Salle de shoot
Les salles d'injection supervisée à l'heure du débat français

Pierre CHAPPARD, Jean-Pierre COUTERON

Le débat sur les salles d’injection exacerbe les tensions entre tenants de la « guerre à la drogue » et partisans de la « réduction des risques » (politique qui permet aux usagers de drogues de préserver leur santé même s’ils n’arrêtent pas les drogues). Il révèle la fracture entre des responsables politiques nationaux tentés par la démagogie, et des élus locaux, pragmatiques.
Refusant les expériences en Espagne, Suisse, Allemagne ou Canada, et balayant les études scientifiques, le précédent gouvernement avait dit « non » aux salles d'injection. Malgré ce refus, des villes de droite comme de gauche – Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Marseille ou Paris – ont préparé la mise en place de ces salles en attendant des jours meilleurs.
Ce livre revient sur ces années où les usagers de drogues illicites ont été des boucs émissaires. Il est un cri d’espoir et un appel pour une politique des drogues plus humaine et plus efficace, fondée sur la régulation des usages.

Version papier : 12,50 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
Parution : mars 2013
ISBN : 9782359250688
Nb de pages : 160
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782359250718
Format : EPUB

Pierre CHAPPARD

Pierre CHAPPARD

Pierre Chappard a présidé Act Up-Paris de 2009 à 2011. Il est actuellement président de PsychoACTIF et coordinateur du Réseau français de réduction des risques.

Jean-Pierre COUTERON

Jean-Pierre Couteron est psychologue clinicien et président de la Fédération Addiction.

Extraits presse

Le débat sur les salles d'injection exacerbe les tensions entre tenants de la "guerre à la drogue" et partisans de la "réduction des risques", stratégie axée sur la préservation de la santé des usagers de drogues même s'ils n'arrêtent pas leur consommation. Ce livre est un appel pour une politique des drogues plus humaine et plus efficace, fondée sur la régulation des usages.

01/06/2013 - Science et santé

 

Alors que la première salle d'injection parisienne ouvrira à l'automne 2013, de tels dispositifs sont encore loin de faire l'unanimité dans l'opinion publique. Cependant ces réticences relèvent souvent d'une méconnaissance du sujet. Cet ouvrage s'applique donc à rétablir les faits, en retraçant l'inventaire des politiques des drogues de ces dernières années, pour montrer que la criminalisation des consommateurs est loin d'être la meilleure solution en matière de santé publique. Cosigné par l'ancien président d'Act-Up-Paris et le président de la Fédération addiction, Salle de shoot est un livre sans concession qui développe un argumentaire engagé en faveur des salles d'injection, et plus largement, d'une politique des drogues plus pragmatique et plus humaine.

01/10/2013 - Les dossiers de La Recherche

 

Table des matières

Remerciements
Préface. Renouer le dialogue
, par Danièle Jourdain Menninger
Avant-propos
1. Les usagers de drogues dans la cité
2. Le péché originel, ou la loi de 1970 et la pénalisation de l'usage
3. Sept ans d'hiver
4. Le débat sur les salles de consommation
5. 2011 : l'effet « salle de consommation »
Épilogue. Des salles de consommation à moindres risques en France