La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Communication / Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique     

Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique
Enquête 2008

Olivier DONNAT

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse


Imprimer la fiche

Site du livre


 

Depuis les années 1970, l'enquête Pratiques culturelles du ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats 2008, révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l'ampleur des effets d'une décennie de mutations induites par l'essor de la culture numérique et de l'internet.
Au moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d'une connexion à haut débit, où plus d'un tiers utilisent l'internet quotidiennement à des fins personnelles, comment les nouvelles formes d'accès en ligne à la culture s'articulent-elles avec la consommation des anciens médias (télévision, radio, presse écrite) et avec les pratiques culturelles traditionnelles ? Comment se portent la lecture de livres, l'écoute de la musique ou la pratique en amateur d'activités artistiques ? La fréquentation des salles de cinéma, des théâtres ou des salles de concert a-t-elle baissé ou augmenté et le profil de leurs publics a-t-il évolué ?
Le présent ouvrage restitue les résultats sectoriels de l'enquête dans le domaine de la télévision, de la musique, du livre et de la presse, des sorties et visites culturelles et des pratiques amateurs, en soulignant chaque fois les permanences mais aussi les lignes de rupture qui se dessinent sous la poussée d'une culture numérique déjà très présente dans le quotidien des jeunes générations.

Avant-propos,par Philippe Chantepie
Présentation
Un nouveau contexte créé par l’essor du numérique et de l’internet
Une enquête de l’entre-deux
Un cadre d’analyse à (ré)interroger
Quelques précautions d’usage à propos des résultats
Présentation de l’ouvrage et diffusion des résultats
I / Équipement audiovisuel, sorties et loisirs
L’équipement des ménages
La culture de sortie
Loisirs, sport et jeux vidéo
Une accentuation de la logique du cumul
II / Ordinateur et internet
Accès et modes de connexion
Fréquence et durée d’utilisation
Usages de l’internet
Autoproduction et diversité des usages
III / Télévision
Fréquence et contextes d’usages
Durée d’écoute et sentiment de dépendance
Chaînes et programmes
IV / DVD et cinéma
Vidéos à domicile
Fréquentation des salles
Les goûts en matière de films
V / Radio et écoute de musique
L’écoute de radio
Accès à la musique, fréquence et modalités d’écoute
Les préférences en matière musicale
VI / Lecture de presse et de livres
La presse écrite
Accès au livre et nombre de livres lus
Les préférences en matière de livres
VII / Fréquentation des équipements culturels
La fréquentation globale
Bibliothèques et médiathèques
Spectacle vivant
Lieux d’exposition et de patrimoine
VIII / Pratiques en amateur et production de contenus
Photographie et vidéo
Pratiques musicales
Autres pratiques en amateur
IX / Une nouvelle configuration entre écrans, sorties et imprimés
Les deux pôles actuels de la culture d’écran
Culture d’écran et culture de sortie
Cinq principaux modes d’articulation entre télévision, ordinateur, livres et sorties culturelles
Annexes
Méthodologie de l’enquête
Plan de sondage
Contrôle et codification
Questionnaire 2008
Index
Table des graphiques et tableaux .

« C'est une sorte de vaste check-up. Une radiographie effectuée tout les dix ans, depuis le début des années 70, par le département des études du ministère de la Culture. Les Français vont-ils plus ou moins au cinéma, au musée ou à la bibliothèque ? Combien d'heures passent-ils devant la télévision ? Préfèrent-ils le rock ou la musique classique ? Les Bronzés, Le secret de Brokeback Mountain ou La Vie des autres ? Combien de jeunes lisent encore un quotidien papier ? Et ainsi de suite sur 280 pages passionnantes. »
TÉLÉRAMA

«Les milieux culturels risquent de prendre comme un choc les 280 pages d'une enquête menée par Olivier Donnat, sous le titre Les pratiques culturelles des français à l'ère numérique. [...] La première étude de ce genre date de 1973. D'autres ont suivi en 1981, 1988 et 1997. Il a donc fallu attendre onze ans avant que ne soit réalisée cette enquête 2008. Un travail d'autant plus attendu qu'entre temps les ordinateurs et Internet ont débarqué en force dans les foyers. »
LE MONDE

« La généralisation d'internet a bouleversé les pratiques culturelles des Français et provoqué "la montée en puissance de la culture d'écran" au détriment des usages traditionnels, selon une grande enquête du ministère de la Culture. En 1997, 1% seulement des foyers avaient accès à la culture, sans faire pour autant chuter les sorties culturelles des Français, qui continuent à fréquenter en masse les cinémas, théâtres ou musées. Si Internet, les jeux vidéos, DVD, téléphones portables, ont investi massivement les foyers depuis dix ans, l'évolution s'est faite en revanche au détriment de pratiques domestiques traditionnelles comme la lecture. C'est le principal enseignement de cette enquête sur Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique, qui souligne la persistance des différences entre les générations et les milieux sociaux. »
AFP

« Depuis 1973, année de la première édition de Pratiques culturelles des Français, la régularité de l'effort statistique a fait de ce volumineux rapport un indispensable instrument de suivi des comportements de nos concitoyens en matière de consommation de biens et d'équipements culturels. Mais, jamais, sans doute, sa publication n'avait été autant attendue que cette année. »
LIVRES HEBDO

PRESSE

 

Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication a rendu public, hier, les résultats de l’enquête sur les pratiques culturelles des Français, menée en 2008 sous la houlette d’Olivier Donnat. Il s’agit de la cinquième enquête de ce type depuis 1973, la dernière remontant à 1997.

15/10/2009 - 9782707158000 - Non fiction

 

Le présent ouvrage restitue les résultats sectoriels de l’enquête dans le domaine de la télévision, de la musique, du livre et de la presse, des sorties et visites culturelles et des pratiques amateurs, en soulignant chaque fois les permanences mais aussi les lignes de rupture qui se dessinent sous la poussée d’une culture numérique déjà très présente dans le quotidien des jeunes générations.

20/10/2009 - Liens socio

 

Au moment ou plus d'un tiers des Français utilisent tous les jours Internet à des fins personnelles, dans quelle mesure cet outil a-t-il bouleversé leurs pratiques culturelles ? À l'heure du téléchargement les Français fréquentent-ils les cinémas, les salles de concert ? Lisent-ils des livres et consomment-ils encore les anciens médias (radio, télévision) ? Une étude menée par Olivier Donnat pour le ministère de la Culture sous le titre Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique (1997-2008) répond à ces questions.

15/10/2009 - Jamila Aridj - Le point.fr

 

Une étude, commandée par le ministère de la Culture et publiée dans Le Monde, passe au crible les pratiques culturelles des Français. Sans surprise, Internet a révolutionné les loisirs, au détriment de la lecture et de la télévision. Par ailleurs, l'enquête insiste sur l'échec de la culture relatif publique.

14/10/2009 - Gaël Vaillant - JDD.fr

 

La généralisation d'internet a bouleversé les pratiques culturelles des Français et provoqué "la montée en puissance de la culture d'écran" au détriment des usages traditionnels, selon une grande enquête du ministère de la Culture rendue publique mercredi.

15/10/2009 - Tele satellite

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016