La crise de la représentation

Daniel BOUGNOUX

Depuis les années 1980, dans nombre de démocraties occidentales, la représentation politique est en crise. De la « faillite des institutions » à l’« affaissement de la nation » en passant par le « communautarisme » bien des explications sont avancées. Et s’il fallait chercher ailleurs ? C’est l’hypothèse provocante qu’explore Daniel Bougnoux dans ce livre singulier : pour lui, la crise de la représentation politique ne peut se comprendre sans l’inscrire dans celle, bien plus large, qui affecte depuis plus d’un siècle la notion même de « représentation ». Preuves à l’appui, puisées dans un corpus impressionnant d’œuvres littéraires et artistiques, il montre comment les avant-gardes du XXe siècle ont progressivement sapé les effets de la « mise à distance », du détour par l’ordre symbolique. Hier, le théâtre, la peinture ou le cinéma proposaient une coupure nette entre l’illusion et le monde réel ; la culture fondée sur le livre contenait ce réel à bonne distance, en refoulant la présence des corps derrière des représentations plus abstraites. Aujourd’hui, passant du livre au live, les nouveaux médias nous invitent au festin d’une vie immédiate, au commerce des « coups » et à la contagion des passions. La presse semble toujours plus pressée, l’art cherche sur les corps une emprise directe, les spectacles deviennent contacts et notre société se fragmente en communautés réduites aux affects… Mais les effondrements symboliques liés à ces mutations ne cachent-ils pas la difficile naissance de formes nouvelles, où l’individu démocratique aurait toute sa place ?

Version papier : 20 €
Version numérique : 13,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Sciences Humaines
Parution : octobre 2006
ISBN : 9782707149794
Nb de pages : 192
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707178596
Format : EPUB

Daniel BOUGNOUX

Daniel BOUGNOUX

Daniel Bougnoux, philosophe, professeur (émérite) à l’Université Stendhal de Grenoble, Daniel Bougnoux est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont, à La Découverte, La Communication par la bande (1991, Prix Rhône-Alpes du livre) et Introduction aux sciences de la communication (coll. « Repères »). Rédacteur en chef, auprès de Régis Debray, des Cahiers de médiologie (Gallimard) puis de la revue Médium (éditions Babylone), il dirige la publication des Œuvres romanesques complètes d’Aragon dans la " Bibliothèque de la Pléiade ".

Extraits presse

« Il montre comment les avants-gardes du XXè siècle ont, peu à peu, sapé les effets de "la mise à distance", du détour par l'ordre symbolique.Les nouveaux médias attisent notre impatience, nous entraînent vers le culte de l'immédiat et une satisfaction sans distance. Loin du temps long de la réflexion et de la méditation. »
LA CROIX

« Dans un ouvrage dense, foisonnant, pas commode à lire, mais toujours brillant, l'universitaire grenoblois Daniel Bougnoux s'attaque à ce qu'il nomme La crise de la représentation, que cette représentation reléve de la littérature, de l'art, du spectacle, des médias ou même de la politique. Stigmatisant "une presse trop pressée" et "l'information en flux tendu", décrivant un monde du "zero stock" et du "no future", l'essayiste aiguise là sa vision décapante - mais nullement catastrophique - de notre société. Volontiers papillonant, Bougnoux se livre à des coups de sonde parfois inattendus (mais souvent fertiles), s'interrogeant notamment sur les raisons de l'actuel engoument pour la danse et la chorégraphie [...] Et le lecteur progresse ainsi, fasciné, abasourdi, contournant les scories de la langue de bois universitaire et tentant de s'accrocher aux élans virtuoses d'une intelligence vive, mobile, pétillante, équilibriste - en tout point stimulante. »
LES AFFICHES DE GRENOBLE ET DU DAUPHINÉ

PRESSE

 

Table des matières

Prologue - 1. La présence réelle - 2. On s'empare d'une scène - 3.Indice énergumène : le choc de la photographie - 4. Manifestation, représentation, spectacles - 5. Une communication plus directe - 6. Une presse trop pressée - 7. Le toucher, l'immersion - 8. Effondrements symboliques - 9. Traversée de la terreur - 10. Pour une éthique de la représentation - Index des intercesseurs.

Droits étrangers

THE REPRESENTATION CRISIS


Since the eighties, it is widely agreed that there is a crisis of political representation in most Western Democracies. Elected representatives no longer meet the preoccupations of their constituents and the privileged classes have become estranged from the people. Daniel Bougnoux examines the underlying causes of this crisis, setting it back into the larger crisis affecting the concepts of representation and image symbolism.


A philosopher and professor (Emeritus) at the Stendhal University of Grenoble, Daniel Bougnoux has published fifteen books amongst which, La Communication par la bande (La Découverte 1991, Rhône-Alpes book prize) and Introduction aux sciences de la communication (La Découverte « Repères » series). Editor-in-chief with Régis Debray, of Cahiers de médiologie (Gallimard) and of the Journal Médium (éditions Babylone), he edited Aragon’s Œuvres romanesques complètes for bibliothèque de la Pléiade.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com