Les médias de la haine

Renaud de LA BROSSE, REPORTERS SANS FRONTIÈRES (RSF)

Dans les situations de crise, de troubles ou de guerre, la désinformation et la propagande ont toujours été utilisées pour mobiliser les foules et tromper l'ennemi. Mais aujourd'hui, les médias sont devenus beaucoup plus sophistiqués qu'autrefois, et le « bourrage de crâne » a fait place à de véritables « médias tueurs ». En Afrique, au Moyen-Orient ou dans les républiques de l'ex-Union soviétique, des organes de presse sont directement utilisés pour lancer des appels à la haine et à la violence. Au Rwanda, la tristement célèbre Radio des Milles Collines a ainsi préparé et accompagné le génocide, n'hésitant pas à appeler à « remplir les fosses encore à moitié vides ». Les miliciens, une radio dans une main, une machette dans l'autre, ont été les auditeurs les plus fidèles de cette véritable machine de mort. Devant la montée de ces « médias de la haine », Reporters sans frontières, une organisation de défense de la liberté de la presse dans le monde, a envoyé des journalistes dans une dizaine de pays (Rwanda, Burundi, Niger, ex-Yougoslavie, Roumanie, Crimée, Caucase, Israël-Palestine, Égypte), pour comprendre pourquoi et comment fonctionnent ces journaux et ces radios. Pour les dénoncer et obtenir leur mise hors-la-loi. Ce livre devrait permettre au grand public de savoir qui sont les « journalistes » de ces médias, qui les contrôle, qui les finances et surtout, quels ravages ils sont susceptibles de provoquer si rien n'est entrepris pour les combattre.

Version papier : 12,96 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Louis JOINET
Collection : Cahiers libres
Parution : avril 1995
ISBN : 9782707124517
Nb de pages : 168
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Renaud de LA BROSSE

REPORTERS SANS FRONTIÈRES (RSF)

Reporters sans frontières, fondée en 1985; oeuvre au quotidien pour la liberté de la presse et de l'information. Dans la série des "livres noirs", La Découverte a déjo publié, outre un volume sur le conflit israélo-palestinien (202) des titres consacrés à la Tunisie, à l'Algérie, la Chine, Cuba, la guerre en Irak.

Extraits presse

« Devant cette montée de la " culture de mort ", l'association Reporters sans frontières publie un dossier accablant et diversifié : Rwanda, Burundi Niger, ex-Yougoslavie, Roumanie, Crimée, Caucase, Israël - Palestine, Egypte... Autant de lieux où sont mises en pratique des stratégies de manipulation des opinions qui perfectionnent encore celles mises en vigueur par l'Allemagne nazie durant les années trente. »

L'HUMANITÉ

« Ce livre décline toute la gamme de la haine médiatique, du feuilleton revanchard (diffusé en Serbie avant l'explosion de la guerre civile afin de la préparer) à l'incitation au meurtre, mais surtout nous informe sur les personnes qui " tiennent " ces médias, sur leurs moyens de financement et sur les ravages qu'elles sont susceptibles de faire si on ne les arrête pas. »

FAITS DE SOCIÉTÉS

« Témoignage nécessaire, ce livre pose également une question fondamentale : Doit-on limiter la liberté de la presse pour empêcher que certains médias en abusent ? »

VOIR

« Au travers de ce livre, Reporters sans frontières ouvre le débat sur la responsabilité des journalistes œuvrant dans des médias promouvant la haine, l'exclusion, la xénophobie... Un voyage au cœur de ces médias de la haine [...] et une réflexion sur la liberté d'expression. »

DAMOCLÈS

« Les auteurs ne se contentent pas de décrire cette presse, mais ils dénoncent aussi ses ravages et ses responsables [...]. Pour que l'on puisse enfin concilier la liberté d'opinion et d'expression et le droit à la vie.

L'ÉCHO DE LA PRESSE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction, par Renaud de La Brosse, maître de conférences associé à la faculté de droit et de sciences politiques de l'université de Reims - 1. Rwanda : la propagande du génocide, par Jean-pierre Chrétien, directeur de recherche au CNRS, historien spécialiste de la région des Grands Lacs - 2. Les médias assassins au Burundi, par Jean-François Barnabé, journaliste - 3. Ethnicisation de la presse au Niger, par Marie Soleil Frère, chercheur FNRS, université libre de Bruxelles - 4. Israël-Palestine : le Nobel de la haine, par Ariane Bonzon, journaliste - 5. Égypte : une presse qui tue, par Maha Fayek, journaliste - 6. Les médias machines de guerre en ex-Yougoslavie, par Renaud de La Brosse - 7. La presse xénophobe en Roumanie, par Yves Loiseau, journaliste - 8. Crimée : la presse à la botte des politiques, par Alain Guillemoles, journaliste - 9. Désinformation et intoxication médiatiques dans le Caucase, par Natalie Nougayrède, journaliste.