La formation des valeurs

John DEWEY

Les philosophes ont pour habitude d’opposer les valeurs aux normes, et de faire des premières une affaire de préférences personnelles, sans contenu rationnel. Ils considèrent aussi que pour prendre des décisions pratiques, morales ou politiques, nous avons surtout besoin de règles et de lois, de principes et de maximes.
Dewey prend le contre-pied de cette manière de penser. Il récuse la distinction entre normes et valeurs et élabore une « éthique située ». L’important est de faire prévaloir la méthode de l’enquête (déjà mise en œuvre dans la recherche scientifique) dans les décisions pratiques et dans la résolution des problèmes moraux et politiques.
Cette foi dans les capacités de l’enquête amène également Dewey à rompre avec la conception traditionnelle des fins et des moyens, tout comme avec celle des désirs et des intérêts, au profit d’une compréhension plus dynamique et plus écologique des activités humaines. Ce recueil donne ainsi un aperçu des analyses que Dewey a proposées, tout au long de sa carrière, sur la question des valeurs.

Version papier : 18 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
Parution : février 2011
ISBN : 9782359250442
Nb de pages : 238
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

John DEWEY

John Dewey (1859-1952) est un des philosophes américains à l’origine du pragmatisme.

Extraits presse

Nous ne pouvons que nous féliciter de la traduction de ces textes qui rendent accessibles aux lecteurs francophones un classique de la sociologie trop souvent oublié jusqu'à aujourd'hui.

15/06/2011 - Lectures

 

Table des matières

Ce à quoi nous tenons. Dewey et la formation des valeurs.
Présentation
de Alexandra Bidet,Louis Quéré et Gérôme Truc
1. Théorie de la valuation
2. Les objets de la valuation
3. Valeur, référence objective et critique
4. Quelques questions sur la valeur