La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Sciences politiques / Le grand truquage     

Le grand truquage
Comment le gouvernement manipule les statistiques

Lorraine DATA

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
sur le net
extraits presse

Le grand truquage
Imprimer la fiche



 

Maîtriser l’information statistique a toujours constitué un enjeu pour les pouvoirs en place. Mais, depuis quelques années, la manipulation des chiffres s’est amplifiée. L’objectif du président de la République est désormais de contrôler au plus près l’information économique et sociale afin de justifier sa politique.
Pour le collectif d’auteurs à l’origine de cet ouvrage, la coupe est pleine : travaillant au cœur des organismes chargés de produire les données statistiques servant notamment à évaluer les effets de l’action gouvernementale dans divers domaines ? pouvoir d’achat, emploi, chômage, heures supplémentaires, lutte contre la pauvreté, école, immigration, délinquance… ?, ils n’admettent pas ces manipulations des chiffres. Multipliant les exemples précis, ils mettent à jour les procédés utilisés par le gouvernement : publications sur des thèmes « sensibles » annulées ou reportées, sélection de chiffres censés flatter l’action présidentielle, modification des indicateurs rendant compte de l’action gouvernementale, dénigrement de la qualité des données de ses propres services lorsqu’elles ne lui sont pas favorables, voire démantèlement plus ou moins discret des organismes chargés de la statistique publique.
La volonté collective des auteurs est de donner à tous les citoyens les clés leur permettant une lecture critique des informations concernant la nature et les résultats de la politique gouvernementale, afin de restaurer les conditions d’un réel débat démocratique.

Introduction - Un sens du service public… qui se perd ! - Des chiffres de plus en plus présents dans la vie institutionnelle - Ce que le lecteur trouvera dans ce livre - 1. Pouvoir d'achat : le grand camouflage - Le chiffon rouge des prix - L’escamotage des inégalités - Une paupérisation rampante et de plus en plus insoutenable - 2. Les chiffres de l'emploi et du chômage : 30 petits arrangement entre amis - L’élaboration des chiffres de l’emploi et du chômage jusqu’en 2007 - La baisse miraculeuse du chômage - Face aux soupçons, la botte magique du CNE - La fin des illusions - Les statistiques officielles en campagne - Un retour aux réalités sur mesure - 3. Les heures supplémentaires : beaucoup de bruit pour rien - Premier acte. Heures supplémentaires : quand on cherche, on trouve - Deuxième acte. La baudruche gonfle - Troisième acte. Beaucoup de bruit pour rien - Épilogue - 4. Réduire la pauvreté... en changeant d'indicateur - La mesure traditionnelle de la pauvreté - Changer le thermomètre pour faire baisser la fièvre - Vers une mesure de la pauvreté « à l’américaine » - Le RSA favorise-t-il réellement le retour à l’emploi des allocataires de minima sociaux ? - 5. Éduction : silence dans les rangs ? - L’enrichissement du système d’information - Mise en place du discours et de l’action - Le tri sélectif des données - Silence, on communique… - Flous et interrogations sur l’enseignement primaire - 6. Immigration : controverses... dans un désert statistique - La controverse la plus médiatisée : les reconduites à la frontière - La controverse la plus sophistiquée : l’immigration économique - L’affirmation la plus caricaturale : l’immigration clandestine - Les trous noirs : l’immigration familiale et les naturalisations - 7. Comment fabriquer les bons« chifres de la délinquance » ? - Comment obtenir les bons chiffres ? - Une évolution générale de la délinquance enregistrée depuis 2002… - … qui doit finalement peu de choses à l’action des policiers et des gendarmes - Une intrigante révolution en matière d’élucidation - Quand il reste toujours un ennemi à combattre : les mineurs - Conclusion. L'avenir continue.

