La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Économie / Le capitalisme a-t-il un avenir ?     
présentation
infos techniques
auteur
table des matières
vidéo
extraits presse

Le capitalisme a-t-il un avenir ?
Imprimer la fiche



 
On a souvent dit qu’il était plus facile de penser la fin du monde que celle du capitalisme. Pourtant, ce système présente aujourd’hui des signes de rupture qui permettent d’en anticiper le déclin imminent, et ce en recourant non pas au prophétisme, mais beaucoup plus simplement aux sciences sociales. C’est ce que démontrent ici cinq des plus éminents chercheurs internationaux.
Dans une langue qu’ils ont voulue accessible à tous, s’appuyant sur des idées fortes de Marx, Braudel ou Weber, ils explorent une série de tendances « lourdes » des sociétés contemporaines, telles que l’approfondissement des crises économiques et écologiques, le déclin probable des classes moyennes, les contradictions et désarticulations du système politique international ou encore les problèmes d’externalisation des coûts sociaux et environnementaux liés au fonctionnement du capitalisme mondial. Ils tirent également les enseignements historiques et sociologiques de la chute du bloc soviétique et des mutations actuelles de la Chine.
Pour cette pléiade d’universitaires prestigieux, les limites internes et externes de l’expansion du « système-monde » capitaliste sont sur le point d’être atteintes. Face à son déclin accéléré et multidimensionnel, il est urgent de penser sérieusement à ce qui peut et devrait lui succéder. Cela exige de réfléchir d’un même tenant aux conséquences traumatiques du mode de production et d’échanges actuel et aux alternatives susceptibles d’émerger dans les décennies qui viennent. L’ouvrage rappelle ainsi que les sciences sociales, lorsqu’elles explorent rigoureusement la réalité, peuvent également aider à imaginer un autre avenir.

Introduction. Le prochain grand tournant, par Immanuel Wallerstein, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Derluguian, Craig Calhoun
1. La crise structurelle du capitalisme : pourquoi les capitalistes risquent de ne plus y trouver leur compte, par Immanuel Wallerstein

Le capitalisme durant sa phase de fonctionnement « normal »
Le système-monde moderne, de 1945 aux environs de 1970
La crise structurelle, de 1970 à… ?
2. Emploi et classes moyennes : la fin des échappatoires, par Randall Collins
Première échappatoire : l’innovation technologique crée de nouveaux emplois et de nouvelles branches industrielles
Deuxième échappatoire : l’expansion géographique des marchés
Troisième échappatoire : les métamarchés de la finance
Quatrième échappatoire : le secteur public en tant qu’employeur et investisseur
Cinquième échappatoire : l’inflation des diplômes, et autres formes de keynésianisme masqué
La vraie crise, c’est pour quand ?
La révolution anticapitaliste sera-t-elle pacifique ou violente ?
Les complexités du déroulement concret de la crise structurelle
L’avenir postcapitaliste : les oscillations possibles entre régimes économiques
3. La fin est sans doute proche, mais pour qui ?, par Michael Mann
Systèmes et cycles
La Grande Dépression
La Grande Récession de 2008
L’hégémonie américaine et ses critiques
L’épuisement des marchés capitalistes ?
La fin du monde ?
La fin est proche… ou peut-être pas
4. Ce qu’était le communisme, par Georgi Derluguian
La plate-forme géopolitique russe
Le socialisme de forteresse
Développement : les coûts du succès
L’effondrement était-il inévitable ?
Prédictions et trajectoires historiques
Le capitalisme et ses rivaux au XXe siècle
5. Ce qui menace le capitalisme aujourd’hui, par Craig Calhoun
L’« effondrement », une notion trompeuse
Capitalisme en général et capitalisme financiarisé
Penser à partir de la crise
Déficits institutionnels
Limitation des ressources et dégradation de l’environnement
Secteur informel et capitalisme illicite
Conclusion
Conclusion. La réalité en face, par Immanuel Wallerstein, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Derluguian et Craig Calhoun
La fabrication de notre présent
Limites systémiques ou intensification sans fin ?
Transitions
Les sciences sociales face aux transformations à venir
Coda.

jeudi 6 novembre 2014 la Maison de l'Amrique latine



 
Le capitalisme a été tellement « naturalisé » par nos imaginaires qu'il apparaît immortel. Le recueil publié à La Découverte par plusieurs économistes américains de renom international, notamment Immanuel Wallerstein et Michael Mann, montre pourtant qu'il n'en est rien. Le capitalisme est né et il pourrait mourir, tout au moins sous ses avatars néocapitalistes - pour peu que les humains le veuillent. Sous le titre Le capitalisme a-t-il un avenir ? (Does Capitalism Have A Future ?), ces cinq chercheurs éminents de la sociologie historique dessinent les perspectives traumatiques qui guettent ce qu'ils appellent, avec les mots de Fernand Braudel, un « système-monde » plus déséquilibré, plus inique que jamais. Ils dévoilent dans ce captivant recueil toutes les contradictions qui tiraillent le capitalisme du début du XXIe siècle, du déclin des classes moyennes aux problèmes de légitimation des coûts sociaux et environnementaux. Avec un souci : savoir s'il existe une chance de sortir de la « cage d'acier » dont parlait Max Weber. Nous publions ici un large extrait de l'article introductif d'Immanuel Wallerstein, intitulé « La crise structurelle du capitalisme : pourquoi les capitalistes risquent de ne plus y trouver leur compte ».

21/11/2014 - Alexis Lacroix - Marianne

 

Dans un ouvrage collectif important, cinq grands intellectuels dressent un panorama de l’état du monde et mettent en débat leur analyse et les réponses à apporter pour penser notre temps.

27/11/2014 - André Tosel - L'Humanité

 

Quand cinq pontes de la sociologie anglo-saxonne prennent la plume pour disserter sur un sujet aussi vaste que l'avenir du capitalisme, on peut craindre le pire, à savoir de grandes affirmations vagues et décousues dignes du café du commerce. On aurait tort, car cet ouvrage permet de prendre de la hauteur, chose devenue trop rare et véritablement salutaire à notre époque. Les auteurs, mal connus en France pour la plupart, loin de se contenter de juxtaposer leurs réflexions, dialoguent véritablement et n'hésitent pas à afficher leurs désaccords et à présenter des scénarios alternatifs : pour Immanuel Wallerstein, nous devons choisir entre l'"esprit de Davos" ou celui de "Porto Allegre" ; entre révolution violente et autoritaire ou pacifique et démocratique, pour Randall Collins. Tous deux estiment, ainsi que l'ancien diplomate soviétique Georgi Derluguian, que le capitalisme va éclater sous ses contradictions. Ce que ne pensent pas au contraire Michael Mann ou Craig Calhoun, le directeur de la London School of Economics, non sans voir cependant certaines crises menaçantes poindre à l'horizon. Si leurs réflexions ne frappent pas toujours par leur originalité, elles ont toutefois le grand mérite de rappeler que hauteur de vue et rigueur de raisonnement ne s'excluent pas forcément…

01/12/2014 - Igor Martinache - Alternatives économiques

 

Autour d’un sujet largement abordé par les sciences sociales, les auteurs réunis dans cet ouvrage ont réussi le tour de force de produire une analyse à la fois stimulante et fondamentalement novatrice. C’est en effet à partir des années 2000 que l’on a pu assister au « retour » du capitalisme comme objet d’étude. La succession des crises financières globales (spéculation autour des entreprises de l’Internet, spéculation autour du marché immobilier américain … pour les plus récentes) a rappelé comme une évidence que le capitalisme ne se confond pas avec l’économie de marché, mais qu’il semble plutôt obéir à des évolutions structurelles. C’est pour cela que les raffinements de la science économique mobilisant la théorie néo-classique n’ont pas pu réduire le capitalisme à un modèle robuste : il existe des configurations variées d’accumulation du capital, correspondant à autant de trajectoires socio-historiques diverses. L’une des principales qualités de cet ouvrage est d’en donner un aperçu et d’en ouvrir les perspectives.

31/12/2014 - Lectures

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016