La bataille du logiciel libre - Thierry NOISETTE,  PERLINE

La bataille du logiciel libre
Dix clés pour comprendre

Thierry NOISETTE, PERLINE

Alors que l’informatique a envahi le quotidien de millions de nos contemporains, elle est devenue le champ d’une bataille d’une ampleur insoupçonnée en ces premières années du XXIe siècle : celle qui oppose les partisans du « logiciel libre » aux multinationales dont la fortune repose sur les « logiciels propriétaires ». Une bataille symbolisée par l’affrontement de plus en plus ouvert entre GNU/Linux et Microsoft — qui recourt désormais à toutes les armes contre cet adversaire insaisissable, de l’intoxication aux attaques juridiques. La révolution du logiciel libre concerne maintenant tous les usagers de l’informatique — et particulièrement ceux que préoccupe la mise en cause de l’intérêt public par la volonté d’accaparement de quelques grands groupes. D’où l’intérêt de ce livre, où les auteurs apportent des réponses claires et pédagogiques à toute une série de questions : comment est né le concept de logiciel libre ? Que recouvre-t-il et qui sont ses pionniers ? Comment fonctionne une communauté de développeurs ? Les logiciels libres répondent-ils vraiment aux besoins du grand public et peut-on se libérer de la dépendance aux logiciels propriétaires ? Quels sont les enjeux géopolitiques du Libre ? Quel rôle peut-il jouer dans le tiers monde ?

Version papier : 8,20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sur le vif
Parution : février 2006
ISBN : 9782707148803
Nb de pages : 144
Dimensions : 114 * 190 mm
Façonnage : Broché

Thierry NOISETTE

Journaliste et militant, Thierry Noisette (spécialiste des technologies de l'information et de la communication) étudie depuis longtemps l'impact dans la société des technologies, en particulier celles de l'information.

PERLINE

Journaliste scientifique et militante, Perline étudie depuis longtemps l'impact dans la société des technologies, en particulier celles de l'information.

Extraits presse

« Cet essai, documenté mais aussi très engagé, dévoile les problèmes économiques et éthiques posés par l’application des principes de la pro-priété intellectuelle aux nouvelles œuvres immatérielles. »

LE MONDE DES LIVRES

PRESSE

 

Table des matières

1. Que signifie logiciel libre ? - Aux origines de l'informatique : les précurseurs du Libre - Comment fonctionne un ordinateur, et avec quels logiciels - Les bases juridiques du Libre - Quel est l'intérêt de l'utilisateur ? - Le logiciel libre le plus connu : le système d'exploitation GNU/Linux - Extension de l'idée du Libre - 2. Qui est à l'origine du Libre ? - Richard Stallman, le missionnaire - Une imprimante verrouillée - Linus Torvalds, le pragmatique - 3. Qui fabrique les logiciels libres ? - La cathédrale et le bazar - « Une profonde logique économique » - Coopération interentreprises - 4. Des logiciels libres pour quels utilisateurs ? - Israël, Brésil, des pays qui passent au Libre - Les administrations, voix royale du Libre ? - Spip, quand l'administration devient productrice de Libre - Une offre surabondante - 5. Qu'est-ce qu'une communauté de développeurs de Libre ? - Les premières communautés - Une réussite exemplaire : PGP - La preuve décisive de la supériorité du développement libre ; GNU/Linux - Spip, le petit français qui monte - Qu'est-ce qui fait coder les développeurs du Libre ? - Qui peut faire partie d'une communauté de développeurs ? - 6. La fin du monopole de Microsoft ? - Aux sources de l'hégémonie de Microsoft - Assurer le succès des applications - Une rentabilité exceptionnelle - Internet Explorer : Bill Gates adopte une stratégie « communiste » - Les « Documents Halloween » : comment Microsoft analyse le logiciel libre - Le FUD, ou les guerres de propagande - 7. Le Libre, un des champs de bataille de la propriété intellectuelle ? - Revues scientifiques : le prix de la connaissance - Santé : des mourants si peu solvables... - Des restrictions croissantes à la diffusion des biens immatériels - Un juriste américain iconoclaste contre la perversion des technologies - 8. Les brevets sur les logiciels : quels dangers ? - Vagues de protestations - Le Parlement fait de la résistance - Un débat pour « experts à protéger des élus » - Le fondateur d'Intel exposait ses craintes en 2003, Bill Gates dès 1991 - Des offices de brevets aux cadences critiquées - 9. En quoi le Libre constitue-t-il un enjeu géopolitique majeur ? - L'« alternative à l'hégémonie américaine » - De l'Asie à l'Afrique, une volonté d'économie et d'indépendance - 10. En quoi le Libre concerne-t-il le tiers monde ? - Le logiciel libre et le développement - Le tiers monde a commencé à basculer vers le Libre - L'Asie, premier continent « libéré » ? - L'espoir de la « collaboration par en bas » - Postface à l'édition 2006. La bataille continue - Brevets logiciels : le Parlement européen méprisé... - Un rejet massif par les eurodéputés - Microsoft sur tous les fronts - Firebox, OpenOffice, les succès des logiciels alternatifs - Le Libre dans le monde - L'informatique et les logiciels libres, question politique - Bibliographie et sites Web utiles.