" De la pauvreté au chômage en passant par l'immigration, tout le débat public parle aujourd'hui en chiffres. D'où l'importance pour le pouvoir de maîtriser voire de tordre la statistique, comme le démontre de façon inquiétante Le grand truquage
Marianne2.fr

« Sarko en a fait un procédé pour valoriser son bilan ou critiquer l'héritage légué par ses prédécesseurs, il brandit chaque fois une statistique. Et si, au nom de "la culture du résultat", il assigne un objectif - pour 2012 évidemment - à ses ministres, c'est toujours en terme de chiffres. Dans la bouche de Sarko et dans celle de son équipe, les chiffres ont pour vocation d'asséner une vérité indiscutable. Mais si ce déluge de certitudes n'était que la version moderne du mensonge ? C'est ce que décrit, en 180 pages serrées, Le grand truquage, un livre que publie, cette semaine, La Découverte. Sous le pseudonyme de Lorraine Data se cachent des statisticiens travaillant à l'Insee ou dans les principaux ministères concernés. Constats, bilans, promesses: ils ont tout épluché. Et le truquage des mesures atteint la démesure. »
LE CANARD ENCHAÎNÉ

« Il travaille à l'avant-poste de la production statistique. Mais il a décidé de franchir le pas: pour expliquer comment les chiffres qu'il triture à longueur de journées sont récupérés par le politique. Ou plus exactement par le gouvernement. Alors, sous couvert d'anonymat, parce que tenu à l'obligation de réserve, il a accepté la proposition de plusieurs de ses confrères: " participer à l'écriture d'un livre, pour expliquer qu'il y a une dérive de l'usage politique des statistiques publiques." Son nom, Lorraine Data. Un nom de code sous lequel s'abritent d'autres fonctionnaires, eux aussi issus de la statistique publique et de la recherche et qui ont écrit collectivement Le Grand truquage. [...] Multipliant les exemples, le collectif Lorraine Data met au jour les procédés utilisées par le gouvernement: sélection de chiffres censés flatter l'action gouvernementale, dénigrement de la qualité des données de ses propres services lorsqu'elles ne lui sont pas favorables... »
LIBÉRATION

« Un président de la République qui fustigela mesure du pouvoir d'achat, des ministres qui critiquent le "pessimisme" de l'Insee sur ses prévisions de croissance, des débats à rebondissements sue la mesure du chômage: les statistiques ont fait l'objet ces dernières années de polémiques récurrentes. Dans ce contexte tendu entre politiques et experts, Le Grand truquage est le témoignage d'"indignation" de statisticiens qui dénoncent la multiplication de "dérives" dans l'usage des chiffres. Ils décrivent, exemples à l'appui, quatre techniciens usuelles des politiques pour faire passer leurs messages: "ne retenir que ce qui arrange; utiliser un indicateur "écran"; changer la façon de compter en gardant apparemment le même indicateur; faire dire à un chiffre ce qu'il ne dit pas". »
LES ÉCHOS

« Fâcheuse tendance que celle des gouvernements à voir dans les chiffres une arme de communication: nos dirigeants insistent auprès de leurs administrations pour qu'elles émettent des statistiques conformes aux objectifs qu'ils avaient annoncés. Réunis au sein d'un collectif, sous le pseudonyme de Lorraine Data, les acteurs de différentes institutions comme l'Insee, les organismes de recherche et autres services statistiques ministériels, décortiquent et mettent en lumière la dérive de l'usage politique des statistiques publiques: vrais chiffres du chômage, véritable évolution du pouvoir d'achat, véridique état des lieux de la délinquance, réalité de l'immigration... Réelle entourloupe ! Ainsi, on apprend comment - de plus en plus depuis 2002 - les gouvernements français qui se sont succédé se sont fait mousser grâce à ce fameux "bricolage statistique". C'est clair comme deux et deux font quatre ! »
SINÉ HEBDO

« À écouter ceux qui nous gouvernent, tout va bien en France et Sarkozy tient ses promesses: le pouvoir d'achat se maintient, le chômage aura baissé en 2012, la pauvreté aussi, les salariés gagnent plus, l'insécurité baisse et enfin, l'immigration est désormais maîtrisée et choisie. Tout cela chiffres statistiques à l'appui. Ce serait beau si c'était vrai mais ce tableau idyllique que le gouvernement et Sarkozy comptent présenter aux Français lors de l'élection de 2012, est le fruit d'un truquage éhonté des indicateurs statistiques. C'est ce que montre un livre publié sous un pseudonyme et écrit par un collectif de fonctionnaires de la statistique et de la recherche publique. »
ENSEMBLE

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016