L'islamisme contre l'islam

Muhammad Saïd AL-ASHMAWY

Récemment publié en Egypte, où il a provoqué de vives controverses, ce bref essai propose une critique radicale de l'idéologie des mouvements intégristes islamiques contemporains. S'appuyant sur de nombreux rappels historiques et sur une connaissance intime de l'œuvre du Prophète, son auteur bouleverse les idées reçues qui tendent à présenter l'islam comme une religion intrinsèquement totalitaire et intolérante. À ses yeux, « Dieu voulait que l'islam fût une religion, mais les hommes ont voulu en faire une politique ». Analysant la difficulté des musulmans à distinguer ces deux niveaux - le religieux et le politique -, il montre la nécessité de retrouver la distinction originelle entre la Loi divine - la sharî'a - et le droit des hommes - le fiqh. Contre toutes les velléités actuelles, égyptiennes ou autres, d'islamisation du droit, Muhammad Saïd AI-Ashmawy se fit l'avocat d'un « authentique fondamentalisme » qui se veut à la fois rationaliste, dans sa réflexion juridique et politique, et spiritualiste, dans sa dimension morale et religieuse. Et il montre qu'il est possible de conjuguer islam et démocratie, sharî'a et pluralisme. Clairement démarqué de l'orientalisme occidental qui trop souvent encore ne fait que reproduire le discours de l'islam sur lui-même, cet ouvrage devrait contribuer à rectifier aux yeux d'un large publie l'image déformée des sociétés musulmanes qu'ont imposée les grands médias au cours des années quatre-vingt.

Version papier : 11,70 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Richard JACQUEMOND
Traduit de l'Arabe par Raphaël COSTI, Imam FARAG, Richard JACQUEMOND
Collection : Textes à l'appui / Islam et Société
Coédition : La Découverte/Al-Fikr
Parution : février 1990
ISBN : 9782707118844
Nb de pages : 112
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Muhammad Saïd AL-ASHMAWY

Muhammad Saïd Al-Ashmawy, haut magistrat égyptien, mène depuis plusieurs années une réflexion originale sur la théorie politique et juridique dans l'islam. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.

Extraits presse

« Ce bref essai propose une critique radicale de l’idéologie des mouvements intégristes islamiques contemporains, et bouleverse les idées reçues tendant à présenter l’Islam comme une religion totalitaire et intolérante. Pour rectifier l’image déformée des sociétés musulmanes, imposée par les grands médias au cours des années 80… »

ENJEUX

PRESSE

 

Table des matières

Préface, par Richard Jacquemond - Introduction - 1. La souveraineté de Dieu - 2. Le gouvernement islamique - 3. Le jihâd - 4. Le fondamentalisme islamique - 5. Le panislamisme - 6. La codification de la sharî'a.