La faim, pourquoi ?
Un défi toujours d'actualité

François de RAVIGNAN

La faim ne recule guère dans le monde aujourd’hui. Elle est le grand révélateur des désordres économiques et politiques de notre temps, mais les médias n’en parlent guère, sauf lors de famines ou d’incidents sociaux dramatiques, bien vite relégués dans l’oubli…
François de Ravignan, agronome, établit ici un diagnostic précis de la faim dans le monde, y compris dans les pays du Nord, et de ses effets sur la santé et l’économie. Et il démonte impitoyablement les réponses plus ou moins bien intentionnées qui aggravent de fait la situation (aide alimentaire, cultures d’exportation, politiques d’industrialisation…).
Alors que faire ? Les pistes données par l’auteur prennent acte du fait que la sécurité alimentaire et les choix technico-économiques sont des enjeux politico-culturels, impliquant des changements radicaux au Nord comme au Sud. Incisif, documenté et instruit par une longue expérience de terrain, ce livre incite à l’engagement.
Cette sixième édition actualisée propose en outre une postface inédite de l’auteur, qui revient notamment sur la crise alimentaire du printemps 2008. Loin d’être un simple événement de court terme, cette crise est le résultat de cinquante ans d’incurie agraire et de la triple exclusion – des terres, du travail, du marché – à laquelle sont soumis des millions de paysans. Pour y faire face, l’auteur invite enfin à découvrir ce qu’est l’agroécologie.

Version papier : 10,20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Denis CLERC
Postface de François de RAVIGNAN
Collection : Sur le vif
Parution : mars 2009
ISBN : 9782707157232
Nb de pages : 126
Dimensions : 132 * 201 mm
Façonnage : Broché

François de RAVIGNAN

François de RAVIGNAN

François de Ravignan, ingénieur agronome, ancien chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), a longtemps travaillé dans les pays du Sud. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Nouveaux voyages dans les campagnes françaises (avec rené Dumont, Seuil, 1977), Le Nouvel Ordre de la faim (avec Albert Prodent, Seuil, 1977), Les Sillons de la faim (avec Javques Berhelot, L'Harmattan, 1981) et L'Intendance ne suivra pas (La Découverte, 1988).

Table des matières

Préface,par Denis Clerc - Avant-propos - 1. Où en est la faim ? - Que disent les statistiques ? - Famine et disette - Peut-on nourrir la terre ? - Pourquoi la population croît-elle si vite ? - Mais en quoi la faim des autres nous concerne-t-elle ? - 2. D’où vient la faim ? - Que doit la faim aux causes naturelles ? - Pourquoi la production agricole n’augmente-t-elle pas partout et suffisamment ? - Est-ce l’argent qui manque ? - Les cultures d’exportation concurrencent-elles la production vivrière ? - Le « cul du monde » - Une triple exclusion - 3. Ceux qui n’ont pas faim - Comment l’Europe s’est-elle tirée de la disette ? - Quel rôle a joué la colonisation dans ce processus ? - Les pays où règne la faim peuvent-ils emprunter la même voie que nous ? - Pourquoi ne pas se contenter de développer ce qui peut l’être ? - Mais y a-t-il d’autres voies possibles ? - 4. Lutter contre la faim ? - « Faites moins d’enfants, échangez avec nous, on vous aide ! » - Et le « commerce équitable » ? - L’aide alimentaire, pourquoi pas ? - Il n’y a donc plus qu’à laisser tomber ! - Et si l’on regardait par ici ? - 5. Agir ici - Voir et comprendre pour agir - Les acteurs, en privé - Les acteurs professionnels et politiques - Les alternatives - Postface à la sixième édition - Une cause déterminante : l’exclusion - La croissance du bidonville mondial - 30 milliards de dollars pour éradiquer la faim… - Produire plus ? - Favoriser la concentration agraire ? - Libérer les marchés ? - La quantité ou l’équité ? - Bibliographie.