Sociologie de Lyon

Yves GRAFMEYER, Jean-Yves AUTHIER, Isabelle MALLON, Marie VOGEL

Lyon, ville bourgeoise et froide, jalouse de Paris ; Lyon, ville de la soie, des Canuts et de Guignol ; Lyon, capitale de la gastronomie... Nombreux sont les stéréotypes associés à la troisième ville de France, et sa deuxième agglomération. Ces images, qui caractérisent à leur manière Lyon et ses habitants, sont loin de résumer les réalités sociologiques d'une ville profondément ambivalente, partagée entre repli et ouverture, entre conservatisme et innovation sociale, et de restituer les dynamiques sociales et spatiales qui, aujourd'hui, bousculent, décomposent et redéfinissent les tensions qui la traversent.
Au-delà des stéréotypes, cet ouvrage essaie de mettre au jour ces réalités et ces dynamiques, en examinant les dimensions à la fois matérielles, économiques, sociales, culturelles et politiques de cette « ville mondiale en formation ». Il se propose aussi de comparer Lyon (et son agglomération) à d'autres villes, françaises ou étrangères, pour en montrer la singularité relative, au regard de traits communs aux grandes villes contemporaines et à leurs évolutions.

Version papier : 10 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°556
Parution : juin 2010
ISBN : 9782707156020
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707189301
Format : EPUB

Yves GRAFMEYER

Yves Grafmeyer est sociologue, membre du Groupe de recherche sur la socialisation (UMR 5040 du CNRS, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon).

Jean-Yves AUTHIER

Jean-Yves Authier est professeur de sociologie à l'université Lumière-Lyon 2 et directeur adjoint du Groupe de recherche sur la socialisation (GRS).

Isabelle MALLON

Isabelle Mallon est sociologue, membre du Groupe de recherche sur la socialisation (UMR 5040 du CNRS, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon).

Marie VOGEL

Marie Vogel, est sociologue, membre du Groupe de recherche sur la socialisation (UMR 5040 du CNRS, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon).

Extraits presse

« Après Paris et Bordeaux, c'est au tour de la capitale des Gaules de faire l'objet d'un petit guide sociologique dans la collection Repères. Faire la sociologie d'une ville et de ses habitants n'est à vrai dire pas une tâche aisée. Les auteurs ont ainsi fait le choix de partir des représentations qui gravitent autour de Lyon. Bourgeoise et ouvrière, industrieuse et épicurienne ou encore fermée et ouverte sont autant de qualificatifs qui reviennent à son sujet, non sans contradictions. Les auteurs montrent que ces jugements méritent d'être nuancés, d'autant que la ville et son agglomération connaissent une série d'évolutions rapides, dont ils détaillent quelques lignes de force socio-économiques et politiques. Si l'ouvrage donne l'impression générale d'un patchwork quelque peu inégal, tournant parfois à la célébration peu argumentée des évolutions en cours, certaines analyses dépassant largement le seul cas lyonnais méritent cependant qu'on s'y arrête. Comme lorsque les auteurs évoquent la mise en compétition actuelle entre métropoles, qui s'appuie en grande partie sur une bataille d'images. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction / « Lignes d’horizon et couleurs »
I / Les images de la ville et de ses habitants
Ville bourgeoise, ville populaire
Le Lyon de Calixte : introduction à la vie lyonnaise - Le Lyon des Canuts
Lyon, catholique et franc-maçonne
Ville industrieuse, ville épicurienne
Ville fermée, ville ouverte
Une ville plusieurs fois capitale qui n’est pas Paris
Une ville qui change… d’image(s)
Conclusion
II / Les formes de la ville
Lyon : la forme d’une ville
Un site riche de ressources et de contraintes - Le manteau d’Arlequin des âges d’or de la ville - Une ville polycentrique et segmentée
Lyon, les formes animées de la ville
Frontières - Quartiers
III / Les activités socioéconomiques et scientifiques
Une métropole à l’économie multispécialiste et tertiarisée
Une économie lyonnaise à l’échelle régionale - Une métropole généraliste - Des spécialités lyonnaises renouvelées
Le travail des savoirs : l’université et la recherche (publique et privée)
Une offre d’enseignement supérieur étoffée - Une intégration renforcée de la recherche publique et privée
IV / Population et groupes sociaux
Portrait d’ensemble
Une population jeune et fortement diplômée - Une forte présence de ménages d’une personne - Une ville de cadres supérieurs, de professions intermédiaires et d’employés - Populations étrangères et populations immigrées
Les divisions sociales de l’espace urbain
Une présence populaire plus marquée à l’est - Anciennes et nouvelles localisations des catégories supérieures - Les inégalités sociospatiales se sont accrues « Lyon à l’ère Bobo » ?
V / Espaces et politiques du gouvernement urbain
De la politique lyonnaise…
De l’espace social aux orientations politiques - Des maires entre localisme et engagements nationaux - La cuisine lyonnaise et ses ingrédients
… au gouvernement métropolitain
Lyon au centre d’une communauté urbaine puissante : la double échelle du pouvoir urbain - Les étapes d’expérimentation du gouvernement métropolitain - Politiques métropolitaines et démocratie locale
VI / Une ville en mouvement
Une ville en chantiers
Une vie urbaine qui se transforme
Lyon, « nouveau poids lourd de l’art » ?
Conclusion
Repères bibliographiques