modèle en échec - Le cumul des déficits - La suprématie du dollar : une arme émoussée ? - 5. Les crises néolibérales dans les pays du centre et de la périphérie - Nature et effets des politiques de libéralisation financière - L’ampleur des crises : le rôle décisif du système bancaire - Les innovations au centre des crises - Les crises du capitalisme se multiplient mais ne se répètent pas - Début du XXIe siècle : les pays du centre piégés par les politiques néolibérales - 6. La crise financière, acteurs et mécanismes - Le rôle croissant des investisseurs internationaux - Les banques au cœur de la crise financière - Le circuit des crédits subprime et les acteurs de la finance mondiale - Le déclenchement de la crise - À qui perd gagne ? - La crise se propage à l’Europe, alignée sur le modèle financier américain - 7. La crise financière se transmet à la sphère productive - Du financier à l’économique et vice versa - Évaluation de la récession américaine - Le clone britannique ou la fin du modèle « blairiste » - La zone euro à la croisée des chemins - Face à la crise : hétérogénéité des situations et des réactions - 8. Le système se rapproche-t-il de ses limites ? - 9. Propositions pour articuler les objectifs sociaux et écologiques - L’impuissance des autorités monétaires et politiques - Les États viennent à la rescousse des banques centrales - Les plans de relance ne parviennent pas à empêcher la récession - Imposer une nouvelle logique - La finance mise au pas - Refonder l’entreprise pour valoriser le travail - Une organisation alternative de la finance mondiale - Une architecture financière internationale fondée sur la coopération - Le social et l’écologie au premier plan - Pour une autre répartition des richesses - Pour une maîtrise collective du cadre de la vie humaine - Une autre conception de la richesse - Les biens publics mondiaux, pour la coopération entre les peuples - Conclusion. Face à une crise systémique, réponse systémique - Petit glossaire de la finance - Bibliographie.

Droits étrangers

GETTING OUT OF THE GLOBAL CRISIS


This small, comprehensive and very well researched book presents Attac and the alter-globalization movement's propositions to get out of the global crisis, break with neo-liberal order and build another, greener and fairer world.


Founded in 1998 and present in several countries, Attac (Association for the Taxation of Financial Transactions for the Aid of Citizens) devotes itself to a wide range of issues with the goal of helping citizens get back some of the power the financial sphere has on all aspects of political, economical, social and cultural life around the world.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com