Le judaïsme

Régine AZRIA

Le judaïsme est indissociable d’un livre, la Torah, et de la notion de monothéisme (refaçonnés et réinterprétés ultérieurement par le christianisme, puis par l’islam). Il est aussi l’histoire d’un peuple qui a su préserver ses particularismes et cultiver sa singularité dans la dispersion - la diaspora - grâce à sa fidélité au code éthico-religieux et au mode de vie prescrit par les textes de la tradition, et grâce au cadre social qu’il s’est donné aux fins de pallier l’absence d’autorité centrale : la communauté, à la fois refuge face à l’hostilité du monde des « gentils » et structure de résistance face à ses séductions.
C’est enfin une réalité contemporaine qui s’attache à trouver des réponses aux défis de la modernité : l’émancipation, la sécularisation, l’assimilation/intégration, l’antisémitisme, sachant que le judéocide et la création de l’État d’Israël ont profondément recomposé et complexifié le paysage de la modernité juive. Ce livre tente de présenter une synthèse de ces diverses composantes.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°203
Parution : juillet 2010
ISBN : 9782707164629
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm
Façonnage : Broché

Régine AZRIA

Régine Azria, docteur en sociologie, est chercheur au CNRS dans le cadre du Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux (EHESS). Ex-rédacteur en chef-adjointe des Archives de sciences sociales des religions, elle a enseigné la sociologie du judaïsme à l’Institut catholique de Paris ainsi qu’à l’université de Lausanne. Elle travaille actuellement sur les rapports entre arts et identités et sur les ritualités contemporaines

Extraits presse

« De la première à la dernière ligne, R. Azria est inspirée, précise, suggestive. […] Il faut souhaiter la plus large audience à ce livre excellent à tous points de vue, y compris dans le ton, et destiné à tous, non juifs et peut-être juifs aussi. »
ÉTUDES

« Régine Azria a réussi l’exploit : son petit livre fait le tour avec mesure, concision et clarté, des aspects essentiels, historiques, religieux, sociologiques et culturels du judaïsme. »
ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS

« L’auteur réussit le tour de force de présenter en peu de pages un guide pratique sur le peuple juif ? son histoire, son patrimoine religieux et culturel, sa réalité présente ? et une réflexion sur l’adéquation du judaïsme au monde contemporain. […] Si vous devez offrir un livre à un jeune curieux de ses racines ou à un ami désireux de s’informer sur le judaïsme, si vous souhaitez avoir sous la main un manuel concis et clair, voilà l’ouvrage rêvé. »
L'ARCHE

« Point n’est besoin d’être spécialiste d’histoire des religions ou sociologue pour tirer de ce petit ouvrage les lumières escomptées. Il faut le recommander fortement. »
CHOISIR, (revue du CNDP)

« Historique mais surtout sociologique, l'analyse éclaire la situation présente, plurielle, du Judaîsme en en montrant les généalogies et les évolutions; en étudiant les contraintes qui ont pesé sur lui, les voies qui lui restèrent ouvertes et celles qui lui furent fermées. L'essentiel est dit, d'une manière concise mais claire. Un glossaire, des encadrés, une annexe statistique et une bibliographie complètent ce petit volume. »
SENS

PRESSE

 

Table des matières

Introduction
I / De la civilisation hébraïque au judaïsme

1. La période de la Bible : d'Abraham à l'an 70
Introduction
Les sources
Ce qu'il faut retenir du récit biblique
Lemonothéisme biblique et la conception hébraïque de Dieu - Le peuple : élection et Alliance - La terre : projet utopique et promesse de réalisation -La Torah : constitution morale et religieuse d'Israël
2. La rupture postbiblique : exil et diaspora
Les faits
Leurs conséquences
Exil-galout - Exil et présence de Dieu - Exil et errance
II / Le judaïsme traditionnel, de 70 à l'émancipation
3. Rappel historique
Introduction
Repères chronologiques
Le judaïsme oriental - Le judaïsme occidental : ashkénaze et sépharade - Le judaïsme sépharade - Le judaïsme ashkénaze
4. Les composantes du judaïsme traditionnel
La communauté juive
Les institutions - Le temps - La famille - La place de la femme - Statut et organisation
L'autorité religieuse : la Torah, code de bonne conduite
Le rite et la pratique - L'étude
Les courants du judaïsme traditionnel
Les courants philosophiques - Les courants mystiques et messianiques - Samaritains et karaïtes
III / La modernité juive de l'émancipation à nos jours
Introduction
Repères chronologiques
5. La sécularisation du judaïsme
L'émancipation politique
La sécularisation interne
La haskalah - La Réforme religieuse - La science du judaïsme - L'orthodoxie - Le judaïsme conservateur
L'éveil de la conscience collective
Le mouvement ouvrier juif - Le sionisme
6. Les juifs et le judaïsme aujourd'hui
Rappels historiques
Le génocide - La décolonisation - La création de l'État d'Israël - Les relations Israël/diaspora - La guerre des Six Jours
Les juifs et le judaïsme aujourd'hui
L'identité « en creux » - Les nouveaux référents identitaires
Conclusion
Glossaire
Annexes (tableaux statistiques)
Repères bibliographiques
Table des encadrés
.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites