La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Science de l'éducation, école et pédagogie / Libres enfants de Summerhill     
Nouvelle édition

Libres enfants de Summerhill

Alexander S. NEILL

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse

Libres enfants de Summerhill - Alexander S. NEILL
Imprimer la fiche

 

« Summerhill, c’est l’aventure d’une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l’éducation. Il s’est dressé contre l’école traditionnelle soucieuse d’instruire mais non pas d’éduquer. Il s’est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l’argent). Il s’est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus “manipulés” et dociles, nécessaires à l’ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle. » Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l’après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l’expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l’enfant. L’école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l’objet, accueille toujours des pensionnaires.

Préface, par Maud Mannoni - Un mot d'introduction par l'auteur - I. Summerhill - L'idée fondamentale de Summerhill - Coup d'œil sur Summerhill - Comparaison entre la pédagogie de Summerhill et celle des écoles traditionnelles - Que deviennent les anciens élèves de Summerhill ? - Les leçons particulières à Summerhill - L'autodétermination - La mixité - Le travail - Le jeu - Le théâtre - La danse et la musique - Les sports et les jeux d'équipe - Rapport des inspecteurs du gouvernement britannique - Note sur le rapport des inspecteurs de Sa Majesté - L'avenir de Summerhill - II. Pédagogie - L'enfant prisonnier - L'enfant libre - L'amour et l'approbation - La crainte - L'infériorité et les rêveries - La destructivité - Le mensonge - La responsabilité - L'obéissance et la discipline - La récompense et la punition - La défécation et l'orientation vers la propreté - La nourriture - La santé et le sommeil - La propreté et le vêtement - Les jouets - Le bruit - Les manières - L'argent - L'humour - III. La sexualité - Les attitudes envers la sexualité - L'éducation sexuelle - La masturbation - La nudité - La pornographie - L'homosexualité - La promiscuité sexuelle, l'illégitimité et l'avortement - IV. La religion et les mœurs - La religion - L'instruction morale - L'influence sur l'enfant - Jurons et gros mots - La censure - V. Les problèmes infantiles - La cruauté et le sadisme - La criminalité - Le vol - La délinquance - La guérison de l'enfant - Le chemin du bonheur - VI. Les problèmes des parents - L'amour et la haine - L'enfant gâté - Le pouvoir et l'autorité - La jalousie - Le divorce - L'anxiété parentale - La conscience parentale - VII. Questions et réponses - Quelques questions et réponses d'ordre général - Questions sur Summerhill - De la pédagogie - De la sexualité - De la religion - De la psychologie - De l'étude.

« Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de très nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant [...] Ouvrage de référence [...], livre culte. »
LIBÉRATION

« Alors que le "grand débat" sur l'école doit accoucher de ses premières conclusions, voilà opportunément réédité le plus célèbre ouvrage du pédagogue et psychanalyste britannique Alexander Sutherland Neill (1883-1973). [...] Une écriture accessible, conforme à l'approche pragmatique de son auteur : il ne s'agit pas d'un traité de pédagogie, mais d'un montage de textes réunis pour l'édition française, recueil vivant, fait d'anecdotes et de réflexions relatives à une expérience éducative originale. [...] La relecture de cette expérience fait ressortir avec force le contraste avec les idées dominantes en cours sur l'éducation. »
L'HUMANITÉ

« On peut lire dans ce livre un traité de psychologie, un bréviaire à l'usage des parents, le témoignage d'une expérience éducative, ou simplement un plaidoyer en faveur du bonheur et de la liberté. Dans notre société de plus en plus répressive, dans notre système éducatif ouvert à la compétition internationale, qu'en est-il précisément du bonheur ? Qu'il s'agisse des enfants, des parents ou des éducateurs, où pourront-ils le trouver ? Neill rêvait à sa manière d'un nouvel hédonisme; espérons que cette réédition saura remettre ses valeurs au centre des débats sur l'école. »
LE MATRICULE DES ANGES

« Cette réédition tombe à pic alors que le respect de l'enfant est au coeur des débats. »
ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITÉS

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016