La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Économie / L'économie hydrogène     

L'économie hydrogène
Après la fin du pétrole, la nouvelle révolution économique

Jeremy RIFKIN

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse


Imprimer la fiche

 

Alors que nous pensions, il y a peu, pouvoir bénéficier encore de quarante années et plus de réserves de pétrole brut, les géologues les plus éminents prévoient que la production pétrolière mondiale pourrait connaître un fort déclin dès la fin de la décennie. L’essentiel des réserves d’or noir réside désormais au Moyen-Orient, une région dont l’instabilité géopolitique fait peser une menace sur l’accès au précieux combustible. La tentation est grande, pour les pays industrialisés, de se tourner vers les énergies les plus polluantes — charbon, huiles lourdes —, susceptibles d’aggraver le réchauffement de la planète. Dans cet ouvrage visionnaire, Jeremy Rifkin explique qu’il existe une alternative, une ressource énergétique inépuisable et « propre » : l’hydrogène, utilisé dans les piles à combustible déjà introduites sur le marché américain pour les usages domestiques et industriels. Les grands constructeurs automobiles dépensent des milliards de dollars pour le développement de voitures, bus et camions à hydrogène. L’ère du pétrole touche à sa fin, affirme Jeremy Rifkin, ouvrant la voie d’une extraordinaire révolution économique. Un nouveau régime énergétique apparaît, susceptible de reconstruire la civilisation sur d'autres fondements. Si cette nouvelle technologie n’est pas abandonnée aux grands fournisseurs d’électricité, les piles à combustible permettront à chaque être humain de produire et même d’échanger sa propre électricité. L’ensemble de nos institutions économiques, politiques et sociales, ainsi que nos modes de vie s’en trouveraient transformés.

Remerciements - Introduction - 1. Sur la mauvaise pente de la courbe de Hubbert - Des comptes truqués - Un détour par les faits - Les Cassandre et les Candide - Les derniers barils de pétrole - 2. Grandeur et décadence énergétiques des civilisations - Civilisation et énergie - Les lois de la thermodynamique - Repenser le progrès économique - Les causes du déclin des grandes civilisations - L’histoire de Rome d’un point de vue thermodynamique - 3. L’ère des combustibles fossiles - Les coulisses de l’histoire - La maïeutique du pétrole - Une nouvelle mobilité - L ‘empire du pétrole - La grande transformation commerciale - 4. Le joker islamiste - La vision du Prophète - La conception européenne de la science - Des influences occidentales - L’islamisation - Des temps difficiles - L’Arabie saoudite - Le dépérissement de la démocratie - La politisation du pétrole - 5. Le grand cataclysme - L’option gaz naturel - Les pétroles lourds et le réchauffement de la planète - L’héritage entropique de l’âge industriel - Le scénario du pire - 6. Menaces à l’horizon - La menace bioterroriste - Les points faibles - Les « cultures pétrolières » - La grande panne d’électricité - Une nation menacée - 7. À l’aube de l’économie hydrogène - La « décarbonisation » - L’élixir énergétique - Une énergie qui demande à être produite - Des centrales miniatures : les piles à combustible - La production répartie - L’Hydronet - Une centrale électrique dans la voiture - 8. Une autre mondialisation - Les leçons du World Wide Web - L’hydrogène, un bien public ? - Démocratiser l’énergie - De la théorie à la pratique - Affranchir les plus démunis - Repenser la sécurité - De la géopolitique à une politique de la biosphère - Bibliographie.

« Jeremy Rifkin est président de la Foundation on Economic Trends, un institut de recherche de Washington. Il a été conseiller économique du président Clinton et à déjà publié La fin du travail, Le Siècle biotech, et L’âge de l’accès, tous parus chez La Découverte. Son nouvel essai, L’économie hydrogène est une réflexion stimulante sur l’énergie de demain. Montrant que la production du pétrole devrait décliner d’ici une ou deux décennies, il plaide pour le développement d’une énergie révolutionnaire, celle de l’hydrogène. »

LA CROIX

« La fin du pétrole est annoncée. D’ici quelques dizaines d’années au plus. Le moteur de l’économie va-t-il tomber en panne ? Pas sûr, répond Rifkin, qui y voit plutôt une chance pour opérer, notamment grâce à l’hydrogène – une énergie propre – une véritable révolution de nos modes de consommation. L’auteur reste un visionnaire. À lire. »

L’EXPANSION

« Qu’importe […] si les experts ne sont pas tous d’accord sur la date de l’épuisement des sources pétrolières. Elle se profile, de toute façon, d’ici à quelques dizaines d’années. Cela suffit à Rifkin pour de lancer, de sa large écriture claire, dans un flamboyant plaidoyer en faveur des énergies renouvelables et en particulier de l’hydrogène, combustible éternel. L’enjeu est global. Car la fin de l’ère des énergies fossiles qui ont structuré le monde ancien, annonce aussi l’avènement d’une toute autre société mondiale.»

LE FIGARO ÉCONOMIE

« Dans un livre publié en français cette semaine aux éditions La Découverte, L'Economie hydrogène, le sociologue américain Jeremy Rifkin annonce rien de moins que la fin du pétrole, avec pour conséquences une révolution économique planétaire et une nouvelle Renaissance, plus considérable que la précédente, puisque celle-ci toucherait, cette fois, l'ensemble de l'espèce humaine. »

TÉLÉRAMA

« L'Economie hydrogène a le mérite de poser le débat et de mettre en lumière le rôle futur d'une source d'énergie peu connu du grand public français, mais plus crédible que les énergies renouvelables - ces dernières ne pouvant pas se substituer complètement aux énergies classiques. »

NOUVEL ÉCONOMISTE

« Outre que les prophètes ont parfois raison, les ouvrages de Jeremy Rifkin présentent le très grand intérêt de mettre ces problèmes en perspective, à la fois sur un plan historique et au niveau planétaire. Entre vision très structurée et anecdotes significatives, son propos est tout aussi agréable à lire qu'intellectuellement stimulant. »

TRANS RURAL INITIATIVES

« La vision d'un monde futur fondé sur l'hydrogène, source d'énergie potentiellement illimitée, qui était celle de Jules Verne, fait aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. C'est ce qu'affirme Jeremy Rifkin, auteur américain à la recherche des grandes utopies de ce monde, comme La Fin du travail, un de ses livres à succès [...]. Selon l'auteur, nous vivons les prémisses d'une crise énergétique globale et permanente. Avec la nouvelle révolution économique qui nous attends, Rifkin va plus loin que la simple critique du passé. Il fonde les bases d'un « nouveau régime énergétique », un long et très complet plaidoyer pour repenser le progrès économique. »

POLITIS

« Gouverner c'est prévoir. Avec son livre, Jeremy Rifkin ouvre un vaste chantier de réflexion. L'ère des combustibles fossiles, l'âge du pétrole, touche à sa fin. Certes. Mais quel monde, quel futur énergétique faut-il préparer dès aujourd'hui pour pérenniser nos économies et assurer l'équilibre géopolitique de la planète ? [...] Pour Rifkin aucun doute. L'économie du futur sera l'économie de l'hydrogène ! Mais la transition d'un système à un autre s'accompagnera de modifications à la fois sociales et économiques. Le danger est donc grand de ne pas être à la hauteur du défi. Mais ça, seul l'avenir nous le dira. »

RENAULT MÉDIAS

« Auteur de nombreux livres sur l'impact des changements scientifiques et technologiques sur la société, Jeremy Rifkin fait une nouvelle fois la preuve de son formidable talent d'agitateur d'idées [...]. La démonstration est classique, mais très efficace [...]. Avec brio, l'auteur rappelle à quel point l'avènement et le déclin des civilisations est lié à leurs conditions d'accès aux sources d'énergie [...]. Jeremy Rifkin propose dans cet ouvrage un voyage au coeur des problématiques énergétiques et géopolitiques très stimulant. »

LES ÉCHOS

« Auteur de best-sellers, Jeremy Rifkin, président de la Foundation on Economics Trends à Washington, ne laisse jamais indifférent [...]. Il annonce dans ce dernier ouvrage une révolution économique : la fin des énergies fossiles et l'avènement de l'ère de l'hydrogène, une source d'énergie disponible en quantité illimitée. À l'heure où le pétrole irakien (les deuxièmes réserves mondiales) est au centre d'enjeux internationaux qui menacent la paix dans le monde, on comprend qu'au-delà d'une simple révolution énergétique, ce sont de nouveaux équilibres politiques et plus largement un changement de société qui se profile à l'horizon si les théories de Rifkin se confirment [...]. Un vaste chantier sur lequel méditer ! »

NICE-MATIN

« Plus qu'un ouvrage sur les techniques de l'hydrogène comme vecteur d'énergie et leur irruption dans nos sociétés (...), le livre de Jeremy Rifkin L'économie hydrogène est une réflexion sur le rôle de l'énergie - au sens le plus vaste - dans l'activité humaine et dans le développement économique. »

PÉTROLE & GAZ INFORMATIONS

« Jeremy Rifkin n'apporte pas toutes les réponses, mais il pose les bonnes questions. »

FUTURIBLES

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016