La Découverte Live
Catalogue / Écologie et environnement / Rapport mondial sur le développement humain 2009     
Rapport mondial sur le développement humain 2009
Lever les barrières : mobilité et développements humains
PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN
présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse

Rapport mondial sur le développement humain 2009
Imprimer la fiche

 

Nous vivons dans un monde très inégalitaire. Pour beaucoup d'habitants des pays en développement, quitter sa ville ou son village natal est parfois le meilleur, voire le seul moyen d'améliorer ses conditions de vie. La mobilité humaine peut avoir des effets très positifs sur les revenus des peronnes et des familles, sur l'éducation ou sur la participation à la vie politique et sociale ; elle ouvre également des perspectives d'avenir favorables pour les enfants. Mais sa valeur va au-delà : pouvoir décider du lieu où l'on veut vivre est un élément essentiel de la liberté humaine.
Les migrants du monde entier n'ont pas de profil particulier. Qu'ils soient cueilleurs de fruits, infirmiers, réfugiés politiques, ouvriers du bâtiment, universitaires ou programmateurs, ils sont près d'un milliard à se déplacer dans leur pays d'origine ou à partir à l'étranger. Migrer, c'est embarquer pour un voyage marqué par l'espoir et l'incertitude, et ce, même sans franchir de frontière internationale. La plupart des gens se déplacent seuls ou avec leurs proches en quête de meilleures opportunités ; ils espèrent pouvoir vivre dignement en mettant au service des pays de destination leur force de travail ou leurs compétences. En outre, les communautés locales et plus globalement toute la société en bénéficient, tant sur leur lieu d'origine que de destination. La diversité de ces personnes et les règles qui régissent leurs déplacements font de la mobilité humaine un des thèmes les plus complexes auquel le monde est confronté aujourd'hui, en particulier en cette période de récession mondiale.
Lever les barrières : mobilité et développement humains étudie comment des politiques plus propices à la mobilité peuvent stimuler le développement humain. Le rapport commence par dessiner les contours des déplacents humains (qui se déplace,où, quand et comment) avant d'analyser le large éventail des conséquences de ces déplacements pour les migrants et leurs familles, iainsique pour leurs lieux d'origine et de destination. Cet ouvrage invite les gouvervements à limiter les restrictions sur les déplacements à l'intérieur de leur pays et au-delà des frontières afin d'élargir les choix humains et les libertés. Il plaide en faveur d'orientations politiques et de mesures pratiques qui permettent d'améliorer les perspectives à l'arrivée, ce qui créera de nombreux avantages pour les communautés de destination et d'origine. Toutefois, les réformes ne concernent pas uniquement les gouvernements de destination. Elles s'étendent également aux gouvernements d'origine, à d'autres acteurs clé (notamment le secteur privé, les syndicats et les organisations non gouvernementales) et aux migrants eux-mêmes.
Le Rapport mondial sur le développement humain 2009 inscrit clairement le développement humain au coeur des priorités qui doivent guider les décisions des responsables politiques appelés à tirer le meilleur parti des schémas de plus en plus complexes de la mobilité humaine internationale.

Avant-Propos
Remerciements
Acronymes
Vue d'ensemble
Comment et pourquoi se déplace-t-on ?
Une mobilité nécessaire
Notre proposition
Les perspectives
I / Liberté et migration : la mobilité, moteur du développement humain
1.1 La mobilité compte
1.2 Le choix et le contexte
1.3 Développement, liberté et mobilité humaine
1.4 Notre contribution à la discussion
II / Les populations en mouvement : qui se déplace, où quand et pourquoi ?
2.1 La migration humaine aujourd'hui
2.2 Regard sur le passé
Perspective historique - Le XXe siècle
2.3 Politique et migration
2.4 L'avenir : la crise et l'après-crise
La crise économique et les perspectives de reprise - Tendances démographiques - Facteurs liés à l'environnement
2.5 Conclusion
III / Migrants : gagnants ou perdants ?
3.1 Revenus et substance
Impact sur le revenu brut - Coûts financiers de la migration
3.2 Santé
3.3 Education
3.4 Automatisation, droits civiques et participation
3.5 Comprendre les conséquences des indications négatives
Insécurité : moteur de la migration - Déplacement induit par le développement - Trafic d'êtres humains
3.6 Impacts globaux
3.7 Conclusion
IV / Impacts dans les pays d'origine et de destination
4.1 Impacts dans les pays d'origine
Effets au niveau des foyers - Effets économiquemes aux niveaux communautaires et national - Effets sociaux et culturels - Mobilités et stratégies nationales de développement - Effets sociaux et culturesl - Mobilités et stratégies nationales de développement
4.2 Effets sur les lieux de destination
Impacts économiques globaux - Impacts sur le marché du travail - Urbanisation rapide - Impacts budgétaires - Perspectives et préoccupations sur la migration
4.3 Conclusion
V / Politiques pour l'optimisation des résultats en matière de développement humain
5.1 Un paquet de réformes à concevoir
Libéraliser et simplifier les canaux légaux - Garantir les droits fondamentaux des migrants - Réduire les frais de transaction associés à la migration - Améliorer les résultats pour les migrants et les communautés de destination - Exploiter les bénéfices de la mobilité interne - Intéger la mobilité aux stratégies nationales de développement
5.2 La faisabilité politique de la réforme
5.3 Conclusion
Notes
Bibliographie
Annexe statistique
Tableaux
Guide du lecteur
Fiche technique
Définitions des termes statistiques et des indicateurs
Classification des pays.


« Ce rapport inscrit clairement le développement humain au coeur des priorités qui doivent guider les décisions des responsables politiques appelés à tirer le meilleur parti des schémas de plus en plus complexes de la mobilité humaine internationale. »
ESPACE SOCIAL EUROPÉEN

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2014