La télévision, c'est l'art nouveau
Le téléfilm européen face au défi américain

Bernard LECHERBONNIER

Pour nombre de téléspectateurs, nos écrans sont envahis de séries américaines. Les chaînes françaises ont-elles définitivement perdu le savoir-faire qui leur avait permis autrefois de produire de grands téléfilms, comme Les Rois maudits ? La « dictature de l'Audimat » a-t-elle définitivement ruiné toute possibilité d'une création télévisée de qualité ? Ces inquiétudes sont en fait largement infondées. C'est ce que démontre Bernard Lecherbonnier dans ce livre, au terme d'une enquête méticuleuse auprès des professionnels scénaristes, producteurs, diffuseurs...), qui constatent tous que la télévision d'aujourd'hui est certes en pleine mutation, mais ne désespèrent pas de l'avenir. Loin de s'incliner face à la puissance américaine, ils réagissent en améliorant l'écriture audiovisuelle, en gérant mieux le casting, en produisant des séries de « format » international, en accordant une écoute attentive aux résultats d'audience. Un diagnostic que confirment les autres professionnels européens rencontrés par l'auteur, qui observent eux aussi l'émergence progressive, malgré les difficultés, d'une offre de téléfilms de qualité destinés aux publics du Vieux Continent. Grâce à cette exploration culturelle et économique des milieux de la télévision, le lecteur découvrira les « secrets de fabrication » des nouvelles séries apparues depuis quelques années, comme Highlander, Julie Lescaut, Navarro, L'Instit et bien d'autres. Une lecture roborative, qui démontre que le concurrent américain n'a pas encore gagné. En revanche, il a obligé les télévisions européennes, et d'abord française, à engager leur révolution culturelle. L'heure de la résistance à l'Europe américaine a sonné.

Version papier : 12,96 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : mars 1999
ISBN : 9782707129628
Nb de pages : 132
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Bernard LECHERBONNIER

Bernard Lecherbonnier, maître de conférences à l'Université Paris-XIII et éditeur, a publié des romans, ainsi que des essais historiques et littéraires. Ancien conseiller de la Cinquième, Il anime aujourd'hui les "Rencontres internationales des créateurs de télévision" ainsi qu'une structure de recherche sur la télévision de création.

Table des matières

Introduction - I. La reconquête du marché national - 1. La renaissance de la fiction française - 2. Le succès croissant des séries - 3. Les relations des producteurs et des diffuseurs - 4. Les impératifs de la diffusion contemporaine - II. Le face-à-face avec l'Amérique - 5. Les causes de la supériorité américaine - 6. Les faiblesses de la production européenne - 7. Les atouts européens dans la compétition mondiale - III. La nouvelle donne - 8. Le renouvellement du documentaire - 9. La carte de la formation - 10. L'enjeu du numérique - Conclusion.