" Nyark Nyark !", cri de guerre du groupe Bérurier Noir, a été celui de toute une génération. À travers des dizaines d'interviews inédites, des centaines d'images d'archives et une bande son originale, cet album retrace l'histoire orale, graphique et sonore des scènes punk et rock alternatif en France, de 1976 date de la naissance de Métal Urbain au concert d'adieu des Bérus, en 1989. Réalisé en noir et blanc, dans l'esprit et le style des fanzines que l'on fabriquait aux ciseaux et à la photocopieuse, Nyark Nyark ! retrouve l'esprit d'une " partie de la jeunesse " mêlant musique, crêtes et radicalité politique.
                
Arno Rudeboy, musicien militant, est chanteur dans le groupe Skawar (ska), guitariste de Division d'honneur (punk rock) et a été guitariste dans Bolchoï (punk oï !).

" À force de chroniquer des livres sur le punk anglais et américain, on commençait à se demander où en étaient les projets sur la scène française. Et bien, en voilà un qui déboule et il y a de fortes chances pour qu'il devienne la référence du genre. Nyark Nyark est en effet un énorme ouvrage sur le punk français, au format original (format 33 tours) et à la documentation exceptionnelle. L'auteur, ancien musicien de Ska War et de Bolchoï, a opté pour le noir et blanc et pour une mise en page digne des zines des années 80 (collage, machine à écrire, illustrations de Tapage, Laul et Mattt Konture). Le bouquin se lance dans l'exploration de la scène keuponne hexagonale au travers de nombreuses interviews, d'articles de fonds et de copieux commentaires sur les groupes, les gens et les structures qui ont fait le punk en France. "
PUNK RAWK
" Rassemblant une série d'interviews (évidemment les artistes, des Béruriers noir au Laid Thénardier, mais également les responsables des labels, les organisateurs de concerts, tels les Barrorks ou encore les figures de la faune urbaine avec les Red Warriors), cette anthologie chronologique dresse le bilan de l'émergence du punk dans l'Hexagone et de son descendant direct, le rock alternatif. Cependant, si ce livre mérite de figurer dans les incontournables de votre liste de cadeaux de Noël, cela tient d'abord à la célèbre iconographie (photos splendides, souvent rares) qui l'accompagne, et à une maquette qui restitue parfaitement l'esprit fanzinesque et graphique de l'époque. Du bel ouvrage. "
ROUGE
" Les musiques dites "alternatives" ont marqué l'histoire du paysage musical français à la fin des années 70 et 80, Arno Rudeboy retrace l'histoire du mouvement incarné par le groupe Bérurier Noir dans un ouvrage pas avare en témoignages, illustrations et sons. "
INTRAMUROS
" L'ouvrage rend, avec force témoignages vécus mais jamais lus. "
SUD OUEST DIMANCHE
" La nostalgie des années 1980 semble tenace, comme un long remords dans le coeur d'une France sonnée sous les coups du sarkozysme hégémonique. Arno Rudeboy nous propose donc de lui rendre un hommage de circonstance. Rassemblant une série d'entretiens (avec des artistes, des responsables de labels, des organisateurs de concerts, des personnalités de la faune urbaine), cette anthologie chronologique dresse le bilan de l'émergence du punk en France et de son épanouissement jusqu'en 1989. Surtout, sa superbe iconographie et sa maquette en font un des incontournables de cette sélection de Noël. Un clin d'oeil à ceux qui n'oublient pas la décharge d'énergie de ces années de décibels militants. "
REGARDS
" Explorant le rock alternatif, de ses débuts avec Métal Urbain jusqu'à son apothéose avec le dernier concert des Bérurier Noir à l'Olympia, ce livre rassemble une somme d'informations impressionnantes, le plus souvent livrées sous forme d'interviews assez détaillées. La mise en page prend le parti d'un fanzine et, on revisite avec émotion, toutes les années punk à la française, tous les concerts déjantés donnés ou non dans les squats. On croise les grandes figures du rock de l'époque, ceux qui ont donné coeur et corps à la musique dite alternative. Bref, on revit des années avec intensité même si l'on regrette, parfois, que le livre ne soit pas un peu plus écrit et informatif. Punk's not dead ! "
FRANCOFANS
" Nyark Nyark ! ... était le célèbre cri de guerre des Bérurier Noir, qui ont lancé, lors de leur dernier concert en 1989: "Formez des groupes de rock libre !" sorte d'épitaphe du rock alternatif. En 2007, paraît Nyark Nyark !, fragments des scènes punk et rock alternatif, 1979-1989. Arno Rudeboy (célèbre activiste et guitariste du groupe punk Bolchoï) y retrace en 260 pages l'histoire orale, graphique et sonore des scènes punks et rock alterno en France, de la naissance de Métal Urbain, jusqu'à ce concert d'adieu des Béru. Des dizaines d'interviews inédites, des centaines d'images d'archives et un cd bande-son originale. "
SUR LA MÊME LONGUEUR D'ONDES
" Quel travail d'Arno Rudeboy, chanteur du groupe Skawar, que de réussir à retrouver toutes les archives existantes sur cette période phare que l'on a appelé "mouvement alternatif" ! Heureusement qu'il reste quelques activistes nostalgiques pour l'aider à la tâche comme Marsu, ancien manager des Bérurier Noir, fondateur des labels Bondage et Crash Disques. Un ouvrage qui ravira les aficionados d'OTH, Mano Negra, Thugs et autres, ou ceux qui veulent découvrir cette période si atypique de la scène musicale française. À noter que ce livre est accompagné d'un CD où l'on retrouve Happy Drivers, les Cadavres, Washington Dead Cats, entre autres, et le fameux "Salut à toi" des Bérus ! "
OPENMAG
2025-11-04 - PRESSE

1976-1979 
 Métal urbain 
 Parce que ça nous plaît 
 Les Olivensteins 
 La Souris déglinguée 
 WW Quai de la gare 
 Oberkampf 
 Les Cadavres 
 O.T.H.
 1980-1982 
 New Wave 
 Lucratemilk 
 Knonchtadt Tapes 
 Ainsi squattent-ils 
 Dau Al Set 
 Camera Silens 
 Panik 
 The Brigades 
 Rock Radicals Records 
 Haine Brigade 
 13e Section 
 Les Rats 
 FMR
 1983-1985
 Bérurier Noir 
 Rockàlusine 
 Bondage Records 
 On a faim ! 
 V.I.S.A. 
 Happy Drivers 
 Ludwig von 88 
 Gougnaf Mouvement 
 Les Thugs 
 Nuclear Device 
 Parabellum 
 Washington Dead Cats 
 Rock Alternatif 
 Babylon Fighters 
 Les Barrocks 
 Los Carayos 
 Les Kamioners du suicide 
 Laid Thénardier
 1986-1989 
 Neurones en folie 
 Red Warriors 
 Mano Negra 
 Kochise 
 Bérurier Noir
 Repères
 Les gens
 Mais aussi...
 Crédits.