La Découverte Live
Catalogue / Sciences cognitives / Les secrets du vivant     
Les secrets du vivant
Contre la pensée unique en biologie
Michel MORANGE
présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse

Les secrets du vivant
Imprimer la fiche

 

Annoncé à grand fracas, le décryptage du génome humain devait nous révéler le secret ultime de la vie et ouvrir la voie à de nouvelles thérapies miracles. Espoirs déçus : à l'ère de la postgénomique, les secrets du vivant sont maintenant recherchés dans les théories de la complexité, dans la convergence des efforts des biologistes, des physiciens et des mathématiciens. Comment comprendre la signification de cette succession rapide d'objectifs apparemment différents, de cette alternance d'espoirs et de désillusions ? Dans ce livre novateur, Michel Morange propose une clé pour rendre compte de ces difficultés, et de beaucoup d'autres analogues touchant toutes les branches de la biologie. Les annonces sensationnelles reflètent l'espoir toujours déçu qu'une explication unique pourrait suffire. Or les faits biologiques - comme ceux relevant de bien d'autres disciplines scientifiques - ne peuvent être expliqués par un principe d'intelligibilité unique.
Exemples à l'appui et de façon très pédagogique, Michel Morange montre pourquoi des explications différentes doivent être articulées pour décrire le fonctionnement des macromolécules aussi bien que l'évolution humaine ou le développement des cancers. Admettre une idée aussi simple n'est pas évident, car tout scientifique a été formé à privilégier un principe d'intelligibilité particulier. L'articulation entre explications différentes est pourtant indispensable pour le progrès des connaissances ; elle est aussi une exigence éthique.

Avant-propos
Des espoirs toujours déçus
De la nécessité absolue d'articuler des principes d'intelligibilité différents
Le plan suivi
I / Ce qu'expliquer veut dire
1. Ma découverte de la diversité des explications en biologie
L'explication des propriétés de régulation de certains enzymes - Expliquer une fonction jusqu'alors inconnue - Les maladies du repliement
2. Brève introduction philosophique au concept d'explication
Ce qu'expliquer veut dire - Une pluralité de modes d'explication - Diversité ne signifie pas chaos
3. Des principes d'intelligibilité en évolution
Du iatromécanisme à la naissance de la biologie - La révolution moléculaire - La tentation hégémonique de la biologie moléculaire
II / La coexistence de trois schèmes explicatifs différents dans les sciences du vivant
4. Des explications de type mécaniste
La genèse du mécanisme moléculaire - Le canal potassium - La mécanique moléculaire de l'olfaction
5. Des explications de type darwinien
Les différentes formes de l'explication darwinienne - Usage et abus des métaphores - La nécessité d'articuler avec d'autres schèmes explicatifs
6. Des explications de type physique non causal
Des explications déjà anciennes - De nouveaux travaux, apportant de nouvelles explications - Révéler les limites et les contraintes dans les systèmes biologiques
III / Expliquer aujourd'hui dans les sciences du vivant : quelques exemples
8. Expliquer les épidémies : le cas particulier de la grippe espagnole de 1918
Il n'y a jamais d'explication unique à l'origine d'une épidémie - La grippe espagnole de 1918
9. Expliquer le cancer, au-delà des oncogènes
La théorie des oncogènes - Les faiblesses du modèle - La nécessité d'articuler des explications de types différents
10. Expliquer le vieillissement et la maladie d'Alzheimer
Les explications moléculaires du vieillissement - Quel lien y a-t-il entre le métabolisme des sucres et le vieillissement ? - Les explications évolutionnistes du développement - L'objectif est ici encore d'articuler des schèmes explicatifs différents
11. Expliquer l'apparition de l'être humain
La recherche des gènes de l'hominisation
Le gène FoxP2 et les limites d'une approche uniquement génétique
12. Expliquer à l'âge de la post-génomique
Discussion et conclusion :pour une approche pluridisciplinaire
Une nouvelle interprétation de quelques débats - Trois schèmes explicatifs principaux - Articuler ces différents principes explicatifs - Les difficultés rencontrées - Il y a un enjeu éthique à surmonter ces difficultés - Quelques suggestions pour optimiser les articulations
Postface à l'édition de 2012
La diversité explicative - Classer les types d'explication - Enjeux philosophiques de cette pluralité.

« Michel Morange est l'un des grands historiens de la biologie en France. Dans son dernier ouvrage, il chante les louanges de la pluridisciplinarité dans les sciences de la vie dans un livre simple, rapide et accessible à tous. [...] Ce livre peut sans nul doute contribuer à "l'évolution" des esprits. »
DÉCISION SANTÉ

« Il y a quelques années, le programme de séquençage du génome humain avait été présenté comme le Graal ouvrant la voie à de nouvelles thérapies miracles. Force est de constater que ce soufflé scientifico-médiatique est retombé et que la biologie a un peu la "gueule de bois". Comment expliquer une telle déception [...] ? Dans ce livre, Michel Morange propose une clé : nous sommes toujours en quête d'une explication unique au fonctionnement du vivant. [...] De quoi éclairer le public, que ces effets d'annonce lassent ou déroutent, en démolissant au passage bon nombre d'idées reçues. »
LES ÉCHOS

« Écrit dans un langage accessible et appuyé sur des exemples en prise avec la société (épidémies, cancer, vieillissement, apparition de l'être humain, et aussi la très récente post-génomique), l'ouvrage devrait passionner bien au-delà de sa discipline. »
L'HUMANITÉ

« Une réflexion novatrice et stimulante. »
LE JOURNAL DU CNRS

« Le scientifique Michel Morange analyse les raisons de la désillusion pour montrer que les faits scientifiques en général, et biologiques en particulier, ne peuvent se satisfaire d'une explication unique. Un livre novateur. »
SCIENCE ET VIE

« Belle réussite scientifique que le séquençage de l'ADN. Mais cela n'a pas suffi à expliquer le vivant. Loin de là : les chercheurs se trouvent aujourd'hui avec plus de questions que de réponses. Pour aller plus loin, les voici donc contraints d'entrer dans l'ère de la post-génomique. [Michel Morange] nous explique les enjeux de cette nouvelle approche, plus globale, du vivant. Et ses difficultés. »
SCIENCES ET AVENIR

« Michel Morange s'impose, en actes et en paroles, une autodiscipline courageuse et son avertissement recevra forcément des échos. »
BIOFUTUR

« L'argumentation et les exemples sont présentés de façon extrêment claire pour le non biologiste [...]. Les exemples sont bien détatillés et soutiennent le propos théorique de pensée des sciences appliquées à la biologie. Je recommande donc très fortement la lecture de ce livre de culture sur ces enjeux relatifs à la santé, dont la réflexion nourrira utilement d'autres secteurs de la science qui n'échappent pas à ce risque d'isolement et d'intransigeance disciplinaire. »
VIENT DE PARAÎTRE

« Cet ouvrage, bien documenté, écrit en langage accessible et appuyé sur des exemples en prise avec la société - phénomènes migratoires, épidémies, cancer, vieillissement, apparition de l'homme et aussi la très récente post-génomique - devrait passionner bien au-delà des seuls biologistes. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2014