Marx, mode d'emploi

Daniel BENSAÏD, CHARB

Il y a plus de vingt ans, en pleine offensive néolibérale, le magazine Newsweek pouvait titrer, triomphalement : « Marx est mort ».
Mais les spectres ont la peau dure. Aujourd’hui, Marx est de retour. En ces temps de crise fracassante du capitalisme et de grande débandade idéologique, on le redécouvre.
Mais qui fut Marx ? Qu’a-t-il vraiment dit ? Ce petit ouvrage offre une introduction ludique à sa pensée, sa vie, son œuvre. Un panorama clair et souvent drôle qui associe bande dessinée et philosophie, humour et esprit de synthèse pour présenter dans toute son actualité la pensée du principal théoricien de l’anticapitalisme.
Marx est resté célèbre pour son explication des contradictions et des crises du capitalisme. Pour la connaître, on suivra le roman policier du Capital : à la recherche de la valeur perdue, on retracera les mécanismes de l’accumulation du capital jusqu’à percer le secret du fétichisme de la marchandise.
À la fois aide-mémoire, cours d’introduction et lecture récréative, Marx, mode d’emploi offre une petite trousse à outils pour la pensée et pour l’action.

Version papier : 9 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°413
Parution : septembre 2014
ISBN : 9782707182791
Nb de pages : 216
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707185013
Format : EPUB

Daniel BENSAÏD

Daniel Bensaïd (1946-2010), a été professeur de philosophie à l'université Paris-VIII, était militant du Nouveau parti anticapitaliste. Il est l'auteur de plusieurs essais, dont Marx l'intempestif (Fayard, 1995) et Passion Marx, ou les hiéroglyphes de la modernité(Textue, 2001l)

CHARB

Charb (Stéphane Charbonnier), dessinateur et journaliste àCharlie Hebdo, a notamment créé les aventures de Maurice et Patapon, chien et chat anticapitalistes. (4 volumes, Hoëbeke). Né en 1967, il a été assassiné le 7 janvier 2015 dans l'attentat qui a décimé l'équipe de Charlie Hebdo.

Extraits presse

« Crise aidant, Marx est revenu sur le devant de la scène, mais les lieux communs qui circulent à son égard sont aussi nombreux que les entreprises de récupération, notamment des essayistes les plus libéraux. Dans ce contexte, le manuel que Daniel Bensaïd lui consacre arrive à point nommé. Philosophe et militant au Nouveau parti anticapitaliste, l'auteur y présente avec pédagogie les principaux thèmes d'une pensée prolifique, en prenant soin de les relier à la vie de leur auteur, mais aussi de montrer leur actualité. Assumant ses partis pris, il corrige certaines idées reçues, comme sur le rapport de Marx à la religion, au déterminisme ou à l'individu. Il insiste aussi sur la place centrale du conflit dans l'histoire et la nécessité de lier réflexion et action. Les dessins humoristiques et parfois provocateurs de Charb accentuent le caractère vivant du texte, complétant avec profit (!) un ouvrage engagé et engageant. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« La crise économique aura au moins eu un avantage : relancer les ventes du Capital de Karl Marx. Il n’est pourtant pas toujours aisé d’aborder ce pavé de but en blanc ou de faire le tri entre les interprétations et surtout les déformations que les uns et les autres ont pu en faire. A la veille de sa mort, Marx aurait d’ailleurs pressenti le pillage à venir en déclarant : « Tout ce que je sais, c’est que je ne suis pas marxiste. » Le nouveau livre de Daniel Bensaïd constitue a contrario une introduction rafraîchissante à l’œuvre de Marx, décrite ici à la fois chronologiquement et par thématiques. L’usage de nombreux exemples et de parallèles avec l’époque actuelle rend la lecture très simple et permet à Bensaïd de pousser la réflexion assez loin. Le mécanisme mis en évidence par Marx dans Le Capital est ainsi décrit précisément, à la manière d’une enquête policière. Les nombreuses illustrations de Charb visent dans le mille politiquement et facilitent encore un peu plus la lecture. Bensaïd aborde également des aspects de la pensée de Marx assez peu connus. Il montre ainsi l’engagement « dilettante » de Marx et Engels dans les différentes organisations auxquelles ils ont appartenu ou encore le rapport contradictoire à l’écologie de ceux-ci. Enfin, la pensée de Marx n’a jamais été complètement arrêtée. Par exemple, sa définition des classes sociales ou sa description du renversement de l’Etat ont considérablement évolué au cours des années, des sujets d’études, des rencontres et des expériences historiques. Cette évolution a laissé le champ ouvert à des interprétations uni- latérales et figées, telles que celles de Lénine. Ici, Bensaïd évite cet écueil en décrivant l’hétérogénéité de la pensée de Marx et en la replaçant dans son contexte historique. Ce livre facile d’accès constitue donc à la fois une introduction et une synthèse de la pensée de Marx, utile à tous les militant-e-s révolutionnaires. »
ALTERNATIVE LIBERTAIRE

 

Ironie de l'histoire, c'est au moment où le marxisme disparaît comme doctrine politique que la pensée de Marx reprend du service. Les mécanismes de la crise financière diffusée à l'économie réelle sont en effet si bien décrits par ce penseur du XIX° siècle que même des libéraux reconnaissent que Marx avait raison. Problème pour les travailleurs; le concept de classe, considéré comme ringard, ne leur sert plus de boussole. L'auteur, professeur de philosophie, en rappelant le parcours de son inventeur, explique de manière limpide notre quotidien: perte de pouvoir d'achat, creusement des inégalités, moins de consommation de masse, plus de celle de luxe, chômage... Marx, toujours d'actualité ?

16/09/2014 - Entreprise & Carrières

 

Les éditions La Découverte ont pris l'excellente initiative de rééditer cet ouvrage initialement publié en 2009. La visée du livre est résumée ans la dernière phrase de l'introduction: "Tout à la fois introduction récréative à une oeuvre, aide-mémoire, trousse à outils pour penser et agir, il souhaite contribuer, à l'approche de grandes turbulences et d'épreuves à l'issue incertaine, à affûter à nouveau nos faucilles et nos marteaux"...

09/10/2014 - Henri Wilno - L'Anticapitaliste

 

Table des matières

Introduction
1. Comment on devient barbu ? et communiste
Du fils prodigue… au fils prodige
La mue
Du moment utopique au communisme
L’irruption du spectre
2. De quoi Dieu est-il mort ?
L’opium du peuple
La « question juive »
Le premier communisme
La critique des fétiches terrestres
3. Pourquoi la lutte, c’est classe
Le prolétariat en chair et en os
Exploiteurs et exploités
« De vastes groupes d’hommes »
4. Comment le spectre devint chair. Et pourquoi il sourit
Les thèses du Manifeste
L’esprit de l’insurrection
5. Pourquoi les révolutions ne sont jamais à l’heure
L’histoire à contretemps
Une autre philosophie de l’histoire
6. Pourquoi la politique perturbe les horloges
L’extension du domaine de la lutte
La Commune, l’État et la révolution
Abolition ou dépérissement de l’État
Chœur victorieux ou solo funèbre
7. Pourquoi Marx et Engels sont des intermittents du parti
La Ligue des communistes : qu’entend-on alors par parti ?
L’AIT et les lendemains de la Commune
La critique du programme de Gotha
La forme parti
8. Qui a volé la plus-value ? Le roman noir du capital
La scène du crime : le procès de production du capital (livre I)
Le blanchiment du butin : la circulation du capital (livre II)
Le fade du grisby : le procès d’ensemble de la production capitaliste (livre III)
9. Pourquoi M. le Capital risque la crise cardiaque
« L’argent crie son désir »
Déséquilibre logique
Le capital porte en lui la crise
Crises d’hier et d’aujourd’hui
10. Pourquoi Marx n’est ni un ange vert ni un démon productiviste
Les illusions du progrès
L’homme et la nature
Le capital hors limites
11. Comment ? et à quoi ? pense le Dr Marx
Faire science autrement
La logique du Capital
12. Un héritage sans propriétaires, en quête d’auteurs
Marx sans « ismes »
Chronologie

Droits étrangers

MARX EXPLAINED


Marx is back. The crash of capitalism has woken him up. Accessible and full of fun, this small book answers all our questions. Co-authored by an illustrator and an expert, this blend of comic strip and philosophy, humour and ability to synthesize is the perfect introduction to the thought of the founding father of anti-capitalism, and highlighting its relevance. A clear, comprehensive and fun panorama of Marx's life, work and thought in ten chapters.


Daniel Bensaïd is a philosophy lecturer at the University of Paris-VIII, a co-founder of the Ligue communiste révolutionnaire, and one of the leaders of the Nouveau parti anticapitaliste. He is the author of several essays, amongst which Marx l’intempestif. Grandeur et misère d’une aventure critique (Fayard, 1995) and of several editions of Marx's writings. Charb is a cartoonist well-known for his caustic humour. He is a journalist for Charlie Hebdo.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com