Sociologie des enfants

Martine COURT

Alors que l’étude de l’enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd’hui un grand nombre de recherches en sociologie.
Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu’ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l’enfance dans la reproduction des inégalités et dans l’apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain.
Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d’historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l’enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l’époque historique, du lieu de naissance, de l’origine sociale et du sexe.

Version papier : 10 €
Version numérique : 4,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°689
Parution : mai 2017
ISBN : 9782707187864
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707196842
Format : EPUB

Martine COURT

Martine Court, ancienne élève de l’ENS Cachan, agrégée de sciences sociales, est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Clermont Auvergne.

Table des matières

Introduction
I / L’enfance : un âge de la vie

L’enfance contemporaine : la constitution d’une classe d’âge
La société d’Ancien Régime : le mélange des âges - École, patronages, hôpitaux, crèches, tribunaux : des institutions dédiées à l’enfance - Lieux et objets : la fabrication d’un univers enfantin - La sortie de l’enfance
L’évolution des relations entre enfants et adultes
Une place croissante pour l’amour - Des rapports plus égalitaires
II / S’occuper des enfants : des agents et des normes pluriels
Famille, école, nourrice : des socialisations plus ou moins convergentes
Les enfants de milieux populaires à l’école : une acculturation multiforme - Les enfants de classes supérieures et leur nourrice : une acculturation minimisée
Les parents face aux professionnels de l’enfance
Les professionnels de l’enfance comme prescripteurs de normes - Une normalisation relative
III / Les enfants entre eux : cultures et sociabilités enfantines
Les cultures enfantines
Blagues, croyances, comptines et jeux : un patrimoine culturel transmis entre pairs - Une culture partagée dans l’espace et dans le temps
La vie sociale des enfants
Filles et garçons : ensemble, mais séparés - Les enfants à l’école : une société hiérarchisée - Une homophilie précoce
IV / Enfance et inégalités sociales
Des enfances inégales
Niveau de vie et logement : l’hétérogénéité des conditions matérielles d’existence - Santé, alimentation, habillement : des inégalités faites corps - Des loisirs socialement différenciés
Apprendre sa position dans l’espace social
Classer les autres et se classer - Une socialisation multiforme
V / Enfances au féminin, enfances au masculin
La famille : première fabrique du genre
Des pratiques, des injonctions et des modèles parentaux sexués - Vêtements et jouets : la socialisation de genre par les objets - Une différenciation moins marquée dans les classes moyennes ?
Des loisirs différenciés et différenciateurs
Crèche et école : la construction du genre dans les institutions de l’enfance
Conclusion
Repères bibliographiques
.


Droits étrangers

THE SOCIOLOGY OF CHILDREN


Focused mainly on the present, but drawing on the work of historians, this book presents a review of the most in-depth research projects on the subject in the Western world.
It shows that the experience of being a child is not uniform or common to every member of one age group. On the contrary, the experience is extremely different depending on the historical period, place of birth, origin and gender.


Martine Court is a graduate of the ENS Cachan a qualified teacher of social sciences and an associate professor of sociology at the Université Clermont-Auvergne.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com