Laïcité et liberté de conscience

Charles TAYLOR, Jocelyn MACLURE

Ce n'est que récemment que le modèle d'une société politique fondée sur le respect de la pluralité des perspectives philosophiques, religieuses et morales s'est imposé comme le plus susceptible de conduire à une vie harmonieuse du corps social et à l'épanouissement de ceux qui le composent. Un large consensus s'est établi autour de l'idée que la « laïcité » est une composante essentielle de toute démocratie libérale.
Mais qu'est-ce au juste qu'une société laïque ?
Bien que des travaux récents en sciences sociales, en droit et en philosophie aient permis des avancées majeures sur le plan de la compréhension de la laïcité comme mode de gouvernance, une analyse conceptuelle des principes constitutifs de la laïcité manquait toujours à l'appel. Ce livre vient remédier à une telle lacune.
Pour les auteurs, les deux grandes finalités de la laïcité sont le respect de l'égalité morale des individus et la protection de la liberté de conscience et de religion. C'est pourquoi la laïcité doit aujourd'hui se comprendre dans le cadre plus large de la diversité des croyances et des valeurs (religieuses ou non) auxquelles adhèrent les citoyens.
Alors que depuis près de vignt ans, la France ne cesse de débattre (et de légiférer) sur la place et la visibilité des minorités religieuses, comme en témoignent les controverses passionnées sur le foulard islamique et la burqa, cet ouvrage de philosophie, qui prend appui sur l'expérience originale et passionnante du Québec en matière de politique multiculturelle, constitue une contribution forte au débat sur les rapports entre religion et politique.

Version papier : 14,80 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Sciences Humaines
Parution : octobre 2010
ISBN : 9782707166470
Nb de pages : 168
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Charles TAYLOR

Charles Taylor est un philosophe de réputation internationale. Ses écrits, traduits en vingt langues, portent sur un éventail de sujets dont l’intelligence artificielle, le lan-gage, le comportement social, la moralité et le multiculturalisme. Il est notamment l’auteur des Sources du moi (Seuil, 1998).

Jocelyn MACLURE

Jocelyn Maclure est professeur agrégé à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Il est l’auteur de Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme. Il a contribué, en tant qu’analyste-expert, à la rédaction du rapport final de la commission Bouchard-Taylor sur les « accommodements raisonnables ».

Table des matières

Avant-propos
Introduction
I / Penser la laïcité

Pluralisme moral, neutralité et laïcité
Les principes de la laïcité
Les régimes de laïcité
La sphère publique et la sphère privée
Les signes et les rituels religieux dans l'espace public
Le port des signes religieux par les agents de l'État - Le patrimoine historique religieux
La laïcité libérale-pluraliste : l'exemple québécois
Le parcours québécois de laïcité - Le ralliement autour de la laïcité ouverte
II / Penser la liberté de conscience
Préambule
L'obligation juridique d'accommodement raisonnable
Les croyances religieuses sont-elles des « goûts dispendieux » ?
Choix, cironstances et responsabilité individuelle : le problème de la prolifération ; le problème de l'instrumentalisation
Les limites raisonnables à la liberté de conscience
Conclusion : l'avenir de la laïcité. De la mise à distance de la religion à l'aménagement de la diversité.
Notes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites