La fascination de l'islam - Maxime RODINSON

La fascination de l'islam
Suivi de « Le seigneur bourguignon et l'esclave sarrasin »

Maxime RODINSON

Publié pour la première fois en 1980 (dans la « Petite collection Maspero »), La Fascination de l'islam réunit deux études : l'une sur les étapes du regard occidental sur le monde musulman, du Moyen Âge au XXe siècle, et l'autre sur les études arabes et islamiques en Europe, particulièrement précieuse pour en comprendre les évolutions récentes. Cette édition comporte une préface complétée par une étude consacrée à une pièce peu connue d'Alexandre Dumas (père), Charles VII chez ses grands vassaux, écrite en 1831 : elle narre les rapports mouvementés de Charles de Savoisy, seigneur bourguignon du début du XVe siècle, et de Yaqoub, un esclave sarrasin qu'il avait ramené d'une croisade. Par un remarquable travail d'érudition, Maxime Rodinson a reconstitué les faits authentiques dont Dumas s'était librement inspiré. Cette recherche lui permet d'établir un surprenant parallèle entre les perceptions du monde islamique au Moyen Âge - où le Sarrasin était l'« ennemi de service », mais respecté -, et à l'époque romantique, montrant ainsi comment une fascination présente trouve à se nourrir des fascinations du passé : une leçon d'histoire aux implications très actuelles...

Version papier : 7,50 €
Version numérique : 6,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°162
Parution : novembre 2003
ISBN : 9782707141750
Nb de pages : 210
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707172631
Format : EPUB

Maxime RODINSON

Maxime Rodinson (1915-2004) est l'un des maîtres contemporains des études islamiques et de la sociologie des religions. Il a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études, où il a enseigné l'éthiopien et le sudarabique anciens et l'ethnologie du Moyen-Orient. Il est notamment l'auteur de Islam et capitalisme (Seuil, 1966), Peuple juif ou problème juif ? (Maspero, 1981 ; La Découverte, 1997), Mahomet (Seuil, 1994), Les Arabes (PUF, 1991, 2002), L'Islam, politique et croyance (Fayard, 1993) et De Pythagore à Lénine : des activismes idéologiques (Pocket, 2000).

Extraits presse

« Dans un livre remarquable, La Fascination de l’islam, Maxime Rodinson articule avec clarté les critiques et les reproches qu’on peut faire à certains "orientalistes" : un européocentrisme persuadé de la supériorité du modèle européen sur tous les autres, un idéalisme souvent religieux qui "explique" tout par les idées religieuses, un essentialisme fréquemment raciste. Rodinson refuse à juste titre le point de vue de ceux qui voudraient réserver aux "Orientaux" l’étude de l’"Orient". »
LE NOUVEL OBSERVATEUR

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Les étapes du regard occidental sur le monde musulman - 1. Le Moyen Âge : deux univers en lutte - 2. Croissance et déclin d'une vision moins polémique - 3. La coexistence rapprochée : l'ennemi devient un partenaire - 4. De la coexistence à l'objectivité - 5. Naissance de l'orientalisme - 6. L'âge des Lumières - 7. Le XIXe siècle : exotisme, libéralisme, spécialisation - 8. L'ébranlement de l'européocentrisme - II. Les études arabes et islamiques en Europe - 1. L'orientation de départ : l'orientalisme traditionnel - 2. La crise et les problèmes actuels - 3. La situation actuelle - 4. Les faciès locaux - 5. Les voies de l'avenir et du progrès - 6. Quelques thèses pour conclure - III. Le seigneur bourguignon et l'esclave sarrasin. De Charles VI à Alexandre Dumas - 1. Perplexités d'écoliers - 2. Un drame romantique - 3. Production d'une œuvre - 4. Emprunts autour d'un thème - 5. Ancrages et arabesques - 6. Violer l'histoire - 7. Piété et sacrilège à Paris - 8. Un galant seigneur devant ses juges - 9. Le seigneur bourguignon - 10. Changement de cap - 11. Des Sarrasins - 12. Fascinations en chaîne - 13. L'Autre ou les autres ?